Kedge : une "stratégie de croissance" pour 2025

Agnès Millet Publié le
Kedge : une "stratégie de croissance" pour 2025
Campus de Kedge BS à Bordeaux. // ©  Kedge BS
Récemment arrivé à la tête de l'école, Alexandre de Navailles, le directeur général de Kedge, présente son nouveau plan stratégique pour 2025. "Une stratégie de croissance" articulée en trois phases pour mieux positionner l'école en France et à l'international.

Huit ans après la fusion, l’école ancrée à Marseille et Bordeaux présente, le 25 mars, sa stratégie Kedge 25. L'école présente une stratégie de croissance en trois phases, notamment orientée à l’international. Parmi les premières actions : le déploiement du campus parisien et une certification IA, en cours de signature avec Microsoft, pour la rentrée 2021.

Kedge affiche trois priorités : être une école originale, durable et inclusive ; faire en sorte que les compétences des élèves soient toujours à jour ; être ancrée dans ses territoires et ouverte sur le monde.

Au global, l'école investira 45 millions d'euros alors qu'elle souhaite atteindre un chiffre d’affaires de 170 millions d'euros en 2025 (contre 120 millions d'euros en 2020). Pour ce faire, Kedge mise sur l'executive education - dont elle souhaite double le chiffre d'affaires - et sur le développement de mastères spécialisés (MS) et masters of science (MSc). Elle abondera également son budget en lançant sa première campagne de fundraising via sa fondation.

Une stratégie de croissance

Autre pilier de cette croissance : l’extension immobilière du campus parisien, qui passera de 3.000m2 à 6.000m2 pour 2.000 étudiants, contre 700 aujourd’hui. Il accueillera toujours des MS et MSc et de la formation continue et des semestres de bachelor s'y tiendront.

À Marseille, le campus de Lumigny se modernise et s’agrandit d’un nouveau bâtiment, dont l'ouverture est prévue en juin 2021. Près de 7.000m2 permettront d’accueillir des étudiants supplémentaires et d’étendre l’incubateur et le pôle entrepreneuriat, alors que l’École entrepreneuriale, lancée à Marseille en novembre 2020 doit être déployée à Bordeaux et Paris.

Développer la présence internationale de Kedge

Présente en Chine (Shanghai et Suzhou) et en Afrique (Dakar, et Abidjan depuis la rentrée 2020), l’école va accélérer son développement : en Chine, Kedge va renforcer ses programmes d’excellence et en Afrique, le campus de Dakar doit être étendu.

Par ailleurs, l’école "finalise le développement de ce modèle dans d’autres pays subsahariens et peut-être au Maghreb", indique Alexandre de Navailles. L’Inde et l’Asie du Sud-Est sont également ciblées pour de futures implantations.

Ce développement passe aussi par la notion de "Kedge as a service". "Nous avons des expertises, déclinées en MS et MSc… Nous devons exporter ce savoir et ces infrastructures, à travers des programmes spécifiques et des modules numériques, pour franchiser la marque", explique le directeur général.

En Europe, de nouveaux partenariats sont prévus et l’établissement veut "ouvrir des programmes - ou plus - à l’horizon de deux ans, dans un pays anglo-saxon".

Ce déploiement entraîne une réflexion sur la marque, "relativement jeune" : "Elle est connue sur nos territoires mais nous voulons la faire connaître en France et ouvrir un chantier pour l’international. Nous investirons massivement sur la marque Kedge dans les prochaines années", annonce le directeur général.

Enfin, en France, l’objectif est de quadrupler le nombre d’étudiants internationaux à horizon 2025. Ils forment 23% des effectifs aujourd’hui.

Une identité pédagogique centrée sur l’étudiant

Kedge a aussi pour ambition de bâtir son identité pédagogique sur l’excellence académique et sur l’expérience étudiante, par une grande personnalisation des parcours.

Elle a mis en place le "projet 360° étudiant" qui recommande le meilleur parcours pédagogique, de façon individualisée. De plus, le dispositif Be-U, qui vise à accompagner le projet personnel et professionnel de chacun, s’est renforcé d'une plateforme technologique. À l'horizon 2022, elle rendra visible le parcours des étudiants et leurs compétences auprès des entreprises.

Pour muscler sa pédagogie numérique, 100% des salles de cours seront connectées à la rentrée 2021. Et un plan de formation des enseignants a été lancé en janvier 2021, pour trois ans. "Teaching with Innovative Pedagogy" a pour objectif de faire découvrir des méthodes et outils qui promeuvent l’apprentissage actif, le peer learning et l’engagement des étudiants.

Plus généralement, l’école souhaite créer une université interne, lancer un plan pour former tous ses managers d’ici mi-2023 et mesurer régulièrement le taux d’engagement de ses collaborateurs.

Renforcer les actions pour l'inclusivité

Kegde veut renforcer sa visibilité sur les questions de RSE et d’égalité des chances via son plan "Kedge impakt". Son efficacité sera mesurée par un comité de développement durable.

"L’inclusivité doit être immanente : il faut que toutes les différences soient naturelles, à Kedge", précise Anicia Jaegler, professeure et doyenne associée à l’inclusivité, rappelant au passage que l’école compte 40 référents handicap.

Sur l’ouverture sociale, l’école veut augmenter son enveloppe de 6 millions d'euros de soutien afin que "100% des foyers non imposables puissent en bénéficier". Et Kedge se propose d’agir en amont en accompagnant 1.000 collégiens et lycéens, par an. Côté environnement, la neutralité carbone est dans le viseur d’ici à 2030.

Agnès Millet | Publié le