* Le projet "HackYourPhD aux States", un voyage au cœur de l'Open Science
Collaboration, transparence, ouverture : tels sont les maîtres mots de l'Open Science. C'est pour mieux comprendre ces pratiques de recherche que Célya Gruson-Daniel, diplômée de l’ENS et de l’UPMC en neuroscience cognitive et comportementale, a cofondé le projet "HackYourPhD aux States", financé avec succès grâce à une campagne de crowdfunding.
* BioTechAndBeyond : catalyseur d"innovation en biotechnologie
Non loin de San Diego se trouve BioTechAndBeyond, un incubateur de biotechnologie d'un nouveau genre : inspiré des biohackerspaces, il se situe à la croisée du monde de la recherche, de la société mais aussi des entrepreneurs.
* L'éditeur scientifique PLoS : pour une immersion dans le monde de l’Open Access
En permettant à tous d'accéder gratuitement en ligne à des articles et revues scientifiques, l’Open Access joue un rôle majeur dans l'Open Science. Créée il y a plus de dix ans, the Public Library of Science (PLoS) de San Francisco est l'un des piliers de ce mouvement.
* Comment définir l'Open Science ? Entretien avec Puneet Kishor
Pour définir l'Open Science, rien de mieux qu'une rencontre avec Puneet Kishor, responsable du projet Science & Data à Creative Commons. De l'art de bien distinguer Open Access, Open Data et Open Source.
* Au cœur d'un institut de recherche Open Science avec l'Institute for Systems Biology
Les initiatives Open Science développées à Seattle sont plus portées sur le logiciel et le management des données qu'en Califormie. Exemple avec l'Institute for Systems Biology, où des chercheurs travaillent de manière transdisciplinaire et collaborative.
* H@cking Medecine : des hackathons pour apporter des solutions innovantes aux services de santé
C'est au MIT qu'est né en 2011 l'H@cking Medecine. Le principe ? Organiser la collaboration entre médecins, data scientists, designers, étudiants et entrepreneurs afin d'imaginer de nouvelles technologies et des modèles de soin innovants.
* The DataVerse Network Project : l’Open Data selon Harvard
La prestigieuse université de Harvard n'échappe pas au mouvement de l'Open Science. Certains chercheurs se penchent notamment sur la manière de partager et d'archiver des données, et de les rendre anonymes lorsqu'il s'agit de travaux en sciences sociales.
* De l’Open Science au cœur de New York avec l’université Columbia
Entre la diffusion de travaux scientifiques de ses chercheurs, l'hébergement de journaux Open Access et la formation des personnels aux pratiques de l'Open Data, le Center for Digital Research and Scholarship de l'université Columbia a mis au point des outils efficaces et donne un aperçu assez complet des services qu’une université peut mettre en place en faveur de l’Open Science.
* Fin du voyage HackYourPhD aux States : un événement inédit au Center for Open Science
Les pérégrinations de Célya Gruson-Daniel s'achèvent à Charlottesville en Virginie, où la jeune femme a organisé une rencontre numérique afin de réunir des acteurs de l'Open Science présents dans six villes américaines et à Paris, afin de discuter du futur de l’Open Science.
- Le site HackYourPhD.org
- Le site du projet HackYourPhD aux States
- La page et le groupe Facebook du projet
- Le compte Twitter @hackyourphd / @celyagd
Diplômée de l’ENS et de l’UPMC en neuroscience cognitive et comportementale, Célya Gruson-Daniel observe et essaie de comprendre l’émergence et les caractéristiques de communautés innovantes.
Elle souhaite créer des ponts entre le monde de la recherche et la société et tester de nouveaux modes de fonctionnement pour favoriser la production, la diffusion et l’accès à la connaissance pour tous. Dans cette logique, elle crée HackYourPhd en janvier 2013, un projet regroupant chercheurs, doctorants entrepreneurs, designers… autour de l’Open Science. Elle est convaincue que des initiatives plus hybrides et fluides permettent d’apporter des éléments novateurs aux problématiques globales actuelles. Le mouvement "Open Science" y participe.
Elle anime ainsi, via son tout jeune projet, des ateliers visant à faire se rencontrer ces différentes sphères afin de réfléchir et d’agir pour ouvrir un peu plus le monde de la recherche. Soutenue par la communauté HackYourPhD mais aussi de nombreux partenaires, elle a la chance de réaliser le projet "HackYourPhD aux States", un voyage d’enquête de deux mois aux Etats-Unis pour aller à la rencontre de ceux qui inventent et agissent pour une recherche plus ouverte, transparente et collaborative.