Boîte à outils

Écoles de commerce : les bachelors s'hybrident vers de nouvelles disciplines

Les bachelors de management hybrides se développent de plus en plus au sein des écoles de management.
Les bachelors de management hybrides se développent de plus en plus au sein des écoles de management. © Monkey Business / Adobe Stock
Par Oriane Raffin, publié le 02 mars 2023
4 min

Vous hésitez entre deux cursus dans des disciplines différentes ? Certains bachelors en école de commerce proposent des doubles compétences qui peuvent être la solution.

On en trouve de plus en plus parmi les offres de formation : les bachelors de management hybrides ne cessent de se développer. La raison est simple, d'après Ouiam Kaddouri, responsable des programmes bachelor de l’EMLV, qui propose deux formations hybrides : "On constate une transformation de la vision du travail. Les étudiants gagnent en valeur ajoutée ainsi qu’en capacité à choisir un métier."

Des doubles compétences pour comprendre différents secteurs

Maya, 20 ans, suit un bachelor en management et nouvelles technologies à l'IMT-BS. "On bénéficie d’introduction à la programmation. Cela va nous aider à travailler, plus tard, avec des ingénieurs. Je ne suis pas geek mais je souhaite devenir cheffe de projet web-marketing : c’est indispensable de comprendre ce langage, lors de nos prises de décisions de manager."

Ces bachelors se déploient désormais avec d’autres colorations. À la rentrée 2023, Audencia accélère le rythme et lance trois bachelors hybrides. La formation "politiques publiques et management des organisations" avec Sciences po Saint-Germain-en-Laye doit permettre de rejoindre des cabinets de conseil ou des entreprises de l'économie sociale et solidaire, qui nécessitent une bonne connaissance de l’administration publique.

Un deuxième bachelor en "management de projet en design et communication", créé avec l'École de design Nantes Atlantique, doit déboucher sur des postes de chef de projet digital, ou de digital brand manager.

Si ces formations restent plus chères qu’à l’université, elles demeurent généralement moins onéreuses que les PGE (programmes Grande école) des écoles de commerce. L’étudiant ne payant les droits d’inscription qu’une seule fois, mais ayant accès aux infrastructures et aux services des deux établissements (réseaux d’anciens, incubateurs, etc.).

Des bachelors hybrides pour "une immersion dans deux cultures"

Ces bachelors exigeants développent la capacité d’adaptation des étudiants : les doubles compétences sont acquises en parallèle, de manière progressive.

"Jusqu’alors, avec les doubles diplômes, par exemple, il y avait une compétence forte et une ajoutée, complémentaire, estime Marc Gibiat, directeur des programmes bachelor d’Audencia. Là, ce sont deux pieds solides, avec une immersion dans les deux disciplines."

Ce qui séduit les élèves. "Dans la lignée de la réforme du baccalauréat, on sent que les jeunes ont aussi envie de ces parcours à la carte, poursuit-il. Ils peuvent conduire conjointement deux parcours, sans avoir à choisir."

Des connaissances appliquées à un secteur

Léna, en troisième année du bachelor management international de l’hôtellerie de l’Institut Paul Bocuse, près de Lyon (69), partage son temps entre le management et l’hôtellerie. "Nos cours sont semblables à ceux d’une école de commerce, mais appliqués à l’hôtellerie", précise-t-elle.

"C’est très important d’allier théorie et pratique. Pour devenir un bon manager, on a besoin d’être passé par tous les métiers de base de l’hôtellerie", ajoute la jeune femme.

Si ces bachelors en trois ou quatre ans sont professionnalisants et permettent de rejoindre le marché du travail à l’issue de la formation, la majorité des étudiants s’orientent ensuite vers un master pour approfondir leurs connaissances dans l’un des secteurs.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !