Newsletter

Quelles universités françaises accueillent le plus d’étudiants étrangers ?

Philippe Mandry
Publié le - Mis à jour le
Envoyer cet article à un ami
Université Paris 8
Paris 8 est l'université qui accueille le plus d'étudiants étrangers en 2014-2015. // ©  Delphine Dauvergne
INFOGRAPHIE. Si le nombre d'étudiants étrangers accueillis dans les universités françaises stagne, les flux varient fortement d'une université à une autre et d'un cycle à l'autre.
Vous pouvez désormais consulter les chiffres de l'année 2015-2016, en suivant ce lien

Les universités françaises sont-elles de plus en plus attractives pour les étudiants étrangers ? Pas vraiment, si on en croit les chiffres publiés récemment par le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.  Selon cette étude, entre 2012 et 2014, le nombre d’étudiants étrangers inscrits dans nos facs est resté stable, autour de 179.000. 

Ce sont les étudiants en master qui sont le plus nombreux (83.787), suivi de ceux inscrits en licence (71.186) puis des doctorants (23.857). Mais quand on observe la part des effectifs qu’ils représentent c’est, de loin, au niveau du doctorat qu’il sont les plus présents (39%), puis en master  (17%) et enfin seulement en licence (8%). Des proportions qui restent stables depuis trois ans.

Une récente note de Campus France, qui, elle, prend également en compte les étudiants en échange dans les établissements français, va dans le même sens. Les effectifs des étudiants étrangers dans nos universités stagnent, tandis qu’ils décollent dans les grandes écoles (+21% depuis 2009). 

D’où viennent-ils ? Principalement du Maroc (33.899 étudiants en 2013-2014), de Chine (30.176, soit +3,6 % par rapport à 2010), d’Algérie (21.935) et de Tunisie (11.869).

de grandes variations selon le niveau d'études

Ces chiffres généraux cachent toutefois de très grandes différences entre les politiques d’accueil des facs. Ainsi Paris 8, Paris 3 et Paris 4 comptent respectivement 25%, 24% et 20% d’étudiants étrangers, tandis que Lille 2 ou Lille 3 en recensent moins de 6%.

Notre tableau interactif, qui prend pour année de référence 2014-2015, montre également d’importantes variations selon les cycles. Paris Est-Marne-la-Vallée, Paris 3 et Paris 8 possèdent les plus grandes proportions d’étudiants étrangers en licence. En master, Paris 8, l’Institut national universitaire Champollion, Perpignan et Le Havre sont en tête. Enfin, en doctorat, outre Paris 8, ce sont deux facs du Nord – l’université du Littoral (52%) et celle de Valenciennes (57%) – et surtout l’université du Havre (62%) qui sont les plus hospitalières.

TABLEAU interactif. Fac par fac, où sont les étudiants étrangers ?

Vous pouvez comparer les établissements et les cycles de votre choix en les cochant dans la colonne de droite.

 Le top 3 en licence

- Paris Est-Marne-la-Vallée

- Paris 3-Sorbonne-Nouvelle

- Paris 8-Saint-Denis

Le top 3 en master

- Paris 8-Saint-Denis

- Institut Champollion

- Perpignan-Via-Domitia

Le top 3 en doctorat

- Le Havre

- Valenciennes

- Paris 8-Saint-Denis

Le top 3 général

- Paris 8-Saint-Denis

- Paris 3-Sorbonne-Nouvelle

- Paris 4-Sorbonne


Philippe Mandry | Publié le - Mis à jour le

Vos commentaires (255)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Si lya.

Dit moi stp moi chwi en l2 je veut les univ qui accord le plus au étudiants de snv

Marcel.

Si tu veux avoir de très bonnes opportunités ,va sur le site français www.boursedetude.org et commande le livre guide " le guide pour étudier à l'étranger ". Je te garanti que si tu as pu avoir ce livre tu ne regretteras jamais. Toute réussite repose sur un secret et moi j'ai déjà le mien

Marcel.

Le livre fait 404 pages et contient les infos pour étudier dans plus de 120 pays et des organismes donateurs de bourses d'études. J'ai acheté mon livre à 50€ et j'ai commencé mes démarches. Arrête de tourner en rond et achète ton livre pour découvrir de vrais secrets.

Souhed.

Salut,je voudrais savoir comment faire pour terminer mes études en master physique en France

Moussa koulibaly.

Bonjour,je voudrais avoir les renseignements suivants:les modalités d'inscription en science polique,au contrôle et gestion des services publics et privés au compte de masteur et doctorat dans une des universités françaises.

Ameziane.

Salut je suis étudiante en biologie j'ai eux ma licence en 2018 en biologie moléculaire et j'ai un niveau b1 au niveau de compus français mais moi je cherche terminé mes études en microbiologie et immunologie et même si je dois payer pour les études je suis prête car j'aime beaucoup se domaine et je suis très forte et j'aime terminé mes études dans une université ou institut qui m'aide un peux pour que je puisse terminé mes projet et mes études . Et merci de votre compréhensive et de votre aide j'attends votre réponse avec patience

Voir plus de commentaires