Tout savoir sur les écoles de commerce

Accessibles après le bac, après une prépa ou en admission parallèle, les écoles de commerce (souvent appelées business schools ou écoles de management) proposent des formations en commerce, marketing, finance, gestion, management ou encore ressources humaines. Quelles sont les spécificités des études en écoles de commerce ? A quels métiers préparent-elles ? Quels sont les critères pour choisir ? Comment intégrer une école ? Comment préparer les concours ? Retrouvez tous nos conseils pour réussir vos études en école de commerce.

À la une

Toute l'actu des écoles de commerce
Reportage
A Audencia, les étudiants ont commencé l'année avec un défi entre plusieurs entreprises. // © P. Cauneau / Audencia
A Audencia, les étudiants ont commencé l'année avec un défi entre plusieurs entreprises. // © P. Cauneau / Audencia

Ecoles de commerce : une rentrée 2020 presque "comme avant"

Faire vivre une rentrée "presque comme avant", c'est l'objectif de nombreuses écoles de commerce qui accueillent depuis quelques semaines leurs nouveaux étudiants. Audencia, comme PSB, ont choisi de maintenir la rentrée sur le campus, malgré la crise sanitaire, tout en s'adaptant aux contraintes de la situation. Reportage.

Podcasts

Propulsés par le Groupe IONIS

 Marketing et communication
Inventer des stratégies de marques, proposer des expériences innovantes, piloter des projets à 360°… le marketing et la communication du 21e siècle offrent de nombreux débouchés. Découvrez la jeune carrière déjà bien remplie de Laurent Font et le parcours de Ghézlene Mohand-Ame, encore étudiante, qui ont choisi l’ISEG, l’école innovante du digital, du marketing et de la communication.

 

Finance
Avec le développement des FinTech et l'émergence de nouvelles tendances (cryptomonnaies, crowdfunding, néobanques…), la finance a plus que jamais besoin de forces vives et créatrices. Des profils à l'image de ceux de Nicolas Marchandise, serial entrepreneur et fondateur de Normandy Investment Capital Technology Limited, et d’Arnaud Alart (promo 2020), étudiant au parcours atypique, tous deux nourris par le cursus de l'ISG.
 

Voir tous les podcasts
 
 
 
 
 

Découvrir

Qu'est-ce qu'une école de commerce ?

Qu’est-ce qu’une école de commerce ? Pourquoi en intégrer une ? Quels sont les programmes, les conditions d’admission, les concours d’accès, les diplômes proposés ou encore les débouchés ? Les questions sont nombreuses lorsque l’on prépare son orientation.
De la forte sélection des élèves à l’entrée, en passant par les coûts des formations, les disciplines enseignées, l’immersion professionnelle en entreprise, la vie étudiante, la dimension internationale des cursus ou encore l’insertion professionnelle… On vous dit tout sur les spécificités des études en écoles de commerce.

Parcoursup : les attendus pour entrer en école de commerce  // © Adobe Stock/Monkey Business
// © Adobe Stock/Monkey Business
Boîte à outils

Parcoursup : les attendus pour entrer en école de commerce

Depuis le 22 janvier 2020, les candidats peuvent s’inscrire et sélectionner leurs vœux sur Parcoursup. Sur la plate-forme d’admission, chaque formation affiche ses attendus nationaux et/ou locaux. Pour les écoles de commerce présentes sur Parcoursup, il n'y a pas d'attendus spécifiques mais elles ont des pré-requis concernant les profils attendus. L'Etudiant fait le point.

IMT BS, une école de commerce socialement ouverte L'IMT BS exonère ses étudiants boursiers des frais de scolarité. // © Institut Mines-Télécom Business School
L'IMT BS exonère ses étudiants boursiers des frais de scolarité. // © Institut Mines-Télécom Business School
Bancs d’essai

IMT BS, une école de commerce socialement ouverte

Alors que l’ouverture sociale des grandes écoles françaises est au cœur d’une réflexion portée par le ministère de l’Enseignement supérieur, l’IMT BS propose depuis 40 ans un modèle économique atypique dans l’univers des business schools. En effet cette école accueille plus de 50% d’étudiants boursiers qui sont exonérés de frais de scolarité.

 
 
 
 
 

Leaders de demain

Audencia répond à toutes vos question
Choisir son orientation post-bac : quelles questions se poser ?  // © Audencia
// © Audencia
Partenariat

Choisir son orientation post-bac : quelles questions se poser ?

Vous êtes élève en terminale, actuellement en train de choisir votre future orientation pour la suite de vos études sur Parcoursup. Vous êtes submergé(e) par une multitude de possibilités et vous ne savez pas laquelle choisir ? Voici nos conseils pour se poser les bonnes questions dans votre choix d’orientation.

Choisir son école

Nos classements des écoles de commerce

Choisir de faire une école de commerce après le bac ou après une prépa ? S’orienter vers un programme grande école ou un BBA en quatre ans d’une grande école de commerce ? Face aux choix qui s’offrent à vous, difficile de se repérer. C’est pour répondre à vos interrogations que nous proposons deux classements des meilleures écoles de commerce.

• Le classement des écoles de commerce post bac : il vous propose une vision de différents programmes que vous pourrez intégrer après le bac. Vous y retrouverez des programmes grande école en cinq ans directement accessibles après le bac et qui délivrent pour la très grande majorité un grade master et des programmes BBA (bachelor in business administration) de grandes écoles de commerce qui délivrent pour la plupart un visa licence en quatre ans.
• Le classement des grandes écoles de commerce : il distingue les meilleures business schools qui proposent un PGE de grade master qu’elles soient accessibles après le bac ou après une prépa. Ces 37 écoles classées sont réputées de qualité parce qu’elles ont toutes le label du ministère de l’enseignement supérieur, via le visa Master du ministère et le grade de master. Ces écoles sont toutes membres de la CGE, notamment présentes au sein du Chapitre des écoles de management qui accueille des établissements pouvant garantir un niveau de qualité de formation élevé. Les labels internationaux sont également un gage de qualité et d’attractivité internationale. En France, 15 écoles ont la « triple couronne » à savoir les accréditations Equis, AACSB et AMBA.

SIGEM 2020 : les écoles de commerce ont toujours la cote En 2020, sur les 7.775 places en proposées en école de commerce, 7.538 ont été pourvues. // © Adobe Stock/kasto
En 2020, sur les 7.775 places en proposées en école de commerce, 7.538 ont été pourvues. // © Adobe Stock/kasto
Décryptage

SIGEM 2020 : les écoles de commerce ont toujours la cote

L’heure du verdict a sonné, vous savez enfin dans quelle école de commerce vous étudierez l’an prochain. Au-delà de ces résultats tant attendus, le SIGEM est aussi l’occasion de mesurer l’attractivité des écoles auprès des candidats admis dans plusieurs établissements. Si cette année, le classement SIGEM à proprement parler n’existe pas, car les traditionnels "matchs" n'ont pas été publiés, l’Etudiant vous propose, dans son analyse, une comparaison entre les écoles.

Classement 2020 des grandes écoles de commerce HEC Paris arrive en tête du classement 2020 des grandes écoles de commerce. // © REA/Laurent GRANDGUILLOT
HEC Paris arrive en tête du classement 2020 des grandes écoles de commerce. // © REA/Laurent GRANDGUILLOT
Bancs d’essai

Classement 2020 des grandes écoles de commerce

Découvrez notre classement 2020 des grandes écoles de commerce délivrant le grade de master. Cet outil d’orientation va vous permettre de croiser les critères pour trouver l’école la plus adaptée à votre profil. Nous avons passé au crible 37 écoles grade de master, dont 14 sont post-bac et 23 post-prépas.

Classement général 2019-2020 des écoles de commerce post-bac en 4 ou 5 ans L'IESEG conserve sa première place au classement 2019-2020. // © Denis - REA
L'IESEG conserve sa première place au classement 2019-2020. // © Denis - REA
Bancs d’essai

Classement général 2019-2020 des écoles de commerce post-bac en 4 ou 5 ans

Découvrez le classement 2019-2020 des meilleures écoles de commerce post-bac en quatre ou cinq ans. Cet outil d’orientation va vous permettre de croiser les critères pour dénicher l’école la plus adaptée à votre profil. Nous avons passé au crible 26 écoles et programmes, du BBA au grade de master.

 
 
 
 
 

Concours

Les concours d'entrée en école de commerce

Dans la grande majorité des cas, l’admission en école de commerce se fait par la voie du concours. Après vous être inscrit sur Parcoursup, il vous faudra passer des épreuves écrites et orales. Comment ça marche ? Quels sont les concours pour intégrer une formation post-bac ou post-prépa ? En quoi consistent les admissions parallèles ? Quels conseils pour bien se préparer aux épreuves ? On vous explique tout !

Phase complémentaire sur Parcoursup : des places libres en écoles de commerce Au 1er septembre, il reste encore de nombreuses places dans différents parcours. // © Mangostar / Adobe Stock
Au 1er septembre, il reste encore de nombreuses places dans différents parcours. // © Mangostar / Adobe Stock
Décryptage

Phase complémentaire sur Parcoursup : des places libres en écoles de commerce

Alors que les inscriptions à la phase complémentaire de Parcoursup se terminent le 10 septembre, plusieurs écoles de commerce ont encore de la place dans certains de leurs parcours post-bac. À date, ce sont 114 formations qui proposent des places à de nouveaux candidats. Si vous recherchez encore votre formation, n'hésitez pas à vous inscrire ou postuler !

Prépa EC : l’animal au menu de la culture générale Cette année, la notion de l'animal, un sujet universel, sera au programme des étudiants en prépa EC. // © F / Adobe Stock
Cette année, la notion de l'animal, un sujet universel, sera au programme des étudiants en prépa EC. // © F / Adobe Stock
Décryptage

Prépa EC : l’animal au menu de la culture générale

Les candidats de prépa économiques et commerciales bûcheront cette année sur le thème de l’animal en culture générale. Un sujet "classique et vaste" selon plusieurs professeurs de philosophie interrogés par l’Etudiant. Retour avec eux sur ce qu’appelle la notion de l’animal, entre philosophie, éthique et actualité.

SIGEM 2020 : les écoles de commerce ont toujours la cote En 2020, sur les 7.775 places en proposées en école de commerce, 7.538 ont été pourvues. // © Adobe Stock/kasto
En 2020, sur les 7.775 places en proposées en école de commerce, 7.538 ont été pourvues. // © Adobe Stock/kasto
Décryptage

SIGEM 2020 : les écoles de commerce ont toujours la cote

L’heure du verdict a sonné, vous savez enfin dans quelle école de commerce vous étudierez l’an prochain. Au-delà de ces résultats tant attendus, le SIGEM est aussi l’occasion de mesurer l’attractivité des écoles auprès des candidats admis dans plusieurs établissements. Si cette année, le classement SIGEM à proprement parler n’existe pas, car les traditionnels "matchs" n'ont pas été publiés, l’Etudiant vous propose, dans son analyse, une comparaison entre les écoles.

Tous les articles concours
 
 
 
 
 

Portraits d'étudiants

Ils ont opté pour des études en école de commerce. Comment ont-ils choisi leur école ? Comment se déroulent leurs études ? Découvrez à quoi ressemble leur vie d’étudiants.

Jayson s’est orienté vers une formation en cinq ans pour son approche expérientielle Jayson en 5e année du programme TEMA de Neoma BS. // © Photo fournie par le témoin
Jayson en 5e année du programme TEMA de Neoma BS. // © Photo fournie par le témoin
Portrait

Jayson s’est orienté vers une formation en cinq ans pour son approche expérientielle

La double compétence technique / business finance est l'une des raisons pour lesquelles Jayson a choisi de s’orienter vers TEMA, programme post-bac de Neoma BS. Il s’est d’ailleurs orienté en double diplôme avec CentraleSupélec.

Margaux a choisi une école post-bac pour "son parcours direct jusqu’à bac+5" Margaux, en 2e année du programme grande école en 5 ans de l’EMLV. // © Photo fournie par le témoin
Margaux, en 2e année du programme grande école en 5 ans de l’EMLV. // © Photo fournie par le témoin
Portrait

Margaux a choisi une école post-bac pour "son parcours direct jusqu’à bac+5"

Après le bac, Margaux a voulu s’orienter vers une école post-bac pour son parcours encadré et la possibilité d’obtenir à l’issue un master bac+5. Son choix s’est porté sur l’EMLV pour sa transversalité et son orientation progressive.

Tous les articles

Ecoles de commerce : une rentrée 2020 presque "comme avant" A Audencia, les étudiants ont commencé l'année avec un défi entre plusieurs entreprises. // © P. Cauneau / Audencia
A Audencia, les étudiants ont commencé l'année avec un défi entre plusieurs entreprises. // © P. Cauneau / Audencia
Reportage

Ecoles de commerce : une rentrée 2020 presque "comme avant"

Faire vivre une rentrée "presque comme avant", c'est l'objectif de nombreuses écoles de commerce qui accueillent depuis quelques semaines leurs nouveaux étudiants. Audencia, comme PSB, ont choisi de maintenir la rentrée sur le campus, malgré la crise sanitaire, tout en s'adaptant aux contraintes de la situation. Reportage.

Ecole de commerce : quelle est la valeur d’une formation enregistrée au RNCP ? Intéressé par une formation inscrite au RNCP ? L'Etudiant vous dit tout sur ce répertoire national // © master1305 / Adobe Stock
Intéressé par une formation inscrite au RNCP ? L'Etudiant vous dit tout sur ce répertoire national // © master1305 / Adobe Stock
Décryptage

Ecole de commerce : quelle est la valeur d’une formation enregistrée au RNCP ?

Vous êtes intéressé par une formation du supérieur enregistrée au RNCP et vous interrogez sur sa valeur académique et sa reconnaissance officielle par l’État. L’Etudiant décrypte pour vous ce que recouvre une formation RNCP et sa différence par rapport à une reconnaissance de l’État.

Formation post-bac hors Parcoursup : des places vacantes en écoles de commerce en septembre En dehors de Parcoursup, plusieurs groupes d'écoles privées proposent des formations post-bac pour cette rentrée. // © ink drop / Adobe Stock
En dehors de Parcoursup, plusieurs groupes d'écoles privées proposent des formations post-bac pour cette rentrée. // © ink drop / Adobe Stock
Décryptage

Formation post-bac hors Parcoursup : des places vacantes en écoles de commerce en septembre

Le bac en poche, vous souhaitez vous orienter vers une formation professionnalisante hors Parcoursup ? Vous avez encore la possibilité de vous inscrire dans plusieurs formations d'écoles de commerce avec des spécialisations.

Phase complémentaire sur Parcoursup : des places libres en écoles de commerce Au 1er septembre, il reste encore de nombreuses places dans différents parcours. // © Mangostar / Adobe Stock
Au 1er septembre, il reste encore de nombreuses places dans différents parcours. // © Mangostar / Adobe Stock
Décryptage

Phase complémentaire sur Parcoursup : des places libres en écoles de commerce

Alors que les inscriptions à la phase complémentaire de Parcoursup se terminent le 10 septembre, plusieurs écoles de commerce ont encore de la place dans certains de leurs parcours post-bac. À date, ce sont 114 formations qui proposent des places à de nouveaux candidats. Si vous recherchez encore votre formation, n'hésitez pas à vous inscrire ou postuler !

SIGEM 2020 : les écoles de commerce ont toujours la cote En 2020, sur les 7.775 places en proposées en école de commerce, 7.538 ont été pourvues. // © Adobe Stock/kasto
En 2020, sur les 7.775 places en proposées en école de commerce, 7.538 ont été pourvues. // © Adobe Stock/kasto
Décryptage

SIGEM 2020 : les écoles de commerce ont toujours la cote

L’heure du verdict a sonné, vous savez enfin dans quelle école de commerce vous étudierez l’an prochain. Au-delà de ces résultats tant attendus, le SIGEM est aussi l’occasion de mesurer l’attractivité des écoles auprès des candidats admis dans plusieurs établissements. Si cette année, le classement SIGEM à proprement parler n’existe pas, car les traditionnels "matchs" n'ont pas été publiés, l’Etudiant vous propose, dans son analyse, une comparaison entre les écoles.

Avant le Sigem 2020, les écoles de commerce rencontrent les prépas L'équipe d’admisseurs de l'ICN était présente à cette journée pour répondre aux questions des candidats. // © Dahvia Ouadia
L'équipe d’admisseurs de l'ICN était présente à cette journée pour répondre aux questions des candidats. // © Dahvia Ouadia
Reportage

Avant le Sigem 2020, les écoles de commerce rencontrent les prépas

L’absence d’oraux a poussé les écoles de commerce à proposer différentes actions pour faire connaître leurs spécificités aux candidats. Alors que ceux issus des classes préparatoires préparent leurs choix d'école en vue du Sigem, qui a lieu cette année en août, ICN ouvre les portes de son campus de la Défense pour présenter ses atouts et ses différences… Reportage.

L’épreuve de mathématiques ESSEC-HEC du concours BCE peut-elle encore être annulée ou repassée ? Cette affaire fait vivement réagir les enseignants et étudiants de prépa. // © Martin Stiavnicky / Adobe Stock
Cette affaire fait vivement réagir les enseignants et étudiants de prépa. // © Martin Stiavnicky / Adobe Stock
Décryptage

L’épreuve de mathématiques ESSEC-HEC du concours BCE peut-elle encore être annulée ou repassée ?

Alors que plusieurs étudiants ont eu accès à des annales très similaires au sujet 2020, des professeurs crient au scandale et appellent à neutraliser ou reprogrammer l’une des épreuves-phares du concours d’entrée post-prépa en école de commerce.

Ecoles de commerce : renouvellement du grade master de 11 écoles dont emlyon pour trois ans Le grade master peut être utile si vous poursuivez après un bac+5. // © Feel good studio / Adobe Stock
Le grade master peut être utile si vous poursuivez après un bac+5. // © Feel good studio / Adobe Stock
Décryptage

Ecoles de commerce : renouvellement du grade master de 11 écoles dont emlyon pour trois ans

11 PGE d’écoles de commerce voient leur grade master renouvelés à partir du 1er septembre 2020. Parmi eux, cinq cursus obtiennent la durée maximale de renouvellement, cinq ans. Surprise de taille : emlyon, l’une des écoles du top 5, n’est renouvelée que pour trois ans. Sanction ou mise sous surveillance ?

Rentrée 2020 : les écoles de commerce renforcent leurs dispositifs pour mieux accueillir les nouveaux bacheliers Les écoles essayent de trouver les meilleures solutions pour leurs futurs étudiants qui ont fini l'année scolaire en confinement. // © Prostock-studio / Adobe Stock
Les écoles essayent de trouver les meilleures solutions pour leurs futurs étudiants qui ont fini l'année scolaire en confinement. // © Prostock-studio / Adobe Stock
Décryptage

Rentrée 2020 : les écoles de commerce renforcent leurs dispositifs pour mieux accueillir les nouveaux bacheliers

#Rentrée2020. Avec la crise sanitaire, les écoles de commerce post-bac se préparent à vivre une rentrée sans précédent. L’accueil des jeunes bacheliers est au centre de leurs préoccupations : les lycéens ont eu des cours à distance pendant quatre mois et ne sont pas retournés dans leur établissement depuis le confinement. Résultat, les établissements vont devoir renforcer leur accompagnement et les mises à niveau…

Concours d'entrée aux écoles de commerce : l'épreuve de mathématiques HEC ne sera pas annulée Une enquête est toujours en cours au sein de la BCE. // © smolaw11 / Adobe Stock
Une enquête est toujours en cours au sein de la BCE. // © smolaw11 / Adobe Stock
Décryptage

Concours d'entrée aux écoles de commerce : l'épreuve de mathématiques HEC ne sera pas annulée

Après avoir passé des concours dans des conditions exceptionnelles à cause de la crise sanitaire, les candidats à la BCE ne sont pas au bout de leur peine. Des étudiants ont eu la surprise de découvrir un sujet de mathématiques S sur lequel ils avaient déjà planché pour préparer le concours des prestigieuses HEC, ESSEC et ESCP BS. Un "incident regrettable" qui ne remet pas en cause l’épreuve en elle-même selon la BCE.

Orientation : quelle voie choisir si vous n'avez pas eu la formation de votre choix ? Ne vous découragez pas et découvrez les pistes possibles si vous n'avez pas obtenu votre formation. // © Delphotostock / Adobe Stock
Ne vous découragez pas et découvrez les pistes possibles si vous n'avez pas obtenu votre formation. // © Delphotostock / Adobe Stock
Décryptage

Orientation : quelle voie choisir si vous n'avez pas eu la formation de votre choix ?

Vous visiez une formation, une école, un IAE après le bac, ou après quelques années dans le supérieur mais vous n’avez pas été pris. Quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous dans le supérieur ? L’Etudiant vous propose quelques pistes pour rebondir !

Ecole de commerce : comment les candidats ont vécu les épreuves écrites ? Cette année, 10.000 candidats ont passé les concours d'entrée aux écoles de commerce. // © panitan / Adobe Stock
Cette année, 10.000 candidats ont passé les concours d'entrée aux écoles de commerce. // © panitan / Adobe Stock
Décryptage

Ecole de commerce : comment les candidats ont vécu les épreuves écrites ?

Pendant 15 jours les candidats aux écoles de commerce ont bûché pour obtenir l’établissement de leur choix. En l’absence d’oraux, dans des conditions sanitaires particulières, les étudiants ont dû rester concentrés et efficaces. Retour avec trois d’entre eux sur ces concours au goût d’inédit.

Faire une école de commerce sans se ruiner, c’est possible ! Plusieurs bourses existent pour vous aider à faire baisser la note des frais d'inscription de l'école de votre choix. // © New Africa / Adobe Stock
Plusieurs bourses existent pour vous aider à faire baisser la note des frais d'inscription de l'école de votre choix. // © New Africa / Adobe Stock
Décryptage

Faire une école de commerce sans se ruiner, c’est possible !

Vous souhaitez faire une école de commerce mais le coût de la scolarité vous freine ? Pas de panique, il existe de nombreuses solutions pour financer son école et vous permettre de réduire la note durablement.

À quoi vous attendre pour la rentrée 2020 en école de commerce ? À la rentrée 2020, le port du masque et les mesures de distanciation sociale seront toujours demandés dans les établissements. // © Julia Khvosch / Adobe Stock
À la rentrée 2020, le port du masque et les mesures de distanciation sociale seront toujours demandés dans les établissements. // © Julia Khvosch / Adobe Stock
Décryptage

À quoi vous attendre pour la rentrée 2020 en école de commerce ?

Sortants du bac, d’une classe prépa ou d’une admission parallèle, vous devez intégrer une école de commerce en septembre prochain. Crise sanitaire oblige, cette rentrée ne sera pas comme les autres. Revue de détail des scénarios possibles.

Les IAE pendant la crise : assurer la continuité pédagogique sans pénaliser les étudiants Dès le début du confinement, les IAE ont su s'adapter rapidement pour permettre aux étudiants de ne pas manquer les cours. // © Adobe Stock / insta_photos
Dès le début du confinement, les IAE ont su s'adapter rapidement pour permettre aux étudiants de ne pas manquer les cours. // © Adobe Stock / insta_photos
Décryptage

Les IAE pendant la crise : assurer la continuité pédagogique sans pénaliser les étudiants

Alors que la France poursuit le déconfinement et voit les mesures sanitaires s’assouplir, comment les Instituts d'administration des entreprises (IAE) ont traversé la crise ? La plupart d’entre eux ont su s’adapter très vite aux contraintes et mettre en place la fameuse continuité pédagogique.

Comment les lycéens ont choisi leurs écoles de commerce sur Parcoursup ? Après avoir découvert les résultats sur Parcoursup, l'heure est au choix de leurs formations pour les lycéens. // © bnenin/Adobe Stock
Après avoir découvert les résultats sur Parcoursup, l'heure est au choix de leurs formations pour les lycéens. // © bnenin/Adobe Stock
Témoignage

Comment les lycéens ont choisi leurs écoles de commerce sur Parcoursup ?

En 2020, pour la première fois, la plateforme Parcoursup héberge et gère les vœux d'affectation des futurs bacheliers attirés par les écoles de commerce. Comment ont-ils choisi leur formation ? Selon quels critères ? Témoignages.

Concours : les tendances 2020 des meilleures écoles de commerce post-prépa Dans le top 5, les écoles ne changent pas entre le Sigem 2019 et le classement 2020 de l’Etudiant. // © oatawa / Adobe Stock
Dans le top 5, les écoles ne changent pas entre le Sigem 2019 et le classement 2020 de l’Etudiant. // © oatawa / Adobe Stock
Décryptage

Concours : les tendances 2020 des meilleures écoles de commerce post-prépa

Vous préparez actuellement les concours d’entrée en écoles de commerce post-prépa. Vous hésitez entre plusieurs écoles et réfléchissez à leur hiérarchie ? Pour vous aider dans vos choix, l’Etudiant vous propose une analyse des tendances des écoles de commerce en croisant le SIGEM 2019 et notre classement 2020 des grandes écoles de commerce.

Ecoles de commerce : les BBA touchés de plein fouet par le coronavirus Les programmes BBA, tournés vers l'international, doivent réaménager leurs cursus. // © DEEPOL by plainpicture/Frederic Cirou
Les programmes BBA, tournés vers l'international, doivent réaménager leurs cursus. // © DEEPOL by plainpicture/Frederic Cirou
Décryptage

Ecoles de commerce : les BBA touchés de plein fouet par le coronavirus

Les programmes BBA, à forte vocation internationale, ont dû trouver des solutions pour rapatrier leurs étudiants et gérer la continuité pédagogique pendant la crise. Ces formations proposées dans de nombreuses écoles de commerce doivent aujourd’hui construire des scénarios pour les futurs entrants et les mobilités académiques prévues à la rentrée.

Ecoles de commerce : des dispositifs pour diversifier les profils Plusieurs dispositifs existent pour aider les étudiants issus de milieux défavorisés à intégrer les grandes écoles. // © freeograph / Adobe Stock
Plusieurs dispositifs existent pour aider les étudiants issus de milieux défavorisés à intégrer les grandes écoles. // © freeograph / Adobe Stock
Enquête

Ecoles de commerce : des dispositifs pour diversifier les profils

#OUVERTURESOCIALE [Série spéciale]. Les grandes écoles de commerce sont réputées pour leur sélectivité, mais aussi pour favoriser la reproduction sociale des élites. Pour autant, de nombreux dispositifs fleurissent pour diversifier les profils et attirer les meilleurs étudiants, y compris ceux qui sont issus de milieux moins favorisés.