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Silicon Valley : au cœur de l'innovation

Sylvie Lecherbonnier
Publié le
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L'université de Stanford (Etats-Unis) - mars 2013  // ©H.Allaire
L'université de Stanford (Etats-Unis) - mars 2013 // ©H.Allaire

La technopole californienne a construit un écosystème d'innovation unique en agrégeant les forces des universités, des laboratoires de recherche et des entreprises. Quelles leçons en tirer pour l'enseignement supérieur français ?
Réponses en vidéo avec les acteurs de la Silicon Valley, suite au voyage d'études EducPros du printemps 2013.

 - La révolution MOOC

Les MOOCs (Massive open online course) prennent du poids dans le paysage de l'enseignement en ligne. A tel point que l'on parle aujourd'hui de révolution MOOC. Avec un concept : la mise à disposition de cours en ligne en accès libre et gratuit.
Rencontres avec Coursera et la Khan Academy.

- MOOC : quelle place pour les enseignants ?

Les MOOCs (Massive online open course) proposent de nouvelles formes d’apprentissage, modifient les contenus de formation, posent la question du devenir des campus… Mais les MOOCs questionnent aussi le rôle des universités et des enseignants dans un contexte de globalisation et de mondialisation et dans lequel les attentes des étudiants changent.
Entretien avec des pionniers dans l’utilisation de ce mode d’apprentissage.

- Innovations technologiques et sciences sociales dans la Silicon Valley

Les nouvelles technologies, et particulièrement celles de l'information et de la communication, règnent en maître dans la Silicon Valley. Cependant, sans une analyse de leurs impacts à travers le monde, ces innovations ne dépasseront pas la porte des laboratoires de recherche.
Un aperçu des recherches menées au sein de la Singularity University et de l'Institute For The Future.

- Relations universités-entreprises : le pragmatisme à l’américaine

Fleuron de l’activité économique en matière de nouvelles technologies, la Silicon Valley regorge d’entreprises high-tech étroitement liées aux universités. La recherche, le transfert de technologie, l’innovation et l’entrepreneuriat fondent l’éco-système californien. Décryptage.

- La reconnaissance française "in the valley"

La Silicon Valley attire les cerveaux du monde entier. Dans ce flux d'innovation constante, des milliers de Français y travaillent et ont su imposer leur savoir-faire dans le domaine ultra-compétitif des hautes technologies.

Silicon Valley : points de vue des acteurs de l'enseignement supérieur français

Au printemps 2013, EducPros a organisé en partenariat avec la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs) et la CPU (conférence des présidents d'université) un voyage d'étude dans la Silicon Valley en Californie, qui a réuni une quinzaine de participants, représentants de grandes écoles d'universités et du ministère de l'Enseignement supérieur. Cette excursion transatlantique a été l'occasion de visiter les universités de Berkeley et Stanford, de découvrir les fondateurs de MOOC (Khan Academy, Coursera) et d'échanger avec des représentants d'entreprises emblématiques du secteur (Mozilla, Linkedin). Que retenir de cette plongée au coeur de l'innovation ? Huit acteurs de l'enseignement supérieur témoignent.

- Didier Calcei, responsable du laboratoire d'innovation pédagogique de l'ESC Troyes

- Jean-Marc Idoux, directeur général du groupe HEI-ISA-ISEN

- Ménad Sidahmed, directeur de l'ENSIIE

- Gérard Pignault, directeur de CPE Lyon

- Michel Jauzein, directeur des Mines Nancy

- Jean-Charles Cailliez, vice-président innovation et développement de l'université catholique de Lille

- Geneviève Baudoin, professeur à l'ESIEE Paris

- Emmanuel Mahé, directeur de la recherche de l'ENSAD (Ecole nationale supérieur des arts décoratifs)

- David Perry, directeur du développement et des relations internationales de HEI Lille

Sylvie Lecherbonnier | Publié le

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