Quelles poursuites d'études après un bachelor en management ?

En intégrant un bachelor en école de management, on vise le niveau bac+3. Mais derrière ce diplôme, vous pouvez faire le choix de poursuivre vos études. Explications.
Après le bac, on n'a pas toujours envie de se lancer dans cinq ans d'études. Avec un bachelor en école de management, vous vous engagez pour trois ans, après votre réussite au concours. A l'issue de ces trois années d'études, il est possible d'entrer dans la vie active ou de continuer ses études pour décrocher un bac+5. Master grande école, Mastère Spécialisé, comment choisir sa poursuite d'études ? Vaut-il mieux rester dans l'école de commerce où l'on a suivi son bachelor ou s'orienter vers un autre établissement ? On fait le point.
Généralistes ou proposant des spécialisations, le choix du bachelor en management est varié. Et pour repérer les formations ayant une très bonne qualité académique, les labels que sont le visa et le grade de licence peuvent vous servir de boussole.
Après un bachelor, trouver son premier emploi ou viser le bac+5
Avec des stages et parfois de l'alternance, ces cursus permettent une bonne insertion sur le marché du travail. Cependant, d'un établissement à l'autre, les taux d'insertion varient énormément. Par exemple, les EGC sont très professionnalisants : ainsi seuls 13% des diplômés de l'EGC Valence continuent leurs études tandis qu'ils sont presque 100% à l'ISC Paris.
Pour ceux qui prennent le goût des études, les portes sont ouvertes ! Louis, étudiant en bachelor à Kedge, l'a bien compris. Après une scolarité en Suisse, il tente HEC Lausanne puis décide de réfléchir à son orientation et effectue plusieurs stages.
Rester dans l'école de son bachelor pour suivre un PGE ou une autre formation
Comme lui, 49% des étudiants des bachelors analysés dans notre classement poursuivent leurs études dans le même établissement, dont 19% au sein du programme Grande école (PGE) et 30% dans un autre programme. Ils sont tout de même 44% à poursuivent dans un autre établissement. Et 7% s'envolent à l'international. Là encore, les écarts sont grands puisque l'ESCP voit 70% de ses diplômés gagner un établissement hors de nos frontières.
Un bac+5 pour se créer plus d'opportunités professionnelles
À Ascencia, école qui propose six bachelors, près de 88% d'étudiants poursuivent leurs études. Badr Jakani, directeur adjoint du campus de la Grande Arche, analyse ce choix : "Chaque étudiant décide de son projet professionnel".