Nouvelle année et nouvelle direction pour l’ESC Clermont Business School. Depuis le 1er septembre, Françoise Roudier, elle-même diplômée de l’école et directrice générale depuis 2014 a passé la main à Richard Soparnot, jusqu’alors directeur académique puis directeur adjoint de l’établissement.
"Il s’agit d’une succession anticipée, préparée et naturelle", assure Françoise Roudier, désormais chargée de mission auprès de la nouvelle direction. Ce passage de témoin s’accompagne surtout d’un plan stratégique quinquennal, présenté fin septembre.
Baptisé "Reveal 2022-2027", il s’articule autour de deux objectifs majeurs : renforcer l’attractivité et la compétitivité de l’ESC Clermont et améliorer sa compétence RSE (responsabilité sociale des entreprises). Dans le même temps, l’ancienne et le nouveau directeur assurent vouloir conserver "l’ADN de l’école".
Objectif Equis en 2024
Après la fusion manquée avec trois autres écoles de commerce sous la bannière "France Business School", l’ESC Clermont doit encore retrouver son attractivité auprès des étudiants. Elle se fixe pour objectif d'atteindre les 2.300 étudiants en formation initiale en 2027, contre 1.950 à la rentrée 2022. Et de poursuivre l'augmentation de son chiffre d'affaires - qui atteint 17,4 millions d'euros en 2020-2021 contre 5,7 millions entre 2016 et 2017.
Pour attirer les étudiants - notamment ceux issus de classes préparatoires - le duo Françoise Roudier / Richard Soparnot compte notamment sur l’obtention de nouveaux labels et certifications d’excellence. "Après avoir décroché la certification Qualiopi, nous avons pour ambition de rejoindre le cercle des écoles triplement couronnées en décrochant l’EQUIS d’ici 2024", explique le directeur général.
Après avoir décroché la certification Qualiopi, nous avons pour ambition de rejoindre le cercle des écoles triplement couronnées en décrochant l’EQUIS d’ici 2024. (R. Soparnot)
L’ESC Clermont entend également développer son label interne "Monde meilleur" qui atteste que les étudiants de l'école de commerce agissent pour que "la pression écologique diminue et que le monde s'améliore", explique le directeur général. La business school clermontoise souhaite ainsi qu'une spécialité sur deux obtienne ce label maison.
La RSE pour des pratiques plus durables et responsables
Le nouveau directeur assure vouloir transmettre cette fibre aux étudiants de l’école en intégrant la RSE aux temps forts et aux enseignements de l’établissement clermontois. "Nous avons pris conscience de la nécessité de revoir nos pratiques. Nous formons des professionnels mais aussi des citoyens", estime-t-il.
Celui-ci annonce ainsi vouloir "inventer, réfléchir et diffuser de nouvelles pratiques managériales plus durables et responsables". L’ensemble des modules proposés par l’école en formation initiale, continue et hors campus devrait ainsi prendre en compte des considérations RSE.
Le virage écologique s’amorce sous l’impulsion de nos étudiants et professeurs. (R. Soparnot)
"L’école a toujours eu une dimension sociale notamment à travers ses bourses. Le virage écologique s’amorce sous l’impulsion de nos étudiants et professeurs", poursuit Richard Soparnot qui prévoit la mise en place de nouvelles spécialisations dédiées à la thématique dans les années à venir. Trois spécialisations "Design de la redirection écologique", "management des organisations responsables" et "finance durable et investissement socialement responsables" ont d'ores et déjà été lancées.
L’ESC Clermont inaugure par ailleurs à la rentrée le poste de directeur RSE, confié à Robin Jund. "Il va travailler sur l’ensemble des actions de l’école, précise Richard Soparnot. Nous souhaitons prendre notre part". Le directeur RSE sera chargé au cours de l’année d’établir un bilan carbone des activités de l’école de management. Des objectifs de réduction d’émission de gaz à effet de serre seront ensuite formulés.
Quatre nouveaux campus à l’étranger et en France
Ces considérations n’empêcheront toutefois pas l’ESC Clermont d’étendre son implantation en France et à l’étranger. Parmi les "changements dans la continuité" annoncés par Richard Soparnot figure le début des travaux d’extension de son campus Trudaine XL, déjà prévue par la précédente direction, ainsi que l’inauguration à l’horizon 2027 de deux nouveaux campus en France, dans des villes encore inconnues.
À la rentrée 2023, l’ESC Clermont inaugurera par ailleurs un campus à Marrakech "toujours à échelle humaine", et développera son campus chinois abrité par la Beijing Language and Culture University. "Il s’agit de conserver notre ancrage local tout en développant notre fibre internationale", assure le nouveau directeur.