Résultats Brevet 2021

Retrouvez les résultats du brevet des collèges 2021 (diplôme national du brevet - DNB)

Elèves en classe de troisième, retrouvez vos résultats sur notre page spéciale « résultats du brevet des collèges 2021 » dès leur publication officielle.

Les résultats du DNB seront publiés à des dates et des horaires différents en fonction des académies. Les premiers résultats seront publiés le mercredi 7 juillet 2021 par les académies de Corse (10h), Lille (15h), Nantes (17h) et Rennes (17h).
Les académies d’Orléans-Tours (12h), Besançon (13h), Créteil (16h), Paris (16h) et Versailles (16h) diffuseront les résultats jeudi 8 juillet 2021.
Vendredi 9 juillet 2021, ce sont les académies de Dijon (9h), Rouen (9h), Grenoble (9h30), Caen (10h), Montpellier (14h), Aix-Marseille (15h), Clermont-Ferrand (15h), Lyon (15h), Poitiers (16h), Reims (16h), Strasbourg (16h), Toulouse (16h), Limoges (17h), Bordeaux (17h) et Amiens (18h) qui communiqueront les résultats du DNB 2021.

Comment consulter vos résultats du brevet 2021 ?

Notre moteur de recherche vous permettra de consulter, très simplement, vos résultats au diplôme national du brevet. Indiquez simplement votre nom, sélectionnez « diplôme national du brevet » puis votre académie. Vous découvrirez instantanément vos résultats !

Dates des épreuves du brevet 2021

L’épreuve écrite de français se déroulera le lundi 28 juin de 9h à 12h15. Elle durera 3h et sera entrecoupée d’une pause de 15 minutes. L’épreuve de mathématiques aura lieu l’après-midi, de 14h30 à 16h30.
L’épreuve d’histoire-géographie et d'enseignement moral et civique (EMC) se déroulera le lendemain, mardi 29 juin, entre 9h et 11h. L’épreuve de sciences aura lieu l’après-midi, de 13h30 à 14h30. Enfin, une épreuve de langue vivante étrangère est prévue de 15h à 16h30, uniquement pour les candidats libres.

Diplôme national du brevet : calcul de la note

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Pour ce faire, la note est calculée de manière équilibrée, entre évaluation du socle commun (contrôle continu) et épreuves finales, sur un total de 800 points. L'évaluation du socle commun représente 400 points, ceci-étant apprécié lors du conseil de classe du troisième trimestre de la classe de 3e. Les épreuves de l'examen représentent également 400 points. Les épreuves de mathématiques et de français ainsi que l'épreuve orale sont chacune notées sur 100 points, tandis que les épreuves de sciences, technologie et d'histoire-géographie et EMC sont évaluées sur 50 points chacune. L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.

Un bonus en option
Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif (latin, grec, langues et cultures européennes, langue et culture régionale, découverte professionnelle, …). Les candidats obtiennent ainsi 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints et 20 points si les objectifs sont dépassés. Un bonus non négligeable.

Faut-il obtenir son brevet pour entrer au lycée ?

A noter que l'attribution du brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième. Pour celles et ceux qui ont validé leur année, ils ont le choix entre poursuivre leurs études vers une série générale ou professionnelle .

Les mentions au brevet et la remise du diplôme

Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : "assez bien" (dès 480 pts), "bien" (dès 560 pts) ou "très bien" (dès 640 pts). Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.
Une cérémonie républicaine de remise des diplômes du brevet est organisée à chaque rentrée pour les lauréats dans leur collège respectif. Celle-ci rassemble la communauté éducative et les élus locaux autour des élèves qui achèvent leur parcours scolaire commun. Une manière de donner envie à leurs successeurs de les égaler.

Le brevet des collèges en chiffres

Plus de 800 000 candidats à travers la France passent le DNB chaque année. L’académie de Versailles comptabilise le plus d’inscrits. Le taux de réussite avoisine en moyenne ces dernières années les 90% d’admis, grâce notamment au contrôle continu.

Les résultats par académie