Centrale Méditerranée prévoit de doubler ses effectifs à l'horizon 2030

Clément Rocher Publié le
Centrale Méditerranée prévoit de doubler ses effectifs à l'horizon 2030
Centrale Méditerranée ouvre un bachelor sciences et ingénierie à la rentrée 2023 sur le campus de Nice. // ©  Centrale Méditerranée
Un an après son changement de nom et l'ouverture de son deuxième campus à Nice, Centrale Méditerranée veut renforcer son ancrage territorial à travers son plan stratégique 2023-2030. Une ambition chiffrée pour l'école d'ingénieurs : multiplier par deux ses effectifs.

Forte de sa nouvelle identité et de son déploiement avec l'ouverture d'un deuxième campus à Nice, Centrale Méditerranée (ex Centrale Marseille) a dévoilé son plan stratégique 2023-2030, fin mai 2023. L'école d'ingénieurs se fixe comme objectif de multiplier par deux ses effectifs afin de répondre au besoin croissant d'ingénieurs, soit environ 2.000 élèves au total.

Proposer une offre de formation globale, du bachelor au doctorat

Afin d'atteindre ce cap symbolique, Centrale Méditerranée veut attirer par la formation. "On a l’ambition de faire grandir notre établissement. Nous allons former sur l’ingénierie du bac+3 au bac+8, avec une approche généraliste transdisciplinaire, une approche compétence poussée et qui intègre tous les sujets des responsabilités sociétales et environnementales au sens du rapport Jouzel", soutient Carole Deumié, directrice de l'établissement.

L'école d'ingénieurs va élargir son offre de formation avec la création du bachelor "science et Ingénierie : ingénierie responsable et transformations digitales." 25 places sont ouvertes pour la première promotion à la rentrée 2023, sur le campus de Nice. La formation accueillera, à terme, 100 étudiants.

Former des élèves post-bac est une première pour l'établissement. "Nous découvrons ce type de public. Nous avons cherché à retrouver chez les jeunes une envie de s’investir et de s’engager sur un programme tel que le bachelor. Il y aura des temps de remise à niveau dans les disciplines scientifiques", assure-t-elle.

Pour augmenter ses effectifs d'apprenants, l’école d'ingénieurs souhaite également renforcer ses masters internationaux et développer ses formations expertes, comme la formation continue et les mastères spécialisés. L'établissement mise aussi sur un nouveau programme de doctorat centralien comme levier d'attractivité.

Renforcer l'inclusivité dans la formation

Cette volonté de doublement des effectifs s'accompagne d'une forte politique d'inclusion. Avec 33% de boursiers et 30% d'étudiantes, l'établissement peut se prévaloir de résultats honorables en matière de diversité.

"Concernant la part des femmes, nous sommes attractifs en raison des thématiques que l'on porte, comme l'environnement, la bio-ingénierie et la santé, notre attention portée aux enjeux de la planète. Nous avons aussi des actions vers les collèges et lycées pour sensibiliser aux métiers de l’ingénierie", soutient Carole Deumié.

Enfin, pour renforcer la diversité au sein de ses promotions, l’école d'ingénieurs veut porter le modèle de l'apprentissage au cœur de la formation généraliste, pour que toutes les formations soient accessibles en alternance.

"Tous les programmes seront ouverts à l'apprentissage d'ici 2030. Nous sommes la seule école à le proposer. C'est une question de structure de formation et de conception pédagogique", affirme-t-elle.

Devenir un "laboratoire d'ingénierie responsable"

Avec ce plan stratégique 2030, Centrale Méditerranée souhaite donc franchir une nouvelle étape dans son développement. Et, un an après son changement d'identité, l'école d'ingénieurs projette de se positionner comme un laboratoire d'ingénierie responsable.

"Nous sommes conscients que le monde traverse une période complexe, des mutations profondes, avec des enjeux de souveraineté. Nous voulons incarner ce laboratoire méridional de l’ingénierie responsable. Nous souhaitons ancrer le sujet de la RSE au cœur de l’ensemble de notre démarche de transformation", témoigne la directrice de l'école d'ingénieurs.

Ainsi, l'école d'ingénieurs va poursuivre ses alliances stratégiques, dialoguer avec ses entreprises partenaires et encourager la recherche vers des thématiques environnementales et sociétales.

Clément Rocher | Publié le