
Notre classement 2020 des écoles d’ingénieurs a rendu son verdict. Le trio de tête est un peu bousculé avec l’arrivée de Telecom Paris qui chipe la troisième place à l’école des Ponts ParisTech. Comme l’année dernière, ce sont Polytechnique et CentraleSupélec qui prennent les deux premières places. Découvrez ci-dessous le top 10 de notre classement.

On assiste à quelques mouvements en tête de ce classement, en hausse (IMT Atlantique) ou en baisse, comme avec Centrale Lyon ou ISAE Supaéro. Mais globalement, les écoles d’excellence de notre panel s’accrochent solidement. Un petit peu en dessous des 10 premières, on peut noter la montée de l’ENSAE Paris, de Mines Nancy et Mines Saint-Etienne, qui gagnent des points. Et dans les places intermédiaires, ce sont l’IPSA, l’EIVP et l’ISIS Castres qui s’adjugent les plus fortes hausses en nombre de points gagnés.
Les écoles à statut public dominent le classement
Cette année, nous avons classé 167 écoles d’ingénieurs, toutes accréditées par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI), soit un chiffre légèrement inférieur par rapport à l’an dernier. Ce palmarès comporte aussi bien des établissements publics que privés. De même, On y trouve des écoles post-bac (avec prépa intégrée) et post-prépas. Les écoles publiques dominent largement ce panel avec 128 établissements. Ces derniers occupent sans partage les 20 premiers rangs. En revanche, le bilan est plus équilibré entre écoles post-prépas (en 3 ans) avec 88 établissements et post-bac (79 écoles).
Méthodologie assez stable
Notre méthodologie, comme les grands critères qui nous ont servis à établir ce classement, n’ont quasiment pas changé par rapport à l’année dernière. À une exception toutefois et de taille : sur les critères comptabilisant les enseignants-chercheurs, données fournies par la CTI, nous avons été conduits à reprendre les chiffres de 2018 faute d’accès à ceux de 2019, accès refusé par la CTI à la demande de certaines écoles. Normalement, ce ne sera plus le cas l’année prochaine. La grande majorité de ces données proviennent des bases de la CTI et de la Confédération des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI).
Ce palmarès est -comme l’an dernier- fondé sur deux séries d’indicateurs : treize critères servant au classement général et une quarantaine d’autres servant aux classements personnalisés. Les thématiques de ce classement demeurent les mêmes : l’excellence académique, la proximité de l’école avec les entreprises et l’ouverture internationale.
Un dossier complet
Vous pouvez également consulter notre dossier rédactionnel sur notre site letudiant.fr. Ce dernier comporte beaucoup d’infos utiles et d’éclairages sur les tendances en cours dans les écoles d’ingénieurs : les voies d’accès aux écoles d’ingénieurs, les formations hybrides, la place du développement durable, les pédagogies innovantes. Sans oublier des infographies notamment sur tout ce que les futurs élèves ingénieurs doivent savoir sur une école d’ingénieurs.
Guillaume Lecompte Boinet | Publié le