Deux ans après avoir présenté son plan stratégique, TBS Education fait un point d'étape sur ses objectifs. D'ici à 2026, l'école de commerce toulousaine souhaite passer de 5.500 à 7.000 étudiants – elle en compte aujourd'hui 6.000.
Côté encadrement, TBS Education a aussi pour ambition de renforcer son équipe pédagogique. Depuis 2021, elle est passée de 114 à 128 professeurs permanents, avec un corps professoral "de plus en plus capable de publier dans les meilleures revues académiques", rapporte Stéphanie Lavigne, directrice générale de TBS Education.
L'établissement toulousain a pour projet de rénover entièrement son parc immobilier, en repensant les locaux de ses quatre campus, installés à Toulouse (31), Paris, Barcelone (Espagne) et Casablanca (maroc).
Une refonte des quatre campus toujours en cours
Dans son nouveau campus parisien, ouvert en septembre 2022 dans le 15e arrondissement, l'école passe d'une superficie de 1.312 m² à 3.948 m². Des travaux de rénovation sont prévus d'ici 2025 pour adapter l'établissement aux besoins pédagogiques, ainsi qu'aux contraintes énergétiques, tout en conservant l'âme de l'ancien lycée parisien anciennement installé sur le site.
"Nous souhaitons conserver l'histoire et l'architecture du lieu", précise Louis-Marie Juvin, directeur du campus de Paris, qui accueillait déjà cette année 438 étudiants, tous cursus confondus.
Si la refonte des locaux de l'antenne parisienne est clairement engagée, celle du site historique toulousain semble plus longue à démarrer. En cause, notamment, "l'inflation", qui rend l'obtention de prêts immobiliers plus compliquée, explique Stéphanie Lavigne.
Après avoir obtenu un permis de construire en mai 2022 – pour des locaux qui seront situés à quelques centaines de mètres du campus actuel –, l'école entend débuter les travaux à la fin de l'année. "Nous sommes déjà très contents que trois campus sur quatre soient engagés", se félicite Stéphanie Lavigne.
En effet, du côté de Barcelone, des locaux sont sortis de terre en septembre 2022, dans un quartier qui réunit start-up et sociétés innovantes, et sont dotés d'une résidence étudiante attenante.
Le campus de Casablanca est, quant à lui, actuellement en cours de construction, au cœur même du quartier financier de la ville. Il devrait pouvoir accueillir des étudiants dès la rentrée 2024.
De nouveaux chantiers pour la mobilité internationale
Au-delà de son implantation à l'étranger, l'école a aussi pour projet de développer d'autres formes de mobilités à l'internationale, avec la mise en œuvre de partenariats avec des universités internationales. Des accords avec Pace University et Babson College aux États-Unis ont notamment été conclus ces derniers mois.
La mobilité à distance, "réclamée par les étudiants", selon Stéphanie Lavigne, sera également réinvestie pour proposer des modules d'apprentissage en ligne "aux élèves qui n'auraient pas les moyens financiers" de partir à l'étranger ou aux étudiants soucieux de réduire leur empreinte carbone.
Des frais de scolarité modulés depuis 2021
Autre engagement majeur pris en 2021 : l'ouverture sociale, en appliquant, depuis deux ans, des frais de scolarité modulés. Cette mesure permet à tous les étudiants de première et deuxième années de bachelor ainsi qu'à tous les étudiants inscrits en première année de PGE (Programme grande école) de bénéficier d'une remise sur leurs frais de scolarité en fonction de l'échelon de bourse Crous sur lequel ils se situent.
À noter que sur les deux cursus (bachelor et PGE), 22% des étudiants étaient boursiers cette année. "Nous avons mis en place un système établi sur cinq tranches de réduction allant de 2,5 à 25% des frais de scolarité", ajoute la directrice générale qui précise que cette modulation concerne "tous les niveaux d'études qui ne proposent pas l'alternance".
En 2022-2023, un peu plus de 200 étudiants ont profité de la remise en PGE, contre 160 pour l'année précédente, première année de mise en place de la mesure, précise Anne Rivière, directrice du cursus.
Devenir "acteur de référence" dans le domaine du sport
Enfin, TBS Education souhaite devenir une référence dans le milieu sportif, à deux ans des Jeux olympiques de Paris. "Nous nous sommes rendu compte qu'il existait des besoins forts dans le domaine", affirme Stéphanie Lavigne.
L'école entend intervenir à plusieurs niveaux : d'abord, en proposant des formations courtes pour les sportifs de haut niveau en reconversion, puis, en créant une filière au sein du bachelor ainsi qu'une spécialisation en PGE pour tous les étudiants qui souhaitent poursuivre dans ce secteur.
"Plusieurs partenariats sont en cours de finalisation" avec des clubs sportifs, a précisé la directrice générale. Des formations devraient voir le jour au sein des cursus pour la rentrée 2024.