Newsletter

Le classement des villes étudiantes 2019-2020 consacre Toulouse

Gheorghe Cerescu, Pauline Bluteau, Guillaume Lecompte Boinet
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Le classement des villes étudiantes 2019-2020 consacre Toulouse
Toulouse arrive en tête de notre classement des villes étudiantes. // ©  Adobe Stock/B.Piccoli
Nous avons passé au crible 44 villes étudiantes en prenant en compte une quinzaine de critères : cadre de vie, offre de formations dans le supérieur, emploi, etc. Vous pouvez retrouver notre classement 2019-2020 complet sur le site letudiant.fr.

Quelles sont les villes françaises où il fait bon étudier ? Comme chaque année, nous publions notre classement annuel des villes étudiantes, millésime 2019–2020, basé sur 44 unités urbaines comprenant plus de 8000 étudiants. Cette année, c’est Toulouse qui prend la première place devant Lyon alors que l’an dernier, ces deux villes étaient premières ex-aequo. Les trois villes suivantes, Montpellier, Rennes et Grenoble, ne bougent pas tandis que Nantes (cinquième) grimpe d’une place, et que Strasbourg gagne deux places. Signalons l’arrivée d’Angers dans le top 10.

Lire aussi : Classement des villes étudiantes 2019–2020 : 44 villes prêtes à vous séduire

Offre de formations, attractivité, vie étudiante

Dans notre méthodologie, nous avons repris quasiment les mêmes indicateurs et critères que l’an dernier pour établir ce classement, à l’exception d’un nouvel indicateur : le nombre de lits en résidences universitaires du CROUS. À part ce changement, les grands critères restent les mêmes : attractivité de la ville, l’offre de formations dans le supérieur, la vie étudiante, le cadre vie, enfin, l’emploi.

Chaque critère pèse d’un même poids. Cette année, nous vous présentons aussi trois autres classements par taille de ville en fonction du nombre d’étudiants présents, afin de tenir compte de l’impact de la taille sur les résultats : les métropoles étudiantes, les grandes villes et les villes de taille moyenne.

Le trio gagnant, comme d’ailleurs le top 10 de ce classement reflète bien la présence dans ces agglomérations d’une grande diversité de formations, d’universités et de grandes écoles d’ingénieurs et de commerce. La formation, l’un des cinq grands critères de notre classement, regroupe en effet la densité de l’offre de formations dans la ville, le taux de réussite en licence et l’offre en prépas et grandes écoles.

Lire aussi : Classement des villes étudiantes 2019–2020 : pourquoi ils ont choisi d'y étudier

Présence forte d'universités et de grandes écoles

Le classement des villes étudiantes pris uniquement sous le prisme du critère des formations fait apparaître Angers en tête, suivie de Rennes, Lyon et Strasbourg. Toutes ces villes font d’ailleurs partie du top 10. La capitale de l'Anjou compte notamment l’école d’ingénieur ESEO et la business school ESSCA. À Toulouse, Lyon ou Rennes, les grandes universités ne manquent pas et il serait impossible de toutes les citer. Côté grandes écoles publiques ou privées, on trouve pêle-mêle l’ISAE Supaero ou Toulouse Business School à Toulouse, l’EM Lyon et l’INSA de Lyon dans la capitale des Gaules, l’IMT Atlantique à Nantes et Rennes (cette dernière comptant également Rennes School of Business), ou encore l’Ecole nationale supérieur de chimie de Montpellier. Et bien d’autres naturellement.

De même, nous évaluons l’attractivité d’une ville étudiante avec l’évolution du nombre d’étudiants sur 10 ans et la part d’étudiants en 3e cycle et en Erasmus. Ces données sont fournies principalement par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Dans ce critère, on retrouve la plupart des villes du top 10, avec Paris et Strasbourg aux deux premières places.

Le top 10 des villes étudiantes

Retrouvez le classement complet des villes étudiantes 2019–2020 sur notre site letudiant.fr.

Les meilleures villes étudiantes sur le critère des formations (offre en formations supérieures, prépas, grandes écoles)

Rang VILLES Nbre de points obtenus
1 Angers 27
2 Rennes 26
3 Lyon 24
3 Strasbourg 24
5 Montpellier 23
5 Toulouse 23
7 Clermont-Ferrand 22
7 Nancy 22
7 Nantes 22
10 Bordeaux 21

Les meilleures villes étudiantes sur le critère de l'attractivité (évolution du nombre d'étudiants, part d'Erasmus et 3e cycle)

Rang VILLES Nbre de points obtenus
1 Paris 27
2 Strasbourg 24
3 Lyon 23
3 Montpellier 23
3 Rennes 23
3 Toulouse 23
7 Bordeaux 22
7 Grenoble 22
7 Nantes 22
7 La Rochelle 22

Gheorghe Cerescu, Pauline Bluteau, Guillaume Lecompte Boinet | Publié le

Vos commentaires (1)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
jpjohet.

La MGEN n'a pas à dépenser nos cotisations dans des pubs (fourcade,soirée avec cocktail dinatoire .....) elle ferait mieux de rembourser les soins des cotisants à cette mutuelle.