
Les directeurs d’écoles d’ingénieurs sont-ils eux-mêmes d’anciens élèves de leur école ? Ont-ils une formation universitaire ? Une expérience dans l’industrie ? Alors que ces questions rencontrent parfois des idées reçues, nous avons voulu en savoir plus, en réalisant une enquête à partir des biographies des directeurs des 40 premières écoles après bac+2 et des 30 premières écoles postbac du palmarès de l’Etudiant.
Ce portrait-robot est celui des directeurs d’écoles d’ingénieurs à l’été 2011. Or, beaucoup d’entre eux viennent de quitter leurs fonctions ou arrivent au terme de leur mandat, tels que Benoît Legait (Mines ParisTech), Patrick Bourgin (Centrale Lyon) ou Stéphane Cassereau (Mines de Nantes).
Une nouvelle génération ?
Les nouveaux directeurs ressembleront-ils aux anciens ou va-t-on assister à l’émergence d’une nouvelle génération, comme le suggèrent les nominations de Valérie Cabuil en 2010 ou d’Éric Maurincomme en 2011 ? Les prochaines élections et nominations donneront la tendance.
En attendant, nous vous proposons de découvrir quelques caractéristiques saillantes de ces hommes – et quelques femmes – qui dirigent les écoles d’ingénieurs.
Sommaire du dossier
Directeurs d’écoles d’ingénieurs : un monde d’hommes
Quel âge ont les directeurs d'écoles d'ingénieurs ?
Directeurs d’écoles d’ingénieurs : un parcours très cadré
Trois portraits atypiques à la tête des écoles
Centrale, Mines, INSA : y a-t-il des profils-types de directeur ?
Ce dossier fait suite à notre enquête sur « Qui sont les directeurs d’ESC ? » .