Newsletter

Cartographie de l'enseignement supérieur privé

Sophie Blitman, Céline Manceau
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Carte des implantations des écoles privées en France.
Carte des implantations des écoles privées en France. // ©  Philippe Mandry

Tout le mois de juillet 2015, EducPros s'est intéressé aux huit groupes privés de l'enseignement supérieur français. Fondés par des entrepreneurs, aujourd'hui souvent soutenus par des fonds d'investissement, ils ne cessent de croître et ont désormais pour ambition de franchir les frontières. Retour sur ces entités qui forment 70.000 étudiants dans une centaine d'écoles.

Eductive Education Group, Eduservices, Groupe EDH, Ionis Education Group, Media School Group, Novetude Santé, Studialis, Ynov... Ces huit groupes privés, qui forment tout de même 70.000 étudiants dans une centaine d'écoles, sont peu connus du grand public. Cette volonté de rester en retrait – contrairement à d'autres groupes constitués en réseau ou association, qui eux s'affichent – répond le plus souvent au modèle de développement de ces sociétés construites sur la création et le rachat "de marques".

- Eductive Education Group, à l'affût d'écoles à acheter

Créé en 2012, Eductive Education Group n'est pas le plus connu des groupes privés d'enseignement supérieur. Il compte 7.000 étudiants répartis dans des formations allant de l'immobilier à l'optique en passant par l'esthétique. Et ne compte pas en rester là.

- Eduservices, la force tranquille

Voilà 25 ans que Philippe Grassaud a investi le monde de l'enseignement supérieur, construisant peu à peu un groupe désormais bien installé, avec ses 17.000 étudiants.

- Au Groupe EDH, une page se tourne

Fondé par Denis Huisman il y a plus de 50 ans, le groupe EDH a été racheté en juillet 2014 par l'homme d'affaires Amin Khiari, épaulé par le fonds d'investissement Platina. Un changement de propriétaire qui est aussi un changement de cap, désormais orienté vers le digital et l'international.

Les domaines de formation des groupes privés et leurs écoles

- Ionis Education Group, la garantie longévité

Depuis l'ouverture de sa première école, en 1980, Marc Sellam, président-fondateur de Ionis Education Group, n'a jamais cessé d'en créer de nouvelles ou d'en racheter. Il reste prêt à saisir une opportunité si elle se présente, tout en poursuivant le déploiement de ses établissements en province et pourquoi pas désormais en Europe. 

- Media School Group, professionnels du faire-savoir

Le fil rouge de Media School Group ? Le journalisme, la communication et le digital. Le groupe ne compte que trois écoles, mais on les retrouve dans quatre pays en Europe, et une ouverture à Shanghai est prévue en 2016. D'ici à dix ans, le groupe veut devenir un référent dans ses trois domaines d'expertise.

- Novetude Santé, fils du fonds Octant

Créé il y a cinq ans par le fonds d'investissement français Octant Partenaires, Novetude est devenu le principal groupe d'enseignement supérieur privé dans le domaine de la santé. Si la logique assumée est d'abord celle de la rentabilité, elle est aussi peu à peu guidée par la volonté de faire émerger une véritable marque.

- Studialis, l'ambition de se faire un nom

Studialis est le groupe qui rassemble le plus d'écoles. Toutes sont tournées vers le management ou les arts et la création, avec une volonté affichée de mixer ces disciplines pour favoriser l'innovation. Un fil rouge qui doit faire émerger la marque.

- Ynov, le dernier-né des groupes privés

Lancé il y a cinq ans, le groupe Ynov se construit peu à peu, par rachats successifs d'écoles et mise en place de partenariats. Avec une ligne directrice axée sur le numérique.

Les implantations des groupes privés en France


Pourquoi huit groupes ?
Ont été retenus pour cette enquête les groupes constitués en SAS et inscrits au registre du commerce en France, qui possèdent plusieurs marques dans l’enseignement supérieur. Ont été exclus les groupes étrangers, ainsi que les écoles rassemblées sous la forme d’association, de réseau ou de groupement comme les GIE.

Sophie Blitman, Céline Manceau | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires