L'ESC Amiens retrouve un directeur

Cécile Peltier
Publié le
Envoyer cet article à un ami
ESC Amiens
Après sept mois sans direction, l'ESC Amiens vise une rentrée 2016 réussie.
La CCI Amiens-Picardie a choisi Yann Tournesac, un ancien cadre de l'Inseec, pour relancer son école de commerce traumatisée par l'échec du projet FBS et la perte de son grade de master.

Yann Tournesac, directeur général de l'ESC Amiens.

Le nouveau directeur général aura la rude tâche de redresser l'école de management. Considérablement affaiblie par l'épisode FBS (France business school) et la perte de son grade de master en avril 2015, elle ne compte plus que 500 étudiants et 6 enseignants-chercheurs permanents.

priorité rentrée 2016

À son nouveau poste, Yann Tournesac a pour "premier objectif" la réussite de la rentrée 2016 "pour le programme postbac de Bachelor, via la procédure Admission postbac, et les admissions parallèles à bac + 1 et + 2", indique l'ESC Amiens.

L'école espère recruter une centaine d'étudiants au sein de son Bachelor contre une soixantaine en 2015. Yann Tournesac a également pour mission le développement du portefeuille de MBA spécialisés en français et en anglais. "On en a trois, l'objectif est d'en avoir trois de plus sur des thématiques répondant à des besoins locaux, comme les ressources humaines, le web marketing et la stratégie digitale", détaille l'intéressé. "Le mandat de la CCI est d'ancrer les produits dans une réalité économique et sectorielle", insiste-t-il.

RELANCER LE PROGRAMME GRANDE ECOLE

À moyen terme, la feuille de route de Yann Tournesac est de relancer le programme grande école. La formation, qui comprend encore 80 étudiants en troisième année et une dizaine en deuxième année, n'a pas pu recruter de nouveaux étudiants en 2015. 

La mission ne sera pas de tout repos, Yann Tournesac en a conscience mais il affiche son optimisme : "L'école a 70 ans, plus de 8.000 anciens, un réseau d'entreprises partenaires, des personnels très motivés et le soutien de la CCI de région et des acteurs locaux."

Le parcours de Yann Tournesac

Diplômé de l'ISC Paris (promotion 1993) et d'une maîtrise en ethnologie (2002), Yann Tournesac a d'abord travaillé quinze ans dans l'organisation d'événements, notamment pour la Spat (Société pour la promotion des arts et techniques), de 2002 à 2012.

En 2008, il rejoint le groupe Inseec en tant que directeur de programme (MSc Communication globale, puis MSc spécialisé management d'événements et stratégies de relations publiques), puis, en 2012, il est nommé directeur des admissions des MSc et des MBA. Il est recruté en 2014 par le groupe Hema (Hautes études de management en alternance), où il exercera, jusqu'en 2016, la fonction de directeur de développement.


Cécile Peltier | Publié le

Vos commentaires (2)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
zorgbibes.

Une école de commerce, donc, en voie de décomposition. Rassurant de voir que la réalité finit toujours par avoir le dernier mot. Appliquer la politique du 2 poids 2 mesures, favoriser des élèves non méritants et vice versa ne mènent finalement à rien.

zorgbibes.

Zéro élève en 2015 ; soit zéro pour la promo 2018 ; fort très fort ; pour autant certains dirigeants de cette école n'ont pas été remerciés et auront pu tranquillement finir leur carrière de bureaucrates et de donneurs de leçons et auront au final vidé l'école. Bravo les artistes.