En 2020, le soleil a plus brillé à Nîmes qu’à Pointe-à-Pitre ou Saint-Denis de la Réunion. Le climat est décidément le point fort de cette ville qui peut aussi se vanter d’une bonne qualité de l’air. En plus du climat, le logement est une bonne raison de venir faire ses études dans la ville gardoise. Le loyer moyen pour un studio est de 410 euros. Nîmes n’offre pas les loyers les moins chers de notre classement, mais ils se trouvent dans la moyenne.
Cette année, le dynamisme de l’emploi sur la décennie passée s’améliore, autrement dit le nombre d’emplois sur l’unité urbaine augmente. Enfin, malgré la part d’étudiants dans la population qui n’est pas très élevée (7,2% de la population nîmoise), la densité de l’offre de formation est bonne. Rapporté au nombre d’habitants, l’offre de formation à Nîmes équivaut à celle d’une ville comme Bordeaux.
Cependant, elle peine à attirer les étudiants en doctorat (0,4% des effectifs en université) ou encore les étrangers (3,4%). Le taux de réussite en deuxième année de licence figure parmi les plus bas de notre classement : 31,89%.