Conférence des grandes écoles (CGE) : Laurent Champaney renouvelé pour un deuxième mandat

Agnès Millet Publié le
Conférence des grandes écoles (CGE) : Laurent Champaney renouvelé pour un deuxième mandat
Laurent Champaney est renouvelé pour un deuxième mandat. // ©  Photo fournie par le témoin
La Conférence des grandes écoles (CGE), réunie le 20 juin 2023, a renouvelé sa confiance à Laurent Champaney. Le directeur d'Arts et Métiers entame donc un nouveau mandat de deux ans à la présidence de l'association.

Laurent Champaney, directeur général des Arts et Métiers, est réélu président de la Conférence des grandes écoles (CGE), ce mardi 20 juin 2023. Une élection plutôt attendue puisqu'il était le seul candidat déclaré. Président depuis juin 2021, il commence donc un nouveau mandat de deux ans.

Composition du bureau de la CGE

Dans sa profession de foi, Laurent Champaney explique vouloir s'appuyer "sur l’efficacité reconnue de la délégation et sur un bureau élargi aux vice-présidents représentants toutes les commissions de la CGE". Le bureau renouvelé est composé de :

  • Vice-président Entreprises : Thomas Jeanjean, DGA de la CCI en charge de l’éducation

  • Vice-présidente Écoles : Alice Guilhon, directrice générale de Skema Business School

  • Vice-présidente Écoles : Frédérique Pain, directrice de l’ENSCI – Les Ateliers

  • Secrétaire : Delphine Manceau, directrice générale de NEOMA Business School

  • Trésorière : Laura Chaubart, directrice générale de l'Ecole polytechnique

Les 50 ans de la CGE célébrés dans "une période trouble"

Le bureau renouvelé pourra poursuivre le travail amorcé depuis janvier 2023 pour célébrer les 50 ans de l'association réunissant près de 238 établissements membres (écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, IEP, ENS, écoles d'architecture, d'arts, de design, de journalisme, notamment).

Une année au programme ambitieux puisque doit se tenir cet automne un colloque dressant la feuille de route de l'association pour les années à venir.

Dans sa profession de foi, Laurent Champeney explique que ce cinquantenaire doit "servir de pivot pour définir un nouvel avenir", mais que son mandat s'achève "dans une période trouble où notre modèle est attaqué par de nouveaux acteurs lucratifs très agressifs qui profitent du flou autour du pilotage des sujets ESR répartis entre différents ministères".

Les objectifs du mandat à venir

Dans ce contexte, le président précise donc ses trois priorités pour le mandat à venir :

  • - valoriser le modèle grande école (qualité et excellence) : défendre et valoriser la plus-value académique, la qualité des formations et de l’expérience de campus des grandes écoles et affirmer le rôle pivot de la Conférence pour le défendre et le faire évoluer en bonne intelligence avec l’ensemble de l’écosystème ESR.

  • - renforcer par la CGE le modèle de reconnaissance des grandes écoles : construire une stratégie d’offre d’outils et de services adaptée aux attentes des écoles adhérentes pour les aider à mieux répondre aux besoins des entreprises et organisations qu’elles servent. Il s’agit de repenser et d’élargir l’offre de service de la CGE (accréditation, formations).

  • - accompagner les transitions : devenir un acteur légitime sur les sujets de transition et anticiper la trajectoire d’adaptation et d’évolution du modèle des grandes écoles, notamment en augmentant la visibilité de la CGE sur ces sujets auprès des pouvoirs publics et des milieux socio-économiques.

Agnès Millet | Publié le