Observatoire Arces : la communication, plus stratégique dans les établissements de l'enseignement supérieur

Valentine Daléas Publié le
Observatoire Arces : la communication, plus stratégique dans les établissements de l'enseignement supérieur
Plus de neuf établissements de l'enseignement supérieur sur dix sont désormais présents sur cinq réseaux sociaux. // ©  Adobe stock/Xavier Lorenzo
Selon la dernière étude de l'Association des responsables de la communication de l'Enseignement supérieur (Arces), la communication devient de plus en plus stratégique au sein des établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche.

En juin 2023, l'Arces a publié son dixième observatoire des métiers de la communication dans l'enseignement supérieur. Un constat clair : la communication a encore gagné en importance au sein de ces établissements.

Pour 88% des répondants, la communication fait partie intégrante de la stratégie de leur établissement. Une tendance qui s'accélère depuis quelques années. La moitié des responsables interrogés juge que la communication est encore plus importante en 2023 qu'elle ne l'était en 2020.

Surtout, les responsables de la communication estiment que leur rôle va encore s'accroître dans le futur. Pour 99% d'entre eux, le rôle de la communication dans l'enseignement supérieur va se renforcer dans les prochaines années.

Pour cette étude réalisée par le cabinet Occurrence, 122 personnes ont répondu à un questionnaire auto-administré en ligne. Parmi elles, les universités représentent près de la moitié des répondants (45%), 29% exercent en école d'ingénieurs et 4% dans une école de commerce. À noter, 21% des répondants travaillent dans une structure dite "autre".

Les services de communication au sein des comités de direction

Cette place stratégique se ressent dans l'organisation des établissements de l'enseignement supérieur. Les deux tiers des services de communication sont établis depuis plus de 11 ans. L'effectif moyen des services tend à croître : 44% des répondants déclarent que leur service a gagné au moins un salarié depuis deux ans, soit grâce à une embauche soit via une mutation interne à l'établissement.

La communication est de plus en plus perçue comme une fonction stratégique au sein des établissements. Près de 70% des répondants sont membres du comité de direction. Une donnée en croissance de 13 points depuis 2019.

Les liens se renforcent aussi avec le reste de la structure, signe de l'importance et de la transversalité de la fonction. Les responsables de la communication travaillent régulièrement avec les autres directions opérationnelles. Ils sont environ huit sur dix à travailler avec la direction générale des services (81%) ou les ressources humaines (77%).

Principale mission : faire face à la concurrence

Les communicants observent une diversification de leur poste : 30% déclarent exercer "tous les types d’expertises" au quotidien, contre 23% en 2021. Entre communication externe, management ou encore marketing digital, leurs fonctions sont de plus en plus variées.

Et les défis ne manqueront pas à l'avenir. Pour 76% des répondants, le principal défi à relever dans les prochaines années va être de gérer la concurrence avec les autres établissements, en France et à l'étranger.

L'accompagnement des changements d'organisation au sein de l'établissement et l'adaptation aux évolutions du numérique et des réseaux sociaux font aussi partie des principales préoccupations des communicants.

A l'inverse, la formation aux enjeux RSE n'est jugée prioritaire que par 30% des répondants. Plus minoritaire encore, l'adaptation au développement de l'intelligence artificielle : seuls 8% des communicants estiment qu'il va s'agir du principal défi à relever dans les prochaines années.

Les dernières évolutions de la communication digitale

Plus de neuf établissements sur dix sont présents sur cinq réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram et YouTube. D'autres sont en progression depuis la dernière édition du baromètre : 40% des établissements sont sur Discord, 18% ont un compte TikTok et 10% ont une chaîne Twitch (contre 1% en 2021).

Les étudiants et les futurs candidats sont les principales cibles du contenu diffusé sur les réseaux sociaux.

En 2022, 94% des répondants ont développé des supports de communication vidéo. Un pourcentage en hausse de cinq points depuis 2021.

Autre façon de s'adapter aux dernières évolutions des réseaux sociaux, la production de podcasts, qui est en projet pour plus de la moitié des répondants.

Une majorité de femmes dans les services communication de l'ESR

Coté profil, l'Observatoire de l'Arces montre la prédominance des femmes dans les services de communication des établissements de l'enseignement supérieur. Elles sont 79% à occuper une fonction de com. Autres données de l'étude, 61% des communicants exercent une fonction à responsabilités, tandis que 67% des répondants sont dans le public.

Des différences de salaire importantes entre public et privé

Sans surprise, les salaires sont alignés sur l'ancienneté, le niveau de diplôme et de responsabilités. La majorité des répondants (56%) gagne entre 26.000 et 50.000 euros nets par an.

La différence entre le public et le privé s'est atténuée depuis 2021 : 38% des salariés du privé gagnent plus de 50.000 euros contre 24% dans le public (respectivement 47% et 9% en 2021).

Les écoles de commerce se démarquent par rapport aux autres types d'établissements : 60% de leurs employés en communication ont des salaires supérieurs à 50.000 euros.

Valentine Daléas | Publié le