Bancs d’essai

Banc d'essai 2023 des bachelors en management

Par Agnès Millet, Manon Pellieux, publié le 02 mars 2023
Durée de lecture : 
7 min

Pour trouver la formation qui vous correspond dans l'offre abondante de bachelors en management généralistes ouverts dans les écoles de commerce, l'Etudiant vous propose son banc d'essai 2023. Sélection, coût, pédagogie, niveau, emploi, découvrez des indicateurs utiles pour faire votre choix d'orientation post-bac en école de commerce.

Chaque année, de nouveaux bachelors sont créés dans les écoles de commerce. Avec des formations en management variées et des pédagogies diverses, il est parfois difficile de faire son choix. L'Etudiant vous propose le banc d'essai 2023 des bachelors en management, qui passe à la loupe 40 formations.

Mais attention, pas de classement des bachelors cette année. Les écoles de management apparaissent par ordre alphabétique : elles ne sont pas notées les unes par rapport aux autres. Cela dit, grâce à l'ensemble des données collectées et vérifiées par la rédaction de l'Etudiant, vous pourrez faire votre choix en identifiant le ou les bachelors faits pour vous. Nos différents indicateurs vont vous permettre de voir si une formation correspond à votre profil, votre niveau, vos finances, votre projet académique et professionnel.

Le banc d'essai 2023 des bachelors en management

Pour voir toutes les données, descendez en bas du tableau pour le faire glisser horizontalement.

Un contenu (classement, diagramme interactif, etc) ne peut être affiché dans ce format, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.

Un contenu (classement, diagramme interactif, etc) ne peut être affiché dans ce format, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.

Focus sur la reconnaissance, la sélection, le niveau et le prix

Vous retrouverez toutes les informations utiles pour vous guider dans votre orientation. Les labels d'État permettent de repérer les formations de qualité, reconnues par l'État : ils sont à examiner attentivement. La moitié des bachelors en management disposent du label le plus exigeant : le grade de licence.

Vous saurez également comment le bachelor que vous visez sélectionne : sélection sur dossier ou sur concours — ce qui est le cas pour 33 des 40 formations étudiées dans notre banc d'essai. Gardez en tête qu'il existe, au lycée, de nombreuses combinaisons de spécialités pertinentes pour postuler en bachelor et que le niveau de sélection n'est pas le même pour toutes.

Sachez également que si la majorité de ces 40 formations post-bac exposées sont présentes sur Parcoursup, le bachelor de l'Ipac n'y figure pas. Quant à celui de l'IAE Montpellier, il n'est accessible qu'avec un bac+2.

Nous affichons également le coût total de la formation, sur la durée intégrale du cursus en bachelor en management. Les prix s’échelonnent entre 10.360 et 46.725 euros. Bien sûr, si vous optez pour l'alternance, la facture de vos études baissera.

Alternance et insertion : des bachelors en management professionnalisants

Quatre écoles de commerce sur cinq proposent de l'alternance, cette formule mêlant cours et vie en entreprise. Vous saurez ainsi quels bachelors vous permettent de mettre un pied dans le monde professionnel, tout en étant rémunéré.

Enfin, si ces cursus courts cherchent le plus souvent à vous professionnaliser, dans nombre d'entre eux, la majorité des diplômés décident de poursuivre leurs études vers un bac+5. Nous vous indiquons ici le taux d'entrée dans l'emploi parmi ceux qui ont choisi la vie active.

Si vous voulez en savoir plus sur notre méthodologie et mieux connaître ces bachelors, les informations se trouvent ci-dessous.

Un contenu (classement, diagramme interactif, etc) ne peut être affiché dans ce format, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.

La méthodologie du banc d’essai des bachelors en management 2023

Nous avons sondé 40 établissements au sujet de 40 formations, via un questionnaire. Entre octobre et décembre 2022, nous avons collecté de nombreuses données déclaratives, portant sur l’année 2021-2022.
Celles-ci ont été vérifiées par une équipe dédiée durant plusieurs semaines, en s'appuyant notamment sur des pièces justificatives, des données de la CEFDG (Commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion) et d'autres accessibles sur la plateforme Parcoursup. Voici le détail de notre méthodologie :

Le nom du programme : certains établissements proposent plusieurs bachelors, nous précisons lequel a été passé au crible. Nous affichons le nom choisi par l'école pour communiquer au grand public. Il diffère parfois du nom officiel utilisé par l'établissement avec l'administration. Les bachelors spécialisés ne sont pas retenus ici, afin que les programmes soient comparables entre eux.

Les trois labels d'État : l'inscription au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), supervisée par le ministère du Travail atteste des compétences professionnelles apportées par le cursus. C'est le critère préalable pour apparaître dans le banc d'essai. Deux labels délivrés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche garantissent la qualité académique : le visa, délivré pour cinq ans au maximum (plus la durée est longue, plus la formation est jugée de qualité), et le grade de licence, indicateur le plus exigeant (sa durée est alignée sur la date de fin du visa). L'EM Strasbourg, l'IAE Montpellier et IMT-BS étant des écoles publiques, leur reconnaissance par l'État est acquise et l'inscription au RNCP n'est pas exigée.

Le type de sélection : ce critère précise si l'école choisit les candidats sur dossier (le plus souvent via Parcoursup) ou sur concours (écrit et/ou oral). La plupart des écoles organisent leurs propres épreuves (concours propre) mais d'autres se rassemblent en concours commun, dont nous vous précisons le nom.

L'alternance : nous indiquons ici si l'alternance est possible ou non durant le cursus. Sous la forme d'apprentissage ou de contrat de professionnalisation, elle peut être proposée dès la première année, mais le plus souvent elle n'intervient qu'en troisième année.

Le coût de la formation : il s'agit du coût total des trois ans de cursus, pour un élève admis à la rentrée 2022. Nous calculons la moyenne par an, car certaines écoles appliquent des tarifs plus élevés en deuxième et troisième années qu'en première année. Si ce coût intègre tous les frais supplémentaires obligatoires (CVEC, adhésions, bibliothèque), il n'inclut pas les frais de sélection (concours, dossier).
Des exceptions sont à garder en tête. Les frais de l'EGC Saint-Germain-en-Laye (Sup de V) ne concernent que la première année, car les deuxième et troisième années se font obligatoirement en alternance. À l'inverse, les frais de scolarité pour l'IAE Montpellier ne concernent que la troisième année, car le bachelor n'est accessible qu'après un bac+2. L'Essca et TBS Education appliquent des tarifs modulés en fonction des revenus : nous affichons ici le coût maximum. Montpellier BS affiche différents coûts en fonction du parcours retenu. D'autres écoles modifient le total à payer selon votre mode de règlement (en une seule fois ou échelonné).

L'insertion professionnelle : il s'agit de la part des diplômés ayant trouvé un emploi sur l'ensemble des diplômés visant la vie active (en poste et au chômage). Ce taux ne prend donc pas en considération les étudiants qui poursuivent leurs études. Il est établi sur le nombre de diplômés ayant répondu à l’enquête d’insertion la plus récente (promotion 2021 ou 2022 selon les établissements).