La France à la troisième place mondiale du classement de Shanghai 2020

Amélie Petitdemange
Publié le
Envoyer cet article à un ami
La France à la troisième place mondiale du classement de Shanghai 2020
L'Université Paris-Saclay, créée en janvier 2020, fait une première entrée remarquée dans le classement de Shangai à la 14e place. // ©  Laurent Grandguillot/REA
Le classement de Shanghai des meilleures universités mondiales prend en compte les regroupements d'établissements pour la première fois cette année. L'université Paris-Saclay, sacrée première université française, fait son apparition dans le top 20.

Le classement de Shanghai (Academic Ranking of World Universities) désigne chaque année depuis 2003 les 1.000 meilleures universités au monde.

Les premières places du classement sont comme toujours occupées par des institutions américaines et anglaises. Harvard est couronnée pour la 18e année, suivie de Stanford et de Cambridge. Viennent ensuite le MIT, Berkeley, Princeton, Columbia, Caltech, Oxford et Chicago.

30 institutions françaises au classement

30 établissements français sont classés, dont 5 dans le top 100 (+2 par rapport à 2019), 3 dans le top 50 (+1 par rapport à 2019) et, pour la première fois, 1 dans le top 20. La France se trouve ainsi en troisième position mondiale dans le top 20 du classement, juste derrière les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

Quatre universités françaises apparaissent dans le top 100 du classement : l'université Paris-Saclay (14e), l'université PSL (36e), l'université de Paris (65e) et l'université Grenoble-Alpes (99e). Sorbonne Université y figure quant à elle à nouveau, à la 39e place, contre la 44e place en 2019.

Lire aussi : Les ambitions affichées de l'Université Paris-Saclay

Les regroupements désormais pris en compte

Pour la première fois cette année, les regroupements d'établissements français sont pris en compte, ce qui contribue grandement à ce succès. La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, se réjouit par conséquent de l'ordonnance de décembre 2018, qui a permis la création de ces établissements expérimentaux.

"Je tiens à féliciter les établissements et toutes leurs équipes qui ont été distingués. Les efforts initiés afin de permettre le rayonnement de nos universités à l’international commencent à porter leurs fruits. Ces nouveaux modèles d’universités font la preuve de leur pertinence et sont désormais reconnus à l’étranger, témoignant de la qualité de notre enseignement et de notre recherche au plan international", a-t-elle déclaré.

La ministre note par ailleurs "avec intérêt" l’entrée dans le classement de l’EHESS, l’Université Gustave-Eiffel, l’université Paris 12, l’université de Tours, et l’université Côte d’Azur.

Lire aussi : Classements internationaux : le positionnement des universités françaises, un gage d'attractivité

Paris-Saclay, troisième université européenne

L'université Paris-Saclay, créée en janvier 2020, fait une première entrée remarquée à la 14e place. Elle est la première université française du classement de Shanghai 2020 et la 3e européenne, après Cambridge et Oxford.

Elle s'était déjà distinguée dans le classement thématique de Shanghai publié en juin dernier, avec une première place mondiale en mathématiques.

"Les mathématiques sont notre force de frappe, avec la faculté des sciences d'Orsay, l'IHES (Institut des Hautes Etudes Scientifiques), le laboratoire de mathématiques de l'ENS et CentraleSupelec", souligne Sylvie Retailleau, présidente de l'université Paris-Saclay.

Lire aussi : Ecole universitaire Paris-Saclay : le symbole d’une université à deux vitesses ?

Les prix et citations de chercheurs à l'honneur

Pour établir son classement, l'université chinoise de Jiao Tong se fonde notamment sur le nombre de prix Nobel et de médailles Fields parmi les diplômés et les professeurs, sur le nombre de professeurs les plus cités dans leur discipline, ou encore le nombre de publications dans des revues scientifiques.

L'université Paris-Saclay a particulièrement excellé sur les critères des distinctions et des citations des chercheurs. Elle dénombre 35 citations de chercheurs, dont 14 provenant des facultés de médecine et de sciences d'Orsay et 13 du centre de recherches CEA. L'université compte par ailleurs 2 prix Nobels de physique et 10 médailles Fields, détenus par des chercheurs de la fac de sciences d'Orsay et de l'IHES. "Chacun apporte sa pierre à l'édifice", insiste la présidente.

Pour certains critères, comme les publications, les résultats sont d'ailleurs globaux. C'est d'ailleurs là que se situe la marge de progression de l'établissement estime Sylvie Retailleau. "Aujourd'hui, les chercheurs ne signent pas toujours en mentionnant l'université Paris-Saclay. Or, s'ils font partie d'un organisme de recherche partenaire, leur publication ne sera pas automatiquement comptée", explique-t-elle. Certains laboratoires, qui ne sont pas encore pris en compte, devraient par ailleurs apparaître au classement 2021.

Les 50 meilleurs universités au monde selon le classement de Shanghai 2020

Rang 2020 Rang 2019 Institution Pays
1 1 Harvard University Etats-Unis
2 2 Stanford University Etats-Unis
3 3 University of Cambridge Royaume-Uni
4 4 Massachusetts Institute of Technology (MIT) Etats-Unis
5 5 University of California, Berkeley Etats-Unis
6 6 Princeton University Etats-Unis
7 8 Columbia University Etats-Unis
8 9 California Institute of Technology Etats-Unis
9 7 University of Oxford Royaume-Uni
10 10 University of Chicago Etats-Unis
11 11 Yale University Etats-Unis
12 13 Cornell University Etats-Unis
13 11 University of California, Los Angeles Etats-Unis
14 Paris-Saclay University France
15 16 Johns Hopkins University Etats-Unis
16 15 University College London Royaume-Uni
16 14 University of Washington Etats-Unis
18 18 University of California, San Diego Etats-Unis
19 17 University of Pennsylvania Etats-Unis
20 19 ETH Zurich Suisse
21 20 University of California, San Francisco Etats-Unis
22 20 University of Michigan-Ann Arbor Etats-Unis
23 24 University of Toronto Canada
23 22 Washington University in St. Louis Etats-Unis
25 23 Imperial College London Royaume-Uni
26 25 The University of Tokyo Japon
27 28 Duke University Etats-Unis
27 30 New York University Etats-Unis
29 43 Tsinghua University Chine
30 29 Northwestern University Etats-Unis
30 33 University of North Carolina at Chapel Hill Etats-Unis
32 27 University of Wisconsin – Madison Etats-Unis
33 26 University of Copenhagen Danemark
34 32 Kyoto University Japon
35 41 The University of Melbourne Australie
36 PSL University France
36 33 The University of Manchester Royaume-Uni
38 35 University of British Columbia Canada
39 44 Sorbonne University France
40 41 University of Minnesota, Twin Cities Etats-Unis
41 45 The University of Texas at Austin Etats-Unis
42 31 The University of Edinburgh Royaume-Uni
43 35 Rockefeller University Etats-Unis
44 38 University of Colorado at Boulder Etats-Unis
45 38 Karolinska Institute Suède
45 38 University of Illinois at Urbana-Champaign Etats-Unis
47 51 King's College London Royaume-Uni
48 49 The University of Texas Southwestern Medical Center at Dallas Etats-Unis
49 53 Peking University Chine
49 48 University of California, Santa Barbara Etats-Unis

Amélie Petitdemange | Publié le

Vos commentaires (4)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
papatossa.

Marabout vaudou sorcier spécialiste de retour affectif Grand marabout sorcier vaudou, le grand prêtre et grand voyant, roi des puissant vaudou au Bénin, grand marabout puissant sorcier des travaux occulte vaudou et grand spécialiste des problèmes de couple, marabout vaudou pour retour affectif définitif , retour affectif de l'être aimé , rituel de retour affectif rapide en 7 jours, retour affectif rapide le plus efficace , grand maître marabout spécialiste des rituels de retour affectif définitif. Retour rapide de votre bien aimé en 7 jours avec les puissances et les pouvoirs de grand marabout spirituel des fétiches sorcier vaudou. Et pour plus d'information , visitez mon Site Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com Quelque soit votre situation je tiens à vous aider à résoudre tous vos problème de vie et très rapide avec une voyance claire et rapide. Vous qui avez des problèmes familiaux, problèmes de la sorcellerie, les malchances vous entoure, problèmes avec la justice, protection contre les mauvais sorts, rituel de dé envoûtement et envoûtement, devenir riche, avoir plus de la chance, les impuissances, contactez moi pour tous vos problèmes et vous aurez une satisfaction parfaite. Tout problème à une solution. CONTACT: Téléphone WhatsApp : +22 997 638 657 E-mail: contact.marabout.vaudou@gmail.com Site-Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/ https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte Téléphone: +22 997 638 657

Simon Billouet.

Je ne vois pas l'Ecole Polytechnique colonne verticale de l'Etat qui nous la met profond ??? Stop cette merdasse ou encore avec leur épée en plastoque et leur bal à pucelles ?

RD2 Conseil.

Non la France se classe bien au 3ème rang mondial du fait du nombre d'universités françaises se classant dans le top 100 du classement de Shangaï. L'Université Paris Saclay, avec sa 14ème position au-niveau mondial, se classe quant à elle 3ème université européenne. De belles performances pour la formation académique française, et pas seulement sur les institutions parisiennes puisque l'Université Grenoble Alpes fait son apparition à la 99ème place. Bravo !

idk.

Il y a une coquille dans le titre non ? C'est 3eme université européenne (avec UK) dans le classement de Shanghai et non 3eme mondiale.