Newsletter

Quelles universités françaises accueillent le plus d’étudiants étrangers ?

Philippe Mandry
Publié le - Mis à jour le
Envoyer cet article à un ami
Université Paris 8
Paris 8 est l'université qui accueille le plus d'étudiants étrangers en 2014-2015. // ©  Delphine Dauvergne
INFOGRAPHIE. Si le nombre d'étudiants étrangers accueillis dans les universités françaises stagne, les flux varient fortement d'une université à une autre et d'un cycle à l'autre.
Vous pouvez désormais consulter les chiffres de l'année 2015-2016, en suivant ce lien

Les universités françaises sont-elles de plus en plus attractives pour les étudiants étrangers ? Pas vraiment, si on en croit les chiffres publiés récemment par le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.  Selon cette étude, entre 2012 et 2014, le nombre d’étudiants étrangers inscrits dans nos facs est resté stable, autour de 179.000. 

Ce sont les étudiants en master qui sont le plus nombreux (83.787), suivi de ceux inscrits en licence (71.186) puis des doctorants (23.857). Mais quand on observe la part des effectifs qu’ils représentent c’est, de loin, au niveau du doctorat qu’il sont les plus présents (39%), puis en master  (17%) et enfin seulement en licence (8%). Des proportions qui restent stables depuis trois ans.

Une récente note de Campus France, qui, elle, prend également en compte les étudiants en échange dans les établissements français, va dans le même sens. Les effectifs des étudiants étrangers dans nos universités stagnent, tandis qu’ils décollent dans les grandes écoles (+21% depuis 2009). 

D’où viennent-ils ? Principalement du Maroc (33.899 étudiants en 2013-2014), de Chine (30.176, soit +3,6 % par rapport à 2010), d’Algérie (21.935) et de Tunisie (11.869).

de grandes variations selon le niveau d'études

Ces chiffres généraux cachent toutefois de très grandes différences entre les politiques d’accueil des facs. Ainsi Paris 8, Paris 3 et Paris 4 comptent respectivement 25%, 24% et 20% d’étudiants étrangers, tandis que Lille 2 ou Lille 3 en recensent moins de 6%.

Notre tableau interactif, qui prend pour année de référence 2014-2015, montre également d’importantes variations selon les cycles. Paris Est-Marne-la-Vallée, Paris 3 et Paris 8 possèdent les plus grandes proportions d’étudiants étrangers en licence. En master, Paris 8, l’Institut national universitaire Champollion, Perpignan et Le Havre sont en tête. Enfin, en doctorat, outre Paris 8, ce sont deux facs du Nord – l’université du Littoral (52%) et celle de Valenciennes (57%) – et surtout l’université du Havre (62%) qui sont les plus hospitalières.

TABLEAU interactif. Fac par fac, où sont les étudiants étrangers ?

Vous pouvez comparer les établissements et les cycles de votre choix en les cochant dans la colonne de droite.

 Le top 3 en licence

- Paris Est-Marne-la-Vallée

- Paris 3-Sorbonne-Nouvelle

- Paris 8-Saint-Denis

Le top 3 en master

- Paris 8-Saint-Denis

- Institut Champollion

- Perpignan-Via-Domitia

Le top 3 en doctorat

- Le Havre

- Valenciennes

- Paris 8-Saint-Denis

Le top 3 général

- Paris 8-Saint-Denis

- Paris 3-Sorbonne-Nouvelle

- Paris 4-Sorbonne


Philippe Mandry | Publié le - Mis à jour le

Vos commentaires (270)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Mariam Mohamed.

bonsoir , je suis une etudiante de L1 preparatoire biologie geologie a Djibouti j'aimerai faire ma licence en france donc je ne sais pas où se dirigé svp

Kpre Marc-Landry.

Bonjour je suis Kpre Marc, Étudiant en maintenance industrielle 2e année BTS au centre des métiers d'électricité de Bingerville en Côte d'Ivoire. Et j'aimerais faire ma licence professionnelle dans une de vos universités en France... Comment procéder svp pour avoir une bourse d'etudes

Meriem.

Bonjour . Je suis une étudiante de l'Institut supérieur de gestion Gabès à Tunis et je veux savoir les conditions nécessaires pour suivre mon parcours professionnel " 2 ème cycle " en France . Sachant que je suis en L3 licence fondamentale en économie spécialité monnaie finance banque. Merci

Koblan Edouard Koffi.

La France est l'un des pays en Europe ou l’éducation est de qualité. Il y'a assez de jeunes qui veulent poursuivre leurs études dans ce beau pays. Moi j'ai un Master en Espagnol et je voudrais faire une thèse dans l'une des universités française. Mais il me faut une bourse d’étude. Comment faire? Que faire?

ylionord Asmy.

bonjour. je suis ylionord Asmy.je suis un haïtien vivant en Haïti . j'aimerais continuer mon étude en France mais la possibilité économique ne me permet de le faire. quelle université dois-je contacter afin de bénéficier une bourse d'étude s'il vous plaît?

Voir plus de commentaires