Ma thèse en 180 secondes : Alexandre Artaud, grand vainqueur

Nicolas Berrod
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Les gagnants de la finale nationale 2015 de Ma thèse en 180 secondes. De gauche à droite : Alexandre Artaud, Rachida Brahim, Grégory Pacini et Camille Rouillon.
Les gagnants de la finale nationale 2015 de Ma thèse en 180 secondes. De gauche à droite : Alexandre Artaud, Rachida Brahim, Grégory Pacini et Camille Rouillon. // ©  Hélène Lesourd
Doctorant à l'université Grenoble Alpes, Alexandre Artaud a remporté l'édition nationale 2015 de "Ma thèse en 180 secondes", mercredi 3 juin 2015 à Nancy. Avec les deux autres lauréats du prix du jury, ils participeront à la finale internationale le 1er octobre 2015 à Paris.

Et le vainqueur est... Alexandre Artaud ! Lors de la finale nationale du concours "Ma thèse en 180 secondes", mercredi 3 juin à Nancy, le premier prix du jury a été attribué à ce doctorant de l'université Grenoble Alpes. 27 candidats étaient en lice, 5 hommes et 22 femmes. 8 doctorats traitaient des sciences humaines et sociales. 850 personnes ont assisté à la soirée.


La thèse d'Alexandre Artaud porte sur la "Spectroscopie tunnel à très basse température de graphène sur rhénium supraconducteur", et sa présentation lui a permis de remporter, en plus du premier prix du jury, le prix du public.




Le deuxième prix du jury a été décerné à Rachida Brahim (Aix-Marseille université) grâce à sa thèse sur les "Crimes racistes et racialisation. Processus de différenciation et d'universalisation des groupes ethniquement minorisés dans la France contemporaine, 1971-2003".




Le troisième lauréat, Grégory Pacini, représentait le regroupement Sorbonne Paris Cité avec sa thèse sur le "Rôle d'EHD4 dans la régulation du facteur de restriction du VIH-1 : BST2".


Ces trois doctorants représenteront la France à la finale internationale du concours qui aura lieu le 1er octobre 2015 à Paris. Nouveauté de l'édition 2015, le Prix des internautes a été décerné à Camille Rouillon (Clermont université), pour la présentation de sa thèse sur l'"Étude de l'impact des vieillissements photochimiques, thermique et climatique sur les propriétés d'aspect de polypropylènes teintés masse colorés".


Nicolas Berrod | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires