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Le numérique, trublion pédagogique

SB
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Une classe connectée
Une classe connectée // ©  Denis Allard / R.E.A

Loin de se limiter à moderniser les outils pédagogiques, le numérique impacte profondément l'enseignement. Retour sur les enjeux et les innovations permises par les nouvelles technologies, à l'occasion du salon Educatec-Educatice qui se déroule du 26 au 28 novembre 2014 à Paris.

Salles connectées, classes inversées, boîtiers électroniques : les établissements investissent dans le numérique

La rentrée 2014 a été marquée par le lancement ou l'annonce de projets innovants où la technologie se met au service de la pédagogie. C'est le cas, notamment, de l'université européenne de Bretagne, des Mines de Saint-Étienne et de l'université Joseph-Fourier à Grenoble.

UEB C@mpus : Breizh connection (septembre 2014)
L'UEB C@mpus est inauguré mardi 30 septembre 2014 simultanément à Brest, Lannion, Lorient, Rennes et Saint-Brieuc. Après une phase d'expérimentation, ce campus numérique multisite se lance à une plus large échelle : 20 nouvelles salles interconnectées vont être livrées très prochainement et quatre bâtiments construits à Rennes et Brest.

Les Mines de Saint-Étienne investissent dans la pédagogie innovante (septembre 2014)
Un laboratoire de pédagogies innovantes va être créé à Saint-Étienne. Un investissement pour les Mines, qui souhaitent développer l'utilisation du numérique dans leurs formations.

À Joseph-Fourier, la pédagogie inversée se diffuse de médecine à Staps (septembre 2014)
L'université Joseph-Fourier – Grenoble 1 est la première à avoir révolutionné sa pédagogie en Paces. Aux cours en amphi bondé, l’établissement a préféré depuis 2006 l’apprentissage multimédia et le tutorat. Aujourd’hui, il expérimente la classe inversée en L1 de Staps, dont les effectifs explosent.

Quand le numérique transforme la pédagogie

De nouveaux outils mais aussi, plus fondamentalement, une nouvelle manière de concevoir l'enseignement : tel est l'apport du numérique dans l'enseignement supérieur. De quoi bouleverser les pratiques pédagogiques.

Le numérique ouvre de nouveaux horizons pédagogiques à l'université (octobre 2014)
Le numérique contribue à faire avancer les réflexions sur la pédagogie à l'université, celle-ci devenant davantage aujourd'hui un sujet de préoccupation et même, désormais, de recherche. Tel est le constat que dressent les auteurs de “la Pédagogie universitaire à l'heure du numérique”. Entretien avec la codirectrice de l'ouvrage, Geneviève Lameul, par ailleurs maître de conférences à Rennes 2 et membre de la Mines (Mission numérique pour l'enseignement supérieur).

La transformation pédagogique est en voie de concrétisation dans l'enseignement supérieur en France, même s'il reste beaucoup à faire...
(G. Lameul)

La pédagogie par le numérique, un nouvel enjeu pour les enseignants (juin 2014)
Comment utiliser les outils numériques dans la formation : la question est au centre des Journées du e-learning, qui se déroulent à Lyon les 26 et 27 juin 2014. Titulaire d'un doctorat sur les usages du numérique chez les jeunes de 16 à 25 ans, et actuellement ATER (Attachée temporaire d'enseignement et de recherche) à l'université de Paris-Est Marne-la-Vallée, Nathalie Tingry pointe le hiatus entre la supposée aptitude naturelle au numérique des étudiants et leurs pratiques réelles.

Sondage. Les Français plébiscitent le numérique à l'université (juin 2014)
INFOGRAPHIE. Les Français s'affichent comme technophiles, en tout cas pour ce qui est de l'éducation. D'après la dixième édition du baromètre de l'économie numérique publié par la chaire Économie numérique de l'université Paris-Dauphine, la quasi-totalité des personnes interrogées estiment qu'il faut utiliser les outils numériques dans l'enseignement, surtout à l'université. Sans pour autant abandonner les cours traditionnels.

L'enseignement supérieur face à la révolution numérique (mars 2014)
"Le tsunami numérique" : c'est le terme qu'a choisi Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de l'Etudiant-EducPros, pour qualifier les bouleversements à l'œuvre au sein de notre système scolaire et d'enseignement supérieur. Des fablabs au design thinking en passant par les Mooc, ou encore la création d'écoles différentes comme 42, lancée par Xavier Niel, il interroge ces nouvelles pratiques. Extraits.

L'université du Maine s'attache à renouveler la pédagogie par le numérique ©D.Dauvergne - avril 2014

L'université du Maine s'attache à renouveler la pédagogie par le numérique ©D.Dauvergne - avril 2014

Incontournables Mooc ?

Emblématiques des nouvelles pédagogies rendues possibles par le numérique, les Mooc ont suscité à leur arrivée en France un enthousiasme débordant. Si celui-ci a aujourd'hui laissé la place à davantage de mesure, les Mooc perdurent au-delà de l'effet de mode, soutenus par le gouvernement qui y consacre des moyens conséquents.

2014 : le tsunaMOOC (septembre 2014)
Venue des États-Unis, la déferlante Mooc a traversé la France en 2013-2014. Ces cours en ligne destinés à un large public ont suscité l'engouement des grandes écoles et universités, mais aussi de multiples interrogations sur leur modèle de financement et leur pérennité. Rétrospective de la frénésie Mooc.

Les États-Unis déjà dans l'après-Mooc (septembre 2014)
Aux États-Unis, on parle beaucoup moins des Mooc qu'il y a deux ans. Ils continuent pourtant de bouleverser l'enseignement supérieur américain. Tour d'horizon des questions qui se posent outre-Atlantique.

Ce qu'on teste dans les Mooc, on peut ensuite l'appliquer dans d'autres formations
(J.-F. Balaudé - Université Paris Ouest Nanterre la Défense)


Les Mooc, an II (septembre 2014)
Si 2013-2014 fut l'année de la déferlante Mooc dans les écoles et universités françaises, 2014-2015 s'annonce comme celle des interrogations, voire des critiques. Cependant, et sans succomber aveuglément à un effet de mode, EducPros vous donne huit raisons de continuer à produire ces cours en ligne ouverts et massifs.

Université numérique : qui sera vraiment FUN ? (octobre 2014)
France université numérique souffle sa première bougie, le 2 octobre 2014. Si de nouvelles fonctionnalités ont été développées sur la plateforme de Mooc, des incertitudes demeurent sur le rôle et l'implication des établissements, ainsi que sur le modèle économique.

Mooc et Idefi numériques : les nouveaux appels à projets du ministère (novembre 2014)
Huit millions d'euros vont être investis par le ministère dans la production de Mooc et le développement de la formation continue. De plus, une nouvelle vague d'Idefi (Initiatives d'excellence en formations innovantes) doit être lancée dans les prochains jours pour soutenir des projets également numériques.


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