Boîte à outils

Quelle différence entre un bachelor et un BBA en management ?

BACHELOR OU BBA COMMENT CHOISIR
Bachelor ou BBA, comment choisir sa formation ? © denisismagilov / Adobe Stock
Par Agnès Millet, mis à jour le 21 février 2023
5 min

Vous voulez rejoindre une formation courte en école de commerce mais vous hésitez entre un bachelor en trois ans et un BBA en quatre ans. Quelles sont les différences et les points communs entre bachelor et BBA en management ? L’Etudiant décrypte pour vous les caractéristiques de ces deux parcours pour vous aider à faire votre choix d'orientation.

C’est décidé, vous intégrerez une école de management à la rentrée prochaine ! Bachelors et BBA (bachelor in business administration) vous intéressent car c’est une formation courte que vous recherchez. Mais quelles sont les différences entre ces deux types de formation ? Et comment repérer les cursus de qualité ?

Bachelor ou BBA, des formations courtes

Premier point commun : le bachelor et le BBA sont des formations courtes et professionnalisantes, accessibles après le bac, le plus souvent sur concours. Pour ceux qui n’envisagent pas de longues études dans un programme Grande école (PGE) en cinq ans, c’est un avantage : cela permet d’intégrer une école sans s’engager sur la durée.
Mais leur première différence se situe dans leur durée : le bachelor est le plus souvent en trois ans et le BBA en quatre ans, sur le schéma anglo-saxon.

Les repères de qualité pour choisir son BBA ou son bachelor

Ces deux formations n’étant pas des appellations protégées, il est parfois difficile de s’y retrouver sur la qualité du cursus.

Pour vous guider, vous pouvez vous renseigner sur les labels de qualité de bachelors et BBA. Si vous choisissez une formation ayant un visa de l’État ou un grade de licence, vous êtes assuré de suivre un programme reconnu par le ministère de l'Enseignement supérieur.

Autre critère de qualité : les formations proposées par une école membre de la CGE (Conférence des grandes écoles). "Cela garantit une formation ayant une solidité académique, un réseau de partenaires et permettant une insertion professionnelle", note Cédric Ghetty, doyen associé à la pédagogie et aux programmes de Kedge, école proposant un bachelor et un international BBA.

Des programmes BBA et bachelors concrets

En choisissant un bachelor ou un BBA, vous aurez un accompagnement renforcé en première année, pour permettre la transition avec le lycée. Vous serez encadré, dans des promotions de taille restreinte.
Dans les deux cas également, vous suivrez une formation avec des cours dans les disciplines fondamentales, mais également des contenus pratiques, des travaux de groupe, de stages et d’expérience internationale.
Ces parcours s’adressent à des étudiants qui se sentent moins "académiques" que ceux qui visent une prépa ou un PGE car ils reposent davantage sur l’expérimentation.
Autre point sécurisant : bachelors et BBA permettent de construire son parcours au fur et à mesure. Si, à l’issue de votre formation, vous souhaitez poursuivre vos études, cela est possible.

Des bachelors près de chez vous

Par ailleurs, si vous souhaitez étudier dans votre région d’origine, ces formations sont une bonne solution. Le recrutement en bachelor est plus ancré dans le territoire que pour les PGE, à dimension plus nationale.

Par ailleurs, les bachelors s’adressent à tous les profils de bacs généraux et STMG.
Mais chaque programme est différent. Certains bachelors sont généralistes, d’autres proposent des spécialisations sur un secteur ou un métier. Une même école peut d’ailleurs proposer différents bachelors, ou un bachelor et un BBA. Renseignez-vous sur les spécificités qui vous intéressent !

Le BBA : cap sur l’international !

De son côté, le BBA se définit par sa coloration internationale. Il permet notamment de partir longuement en séjour académique à l’étranger. Car c’est sa vocation. Le BBA prépare à l’employabilité à l’international, que ce soit pour travailler à l’étranger ou dans une entreprise française, en lien avec l’international.
Ainsi, ces programmes accueillent une proportion importante d’étudiants internationaux, proposent des cours sur les problématiques internationales, avec une forte de dose d'anglais – quand ils ne sont pas 100% en english track.
Côté disciplines, vous trouverez le plus souvent un socle généraliste, comme pour le bachelor : finance, gestion, comptabilité, marketing RH, techniques de vente… Des stages rythment le cursus. De plus, certains BBA permettent également de choisir une spécialisation.

Que faire après un bachelor ou un BBA ?

Dans les deux cas, ces formations permettent de se réserver le choix entre une insertion professionnelle immédiatement après le diplôme ou une poursuite d’études.
Celle-ci est plus fréquente en bachelor, souvent vers un programme grande école. Pour ceux qui s’insèrent, le poste le plus fréquent est celui de manager, dans le bassin local.
Après un BBA, on est davantage "employable" et l'insertion professionnelle est plus fréquente qu'en bachelor. Les diplômés BBA qui poursuivent leur cursus sont ceux qui veulent développer une expertise.

Alors bachelor ou BBA ?

Pour choisir entre bachelor et BBA, l’idéal est "d’avoir un petit projet professionnel", explique Cédric Ghetty. "Qu’avez-vous envie de faire ? Qu’est-ce qui vous anime ? Il faut prendre un peu de temps pour se poser et réfléchir à cela."
Quant au coût de ces formations, il se situe souvent dans les mêmes fourchettes que les PGE, jusqu’à 14.840 € pour le Global BBA de l'Essec, à la rentrée 2023. Ce n’est donc pas un critère différenciant.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !