Classement des villes étudiantes 2021-2022 : notre méthodologie
Lola Ayache
Manon Pellieux
Publié le 14.09.2021

Logement, transport, emploi, offre de formation, part d’étudiants… Cette année, 16 indicateurs classants ont permis de constituer le classement général de l’Etudiant. Voici en détails, la méthodologie utilisée pour élire les meilleures villes étudiantes en 2021-2022.


Pour cette quinzième édition, le classement des villes étudiantes où il fait bon vivre ne voit pas de changement important dans sa méthodologie. Du moins en ce qui concerne les 16 critères classants pour le classement général, car de nouveaux indicateurs font leur apparition dans les fiches des villes, mais simplement à titre informatif. Ces nouveaux critères enrichissent le palmarès et permettent d’observer des domaines qui font écho chez les étudiants.

Découvrez notre classement 2021-2022 des villes étudiantes

43 villes, 5 familles de critères et 16 indicateurs

Le palmarès de l’Etudiant évalue les 43 unités urbaines françaises définies par l’INSEE dans lesquelles vivent plus de 8.000 étudiants. Elles sont en réalité 44 en France, mais cette année Lens-Douai n’a pas souhaité apparaître dans notre classement.

Chaque décennie, l’INSEE établit un nouveau découpage de ces unités urbaines. Cette mise à jour a été réalisée cette année, ce qui implique donc que certaines unités urbaines ont gagné ou perdu des communes. Cela peut avoir une incidence sur les données que nous collections. Par exemple, si une commune n’est plus dans une unité urbaine, alors nous ne prendrons plus en compte ses cinémas et théâtres dans le critère offre culturelle.  À l’inverse, si une commune intègre ce nouveau zonage, nous ajoutons ses cinémas et théâtres à nos données pour la ville en question. Après analyse, ce changement de zonage n'a pas de conséquence significative sur les données retenues pour chaque ville.

À partir de 16 indicateurs (indiqués "classant" pour le classement général dans le tableau ci-dessous), des points sont accordés à chaque unité urbaine. Par exemple, plus l’offre de formation pour 100.000 habitants est élevée, plus la ville aura de points. Pareillement, plus les universités de la ville auront un bon taux de passage en deuxième année de licence, plus elles auront de points.
Au final, chaque ville obtient une note totale sur 151 points (au maximum) qui permet d’établir notre classement général. Tous les critères possèdent le même poids dans le classement général. Parmi ces 16 critères, celui de "la présence de transports de nuit" dans l’unité urbaine est pris en compte sous la forme d’un point bonus.

Pour faciliter la lecture, l’ensemble de ces indicateurs sont regroupés dans des familles de critères : "l’attractivité", "la formation", "la vie étudiante", "le cadre de vie" et "l’emploi ou le dynamisme économique". Sur la fiche détaillée de chaque ville, accessible en cliquant sur le nom de celle-ci dans le classement général, vous pouvez retrouver le nombre total de points attribué pour chaque critère, et donc chacune des familles.
D'autres indicateurs, comme l’avis des lecteurs, apparaissent également dans notre classement. Ces éléments ne sont pas classants, mais sont fournis à titre indicatif.

Les nouveautés du classement 2021-2022

Cette année, aucune nouvelle ville ne fait son entrée dans le palmarès. Pour rappel, il faut que l’aire urbaine accueille plus de 8.000 étudiants pour qu’une ville figure dans notre palmarès. Seule l’unité urbaine de Lens-Douai n’apparaît plus, sur demande de celle-ci.

Il n’y a pas non plus de changements dans les critères classants pris en compte. En revanche de nombreux nouveaux critères informatifs sont pris en considération, en premier lieu des critères en lien avec l’environnement. À savoir, "le nombre de kilomètres de pistes cyclables dans l’aire urbaine", "l’utilisation ou non de produits phytosanitaires dans les jardins municipaux". Pour le critère "avis des lecteurs", un nouvel indicateur a aussi été introduit cette année. Nous avons interrogé les lecteurs sur l’engagement de leur ville pour l’environnement. Les jeunes générations étant animées par l’écologie, il nous a semblé important d’intégrer des indicateurs sur cette thématique.

Dans les autres nouveautés, nous avons décidé de ne pas prendre en compte le nombre de lits en CHU comme nous l’avions fait l’année dernière, mais plutôt la présence ou non dans la ville de SUMMPS ou SSU (service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé ou service de santé universitaire). Ces services étant spécifiquement destinés aux étudiants, ils sont plus représentatifs d’une prise en charge publique des étudiants sur un territoire. Nous avons également cherché à recenser l’ensemble des cellules contre les violences sexistes et sexuelles qui existent dans l’enseignement supérieur.

Ces nouveaux critères restent non classants et n’impactent donc pas, pour cette année, les potentiels points obtenus pour le classement général.

Les sources du classement général des villes étudiantes

Les principales sources utilisées pour ce palmarès sont des données publiques fournies par l’INSEE, le ministère de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Culture, les CROUS... D’ailleurs certaines bases de données se sont consolidées par rapport aux années précédentes, ce qui nous permet d’avoir une vision plus fine de certains de nos indicateurs. C’est notamment le cas pour "la part des étudiants internationaux en université".

En plus de ces données publiques, nous nous sommes également appuyés sur un questionnaire que nous établissons chaque année, et que nous avons envoyé aux villes figurant dans le palmarès. Ce questionnaire nous permet de connaître les initiatives locales mises en place par les villes à destination des étudiants, l’existence de réduction pour les transports ou encore de véhicules en libre-service. Compilées, toutes ces informations nous permettent ainsi de rédiger les différents articles qui complètent le classement des villes en donnant des informations moins quantitatives et plus qualitatives sur la vie étudiante.

Cette année, nous pouvons intégrer le nouveau critère sur "les kilomètres de pistes cyclables" grâce à Géovélo. Cette source de données est actualisée chaque mois et recense les bandes et pistes cyclables, les voies vertes, ainsi que les double-sens cyclables. Nous avons pris en compte la donnée pour le mois de mai 2021. Du fait de la crise sanitaire, nous avons repris les chiffres de 2019 concernant le nombre de festivals puisque la majorité n’ont pas pu se tenir en 2020.

Comme l’année dernière, la source utilisée pour calculer le loyer moyen reste LocService.

A propos de LocService.fr 

Spécialiste de la location et de la colocation entre particuliers, LocService crée il y a près de 20 ans le concept de mise en relation inversée. Avec LocService.fr, aucun frais d’agence, le locataire ou colocataire renseigne sa demande de location et ce sont les propriétaires particuliers qui le recontactent directement. LocService.fr permet ainsi de louer rapidement appartements, maisons, studios, chambres, meublés ou colocations. Le site compte près de 2 millions d'utilisateurs particuliers avec 94 % d’avis favorables, et s’est classé pour la 4ème année consécutive en 2021 dans le top 500 des "Champions de la Croissance" réalisé par Les Echos.


Découvrez, dans ce tableau, le détail des critères et indicateurs du classement des villes étudiantes 2021-2022 :


CritèresClassant/Non ClassantMéthode de calculSources
ATTRACTIVITE
Evolution du nombre d’étudiants sur 10 ans (2009-2010 à 2019-2020) Classant Prise en compte de l'évolution brute du nombre d'étudiants et l'évolution relative (en %) dans l'unité urbaine (Paris = Île-de-France). Atlas régional du MENESR 2010 et 2020
Part d'étudiants en 3e cycle Classant Part en % d'étudiants de 3e cycle dans les universités dans l'unité urbaine en 2019-2020. Atlas régional du MENESR 2010 et 2020
Part d'étudiants internationaux Classant Part d'étudiants internationaux dans les effectifs universitaires en 2019-2020. Atlas régional du MENESR 2020
FORMATION
Densité de l'offre de formations Classant Nombre total de formations d'enseignement supérieur dans l'unité urbaine pour 100.000 habitants. Base Keros-l'Etudiant
Offre de formations "prépas et grandes écoles" Classant Nombre de grandes écoles appartenant à la CGE et nombre de filières de classes prépas classées au-dessus de la moyenne nationale dans le palmarès 2021 de l'Etudiant. CGE / L'Etudiant
Taux de réussite en licence Classant Taux de passage en L2 dans les universités de l'unité urbaine des étudiants inscrits pour la première fois en L1 en 2018-2019. SIES-MENESR, 2020
VIE ETUDIANTE
Part d'étudiants  Classant Nombre d'étudiants pour 100 habitants de l'unité urbaine en 2019-2020.

INSEE pour le nombre d’habitants dans l’unité urbaine

Atlas régional du MENESR pour le nombre d’étudiants
Offre culturelle  Classant Composé d'une vingtaine de sous-critères dont le nombre de musées de plus de 10.000 visiteurs, le nombre de festivals, de bibliothèques municipales, de salles de spectacles, de monuments historiques, le nombre d'entrées et de fauteuils au cinéma… Plateforme Open data du ministère de la Culture, Unesco, questionnaire 2021
Initiatives locales  Classant Mesure les aides dont bénéficient les étudiants pour l'accès à certains services à travers des cartes culture, des opérations spécifiques d'accueil des étudiants, les sites Internet des villes et tous les dispositifs d'aides sociales, à la mobilité et aux projets étudiants. Services culturel et jeunesse des villes, questionnaire
Cellules de lutte contre les violences sexistes et sexuelles Non-classant Existence ou non d’un dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles à l’université. Cartographie des cellules de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, Data.gouv
CADRE DE VIE
Transport et mobilités Classant Ce critère est composé d'un agrégat comprenant : les voyages en transport en commun par habitant, le prix de l'abonnement étudiant au réseau de transports et le taux de réduction étudiant à l'abonnement au réseau de transports. Sites Internet des villes, enquête sur les transports collectifs urbains de province (DGITM-CEREMA-GART-UTP), 2020, questionnaire 2021
Transports de nuit Classant - Bonus Mesure la présence de transports de nuit (de minuit à 4 heures du matin minimum). Site des sociétés de transport 2021
Climat  Classant Comprend le nombre de jours d'ensoleillement pour l'année civile 2020 et la qualité de l'air (nombre de jours où l'indice ATMO est supérieur à 7 entre le 1er septembre 2019 et le 30 juin 2021). Météo France ; Infoclimat.fr ; prevair.org
Logement  Classant Composé du loyer moyen d'un studio dans l'unité urbaine et de la part d'étudiants qui peuvent bénéficier de places en résidences universitaires CROUS en 2019-2020. LocService, Leboncoin et CROUS
Equipements sportifs Non classant Nombre de gymnases, bassins de natation, terrains sportifs et salles de sports pour un habitant de l'unité urbaine. Base permanente des équipements, INSEE
Santé Non classant Nombre de SUUMPS et SSU. Site des universités
Mobilités "douces" Non classant Nombre de véhicules en autopartage, vélos, ou trottinettes. Questionnaire
Kilométrage de pistes cyclables Non classant Kilométrage de pistes cyclables dans l'unité urbaine au mois de mai 2020. Géovélo, données pour le mois de mai 2021
Parcs et jardins publics Non classant Parcs et jardins publics. Questionnaire
Produits phytosanitaires Non classant Questionnaire et site des villes
EMPLOI ET DYNAMISME ECONOMIQUE
Emploi total dans l'agglomération  Classant Total des emplois de la zone d'emploi au 31 décembre 2018. Pour Paris, les 20 zones d'emploi d'Île-de-France ont été additionnées. INSEE, 2021
Dynamisme de l'emploi sur 10 ans  Classant Evolution de l'emploi entre le 31 décembre 2008 et le 31 décembre 2018 par zone d'emploi. INSEE, 2021
Taux de chômage dans l'unité urbaine Classant Taux de chômage moyen en 2020 par zone d'emploi. INSEE, 2021
L'AVIS DES LECTEURS Non classant Composé des résultats des sondages réalisés sur les trois dernières années (2019, 2020 et 2021). Baromètre de L'Etudiant