Classement 2021 des écoles d'ingénieurs : l’école Polytechnique reste en tête

Clément Rocher Publié le
Classement 2021 des écoles d'ingénieurs : l’école Polytechnique reste en tête
L'école Polytechnique reste en tête du classement 2021 des écoles d'ingénieurs. // ©  École polytechnique - J.Barande
Cette année encore, la rédaction de L'Etudiant publie son classement annuel des écoles d'ingénieurs, qui met en avant les évolutions des établissements français et leurs points forts. Le cru 2021 réserve une surprise de taille avec un trio de tête quelque peu bousculé.

Le classement des écoles d'ingénieurs 2021 a rendu son verdict. Sans surprise, l'école polytechnique conserve sa première place. Mais Télécom Paris crée la surprise en prenant la deuxième place reléguant CentraleSupélec à la troisième position.

Cette évolution de Télécom Paris s'explique notamment par une augmentation significative du nombre de diplômés en poste à l'étranger tandis que CentraleSupélec accuse une baisse du nombre de double diplômés internationaux.

Notre classement rassemble 168 écoles d'ingénieurs, toutes accréditées par la Commission des titres d'ingénieurs (CTI). Les établissements publics dominent largement ce panel avec 131 établissements, mais aussi les premiers rangs du classement.

Bousculade dans le haut du classement

La suite du classement montre plusieurs évolutions dans le Top 10. Centrale Nantes et l'école des Ponts-ParisTech affichent une belle progression et se positionnent à égalité à la quatrième place. Ces deux établissements gagnent notamment des points sur la part d'enseignants-chercheurs, critère qui reflète l'importance de la recherche et l'excellence pédagogique au sein des écoles d'ingénieurs.

IMT Atlantique (+2 points) grimpe également dans le ranking grâce à la force de son réseau des anciens élèves tandis que l'école ISAE-SUPAERO (-2 points) tournée vers l'aéronautique perd un point à la fois sur le nombre de doctorants et la part de diplômés poursuivant en thèse.

Les écoles en réseau, une stratégie payante

De manière générale, on constate une évolution des écoles structurées en réseau. Ainsi, les écoles membres de l'Institut Polytechnique de Paris progressent comme ENSTA Paris qui gagne deux points et Télécom Sud Paris qui prend quatre points. Cette dernière évolue grâce à sa politique de chaires industrielles et ses relations avec les entreprises. Eric Labaye, président de l'institut, exprimait sa volonté "d'intensifier leur force de frappe" mais force est de constater que le chantier est déjà bien en marche.

Les écoles d'ingénieurs membres de l'Institut Mines-Télécom témoignent d'une avancée dans notre palmarès, c'est notamment le cas d'IMT Mines Alès (+3 points), IMT Atlantique (+2 points) mais surtout de ses écoles filiales telles que Télécom Physique Strasbourg (+7 points) et Télécom Saint-Étienne (+5 points) qui gagnent des points dans plusieurs indicateurs.

On assiste également à une percée des écoles d'ingénieurs de Grenoble INP qui prennent des places notamment grâce au critère "forum entreprises". Cela démontre la capacité de l'établissement à mobiliser les grandes entreprises lors de manifestations où elles se présentent aux futurs diplômés. L'établissement semble en bonne voie de devenir "un acteur d'innovation auprès des entreprises".

Classement 2021 : le top 20 des écoles d'ingénieurs

Ecoles

Points

Ecole Polytechnique

60

Télécom Paris

58

CentraleSupélec

56

Ecole Centrale - Nantes

55

Ecole des Ponts-ParisTech

55

Ecole des Mines-ParisTech

54

Ecole Centrale - Lyon

53

IMT Atlantique

53

ENSTA Paris

52

Insa Lyon

51

ISAE-SUPAERO - Toulouse

50

Ecole Centrale - Lille

49

Mines Saint-Etienne

49

Mines Nancy

48

Toulouse INP - ENSEEIHT

48

Arts et Métiers

47

ENSAE Paris

47

UTC - Compiègne

47

Grenoble INP - Ensimag

46

Grenoble INP - Phelma

45

Clément Rocher | Publié le