S'orienter après le collège

C’est au cours de l’année de troisième que vous devrez choisir entre la voie générale et technologique ou la voie professionnelle (bac pro, CAP). Ce choix déterminera, en partie, votre orientation future. De la réflexion sur votre projet d’orientation, à l’inscription dans votre futur lycée, en passant par la rédaction de vos intentions d’orientation, l’Etudiant vous accompagne tout au long de l’année dans ces différentes démarches et vous aide à vous poser les bonnes questions.

A la Une

 
Annuaire des lycées Trouvez votre lycée
 

Inscription au lycée

Affelnet (affectation des élèves par le net) est la procédure d’inscription pour l'entrée au lycée. Elle permet d’affecter les élèves de 3e dans les lycées de leur académie. Calendrier de la procédure, critères d’affectation et barème, conditions d'admission, nombre de vœux, choix du lycée, cas particuliers… L’Etudiant vous explique tout ce qu’il faut savoir pour réussir votre inscription dans votre futur lycée.

 
Classement des lycées Généraux et technos Consultez le classement
 
Classement des lycées pros Consultez le classement
 

La classe de seconde

En rentrant en classe de seconde, vous allez découvrir un nouvel environnement : le lycée. Le rythme de travail y sera plus intense et vous devrez, très rapidement, vous pencher sur votre orientation. Choix entre voie technologique ou voie générale et sélection de vos 3 spécialités de première (pour la voie générale). L’Etudiant vous donne toutes les clés pour réussir votre arrivée au lycée.

Articles les plus lus

Boîte à outils

Tous les articles

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !