Boîte à outils

Écoles de commerce : qu’apprend-on en bachelor en management ?

Bachelor management
Formations en trois ou quatre ans incluant des stages, les bachelors de management privilégient les projets de groupe et les études de cas. © Monkey Business/Adobe Stock
Par Thomas Leduc, publié le 02 mars 2023
5 min

Les formations de bachelors se développent de plus en plus dans l'enseignement supérieur. Les bachelors en management sont majoritairement proposés en écoles de commerce. Si ces formations partagent des fondamentaux du management, elles ont chacune des programmes et des pédagogies spécifiques.

Proposés par une grande majorité des écoles de commerce, les bachelors vous préparent en trois ou quatre ans à poursuivre vos études ou à entrer dans la vie active. Quelles matières étudie-t-on dans ces formations ? Quelle est la part de la pratique dans les enseignements ? L’Etudiant vous explique tout.

Quelles sont les matières fondamentales en bachelor en management ?

En intégrant un bachelor en management, vous suivrez d'abord certains cours fondamentaux du secteur. La plupart des bachelors s'appuient sur un tronc commun similaire : marketing, gestion, management, commerce, comptabilité, langues, droit ou encore initiation à l’entrepreneuriat. L'objectif de ces formations est de vous laisser découvrir le plus de matières possibles avant de vous spécialiser dans un domaine.

Le plus souvent, vous suivrez ce tronc commun lors de vos deux premières années, avant de choisir une spécialisation en troisième année. C’est le cas à Grenoble EM (38) qui propose des spécialisations notamment en gestion de l'industrie de la mode et du design ou en hôtellerie et tourisme en troisième année, et à l’EGC Agen (47), qui propose de se spécialiser en création d’entreprise ou en webmarketing.

Certains bachelors - comme ceux des EGC - ont pour vocation de former les futurs cadres d'un territoire. "Ma formation a pour objectif de préparer à la vie de l'entreprise et de répondre aux besoins des entreprises, mais aussi de rencontrer des élus (présidents des CCI et conseillers régionaux) qui nous permettent de nous construire un réseau professionnel et de trouver un CDI plus rapidement après le diplôme", explique Paul, élève en deuxième année de bachelor business et management, à l’EGC Normandie (50).

Des bachelors en management équilibrés entre théorie et pratique

La plupart des bachelors en management proposent un emploi du temps équilibré entre théorie et pratique, avec des différences en fonction des matières. En comptabilité par exemple, vous aurez plus de théorie que dans un cours d’entrepreneuriat où vous pourrez prendre part à des cas pratiques et des projets de groupe autour de la création d’une entreprise fictive, comme c’est le cas à la Burgundy school of business.

De manière générale, vous n’aurez que très peu - voire pas du tout - de cours magistraux. Vous serez souvent amené à réaliser des présentations orales et à travailler sur des projets de groupe ou des études de cas.

En tout, vous aurez en moyenne entre 20 et 25 heures de cours par semaine et "des temps d'autonomie pour avancer dans vos projets", détaille Paul. En effet, vous passerez un certain temps, en dehors des cours, pour avancer sur vos projets personnels ou vos travaux de groupe. Il est donc nécessaire de bien s’organiser et d’être autonome pour réviser pour vos oraux et examens de fin d’année.

La professionnalisation, au cœur de la pédagogie

Par ailleurs, la vocation des bachelors étant aussi de vous professionnaliser, vous aurez l'occasion de réaliser un stage par an. De quelques semaines en première année, il peut durer plusieurs mois en troisième année. Et ce afin de faire le lien entre la théorie et la pratique et de préparer les étudiants à la réalité des métiers.

Morgan, étudiant en bachelor marketing à la Rennes school of business (35), a "énormément appris des stages", notamment en tant que chargé de projet événementiel pour le club de football de Guingamp (22) en Ligue 2. Il a organisé la braderie du club, la journée des bénévoles ou encore le tournoi des partenaires. Une partie intégrante de son apprentissage.

Vous pourrez également faire le choix d'effectuer votre bachelor en management en alternance, possibilité proposée dans 33 formations de notre banc d'essai. Dans certaines, vous pourrez suivre l'intégralité des trois ou quatre années en contrat d'apprentissage, tandis que d'autres ouvrent cette voie uniquement à partir de la deuxième ou troisième année. Renseignez-vous !

Un stage ou un semestre d’études à l’international

Enfin, de nombreux bachelors vous proposent de partir à l'international, en stage ou bien en séjour académique. Un aspect important de votre cursus qui vous permettra souvent d’améliorer votre niveau de langue selon le pays choisi.

L’ESCP business school (75), elle, en a fait sa spécialité : vous passerez vos trois années d'études sur les campus de trois villes de pays différents, Paris, Londres, Berlin, Turin et Madrid, afin d’accentuer le côté multiculturel.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !