Tout savoir sur les écoles de commerce

Accessibles après le bac, après une prépa ou en admission parallèle, les écoles de commerce (souvent appelées business schools ou écoles de management) proposent des formations en commerce, marketing, finance, gestion, management ou encore ressources humaines. Quelles sont les spécificités des études en écoles de commerce ? A quels métiers préparent-elles ? Quels sont les critères pour choisir ? Comment intégrer une école ? Comment préparer les concours ? Retrouvez tous nos conseils pour réussir vos études en école de commerce.

À la une

Toute l'actu des écoles de commerce

Podcasts

Propulsés par le Groupe IONIS

 Marketing et communication
Inventer des stratégies de marques, proposer des expériences innovantes, piloter des projets à 360°… le marketing et la communication du 21e siècle offrent de nombreux débouchés. Découvrez la jeune carrière déjà bien remplie de Laurent Font et le parcours de Ghézlene Mohand-Ame, encore étudiante, qui ont choisi l’ISEG, l’école innovante du digital, du marketing et de la communication.

 

Finance
Avec le développement des FinTech et l'émergence de nouvelles tendances (cryptomonnaies, crowdfunding, néobanques…), la finance a plus que jamais besoin de forces vives et créatrices. Des profils à l'image de ceux de Nicolas Marchandise, serial entrepreneur et fondateur de Normandy Investment Capital Technology Limited, et d’Arnaud Alart (promo 2020), étudiant au parcours atypique, tous deux nourris par le cursus de l'ISG.
 

Voir tous les podcasts
 
 
 
 
 

Découvrir

Qu'est-ce qu'une école de commerce ?
Parcoursup : les attendus pour entrer en école de commerce  // © Adobe Stock/Monkey Business
// © Adobe Stock/Monkey Business
Boîte à outils

Parcoursup : les attendus pour entrer en école de commerce

Depuis le 22 janvier 2020, les candidats peuvent s’inscrire et sélectionner leurs vœux sur Parcoursup. Sur la plate-forme d’admission, chaque formation affiche ses attendus nationaux et/ou locaux. Pour les écoles de commerce présentes sur Parcoursup, il n'y a pas d'attendus spécifiques mais elles ont des pré-requis concernant les profils attendus. L'Etudiant fait le point.

IMT BS, une école de commerce socialement ouverte L'IMT BS exonère ses étudiants boursiers des frais de scolarité. // © Institut Mines-Télécom Business School
L'IMT BS exonère ses étudiants boursiers des frais de scolarité. // © Institut Mines-Télécom Business School
Bancs d’essai

IMT BS, une école de commerce socialement ouverte

Alors que l’ouverture sociale des grandes écoles françaises est au cœur d’une réflexion portée par le ministère de l’Enseignement supérieur, l’IMT BS propose depuis 40 ans un modèle économique atypique dans l’univers des business schools. En effet cette école accueille plus de 50% d’étudiants boursiers qui sont exonérés de frais de scolarité.

 
 
 
 
 

Leaders de demain

Audencia réponds à toutes vos questions
Jeunes étudiants : devenez les leaders du monde de demain.  // © Audencia
// © Audencia
Partenariat

Jeunes étudiants : devenez les leaders du monde de demain.

Vous souhaitez intégrer une école de commerce proposant des programmes en management et en communication ? Audencia œuvre depuis 120 ans afin de proposer à ses étudiants différents parcours adaptés à tous les niveaux, notamment post-bac à bac+3. L’école compte aujourd’hui plus de 135 enseignants-chercheurs et un réseau de plus de 26 000 diplômés et mise sur une pédagogie innovante, avec une dimension internationale et une professionnalisation très forte.

Choisir son école

Nos classements des écoles de commerce

Choisir de faire une école de commerce après le bac ou après une prépa ? S’orienter vers un programme grande école ou un BBA en quatre ans d’une grande école de commerce ? Face aux choix qui s’offrent à vous, difficile de se repérer. C’est pour répondre à vos interrogations que nous proposons deux classements des meilleures écoles de commerce.

• Le classement des écoles de commerce post bac : il vous propose une vision de différents programmes que vous pourrez intégrer après le bac. Vous y retrouverez des programmes grande école en cinq ans directement accessibles après le bac et qui délivrent pour la très grande majorité un grade master et des programmes BBA (bachelor in business administration) de grandes écoles de commerce qui délivrent pour la plupart un visa licence en quatre ans.
• Le classement des grandes écoles de commerce : il distingue les meilleures business schools qui proposent un PGE de grade master qu’elles soient accessibles après le bac ou après une prépa. Ces 37 écoles classées sont réputées de qualité parce qu’elles ont toutes le label du ministère de l’enseignement supérieur, via le visa Master du ministère et le grade de master. Ces écoles sont toutes membres de la CGE, notamment présentes au sein du Chapitre des écoles de management qui accueille des établissements pouvant garantir un niveau de qualité de formation élevé. Les labels internationaux sont également un gage de qualité et d’attractivité internationale. En France, 15 écoles ont la « triple couronne » à savoir les accréditations Equis, AACSB et AMBA.

Classement 2020 des grandes écoles de commerce HEC Paris arrive en tête du classement 2020 des grandes écoles de commerce. // © REA/Laurent GRANDGUILLOT
HEC Paris arrive en tête du classement 2020 des grandes écoles de commerce. // © REA/Laurent GRANDGUILLOT
Bancs d’essai

Classement 2020 des grandes écoles de commerce

Découvrez notre classement 2020 des grandes écoles de commerce délivrant le grade de master. Cet outil d’orientation va vous permettre de croiser les critères pour trouver l’école la plus adaptée à votre profil. Nous avons passé au crible 37 écoles grade de master, dont 14 sont post-bac et 23 post-prépas.

Classement général 2019-2020 des écoles de commerce post-bac en 4 ou 5 ans L'IESEG conserve sa première place au classement 2019-2020. // © Denis - REA
L'IESEG conserve sa première place au classement 2019-2020. // © Denis - REA
Bancs d’essai

Classement général 2019-2020 des écoles de commerce post-bac en 4 ou 5 ans

Découvrez le classement 2019-2020 des meilleures écoles de commerce post-bac en quatre ou cinq ans. Cet outil d’orientation va vous permettre de croiser les critères pour dénicher l’école la plus adaptée à votre profil. Nous avons passé au crible 26 écoles et programmes, du BBA au grade de master.

Classement SIGEM 2019 : la cote d'amour des écoles de commerce auprès des étudiants de prépa Cette année, 451 places n'ont pas trouvé preneur en business school. // © Adobe Stock/ Kasto
Cette année, 451 places n'ont pas trouvé preneur en business school. // © Adobe Stock/ Kasto
Bancs d’essai

Classement SIGEM 2019 : la cote d'amour des écoles de commerce auprès des étudiants de prépa

Les résultats d’affectation des élèves issus de classes préparatoires aux écoles de management ont livré leur verdict vendredi 19 juillet 2019. Le classement SIGEM est aussi l’occasion de mesurer la popularité des écoles auprès des étudiants admis dans plusieurs d’entre elles. L'Etudiant vous dit tout !

 
 
 
 
 

Concours

Les concours d'entrée en école de commerce

Dans la grande majorité des cas, l’admission en école de commerce se fait par la voie du concours. Après vous être inscrit sur Parcoursup, il vous faudra passer des épreuves écrites et orales. Comment ça marche ? Quels sont les concours pour intégrer une formation post-bac ou post-prépa ? En quoi consistent les admissions parallèles ? Quels conseils pour bien se préparer aux épreuves ? On vous explique tout !

Préparer les concours d’écoles de commerce à distance : entre incertitudes et organisation Entre le report des écrits et l'annulation des oraux, les étudiants de prépa EC ont vécu un confinement compliqué. Difficile de se concentrer sur les révisions ! // © DEEPOL by plainpicture
Entre le report des écrits et l'annulation des oraux, les étudiants de prépa EC ont vécu un confinement compliqué. Difficile de se concentrer sur les révisions ! // © DEEPOL by plainpicture
Enquête

Préparer les concours d’écoles de commerce à distance : entre incertitudes et organisation

Alors que le déconfinement s’amorce en France, les étudiants de deuxième année de CPGE préparent les concours d’accès aux grandes écoles de commerce dans des conditions particulières. Depuis la mi-mars et l’annonce du confinement, entre les cours à distance, les révisions, le report des concours et l’annulation des oraux… ils doivent faire face à de nombreuses incertitudes, tout en gardant le cap.

Ecoles de commerce : les tests de logique eGscore finalement annulés La plateforme censée remplacer l'épreuve du TAGE MAGE a connu de nombreux dysfonctionnements. // © smolaw11/Adobe Stock
La plateforme censée remplacer l'épreuve du TAGE MAGE a connu de nombreux dysfonctionnements. // © smolaw11/Adobe Stock
Décryptage

Ecoles de commerce : les tests de logique eGscore finalement annulés

Lancés il y a quelques semaines, les tests de logique en ligne eGscore ne survivront pas. Après plusieurs bugs techniques et de connexion, les trois sessions organisées ou prévues pour remplacer le TAGE MAGE pendant cette période de confinement ont été annulées. Il n'y aura pas de correction et les notes ne seront pas remises aux candidats. Un coup dur pour les écoles qui avaient misé sur ce test.

Confinement : sans les oraux, les écoles de commerce s’ouvrent à distance Pendant la période de confinement, les écoles de commerce doivent redoubler d'imagination pour attirer leurs futurs étudiants. // © fizkes / Adobe Stock
Pendant la période de confinement, les écoles de commerce doivent redoubler d'imagination pour attirer leurs futurs étudiants. // © fizkes / Adobe Stock
Décryptage

Confinement : sans les oraux, les écoles de commerce s’ouvrent à distance

La phase des oraux, tout comme les journées portes ouvertes, sont des temps forts pour les écoles de commerce. Sans ces événements, annulés pour cause de confinement, elles imaginent des solutions pour attirer les candidats, à distance.

Tous les articles concours
 
 
 
 
 

Portraits d'étudiants

Ils ont opté pour des études en école de commerce. Comment ont-ils choisi leur école ? Comment se déroulent leurs études ? Découvrez à quoi ressemble leur vie d’étudiants.

Alban partage son temps entre école de commerce et bénévolat Alban aime faire de nouvelles rencontre à travers ses engagements associatifs. // © Charles K. Photographie
Alban aime faire de nouvelles rencontre à travers ses engagements associatifs. // © Charles K. Photographie
Portrait

Alban partage son temps entre école de commerce et bénévolat

VOUS FAITES L’ACTU. Du haut de ses 22 ans, Alban, étudiant en école de commerce, s'engage pour les autres en étant bénévole au sein de l’association À Bras Ouverts, qui organise des week-ends et courts séjours pour des jeunes en situation de handicap.

Jayson s’est orienté vers une formation en cinq ans pour son approche expérientielle Jayson en 5e année du programme TEMA de Neoma BS. // © Photo fournie par le témoin
Jayson en 5e année du programme TEMA de Neoma BS. // © Photo fournie par le témoin
Portrait

Jayson s’est orienté vers une formation en cinq ans pour son approche expérientielle

La double compétence technique / business finance est l'une des raisons pour lesquelles Jayson a choisi de s’orienter vers TEMA, programme post-bac de Neoma BS. Il s’est d’ailleurs orienté en double diplôme avec CentraleSupélec.

Tous les articles

Ecoles de commerce : des dispositifs pour diversifier les profils Plusieurs dispositifs existent pour aider les étudiants issus de milieux défavorisés à intégrer les grandes écoles. // © freeograph / Adobe Stock
Plusieurs dispositifs existent pour aider les étudiants issus de milieux défavorisés à intégrer les grandes écoles. // © freeograph / Adobe Stock
Enquête

Ecoles de commerce : des dispositifs pour diversifier les profils

#OUVERTURESOCIALE [Série spéciale]. Les grandes écoles de commerce sont réputées pour leur sélectivité, mais aussi pour favoriser la reproduction sociale des élites. Pour autant, de nombreux dispositifs fleurissent pour diversifier les profils et attirer les meilleurs étudiants, y compris ceux qui sont issus de milieux moins favorisés.

Concours de l’enseignement supérieur : quelles sont les mesures sanitaires prévues ? Les protocoles sanitaires dans les centres d'examens devront être soigneusement respectés. // © plainpicture/Stephen Shepherd
Les protocoles sanitaires dans les centres d'examens devront être soigneusement respectés. // © plainpicture/Stephen Shepherd
Boîte à outils

Concours de l’enseignement supérieur : quelles sont les mesures sanitaires prévues ?

Vous préparez un concours national pour poursuivre vos études après la PACES, intégrer une école de commerce ou d'ingénieurs, par exemple, et vous vous interrogez sur la manière dont ils vont se dérouler dans ce contexte de crise sanitaire ? Le ministère de l’Enseignement supérieur a publié le protocole précis des consignes à appliquer dans les centres d'examens. Le point en cinq questions.

Ecoles de commerce post-prépa : le Sigem se tiendra du 21 juillet au 12 août A vos agendas : le Sigem aura lieu du 21 juillet au 12 août // © prachid/AdobeStock
A vos agendas : le Sigem aura lieu du 21 juillet au 12 août // © prachid/AdobeStock
Décryptage

Ecoles de commerce post-prépa : le Sigem se tiendra du 21 juillet au 12 août

Maintenant que les dates des concours aux écoles de commerce post-prépa sont connues, le Sigem (Système d’intégration aux grandes écoles de management) peut enfin s’organiser. La procédure débutera le 21 juillet avec l'ouverture des inscriptions. Les candidats auront leurs résultats d’admission le 12 août.

Ecoles de commerce : les tests de logique eGscore finalement annulés La plateforme censée remplacer l'épreuve du TAGE MAGE a connu de nombreux dysfonctionnements. // © smolaw11/Adobe Stock
La plateforme censée remplacer l'épreuve du TAGE MAGE a connu de nombreux dysfonctionnements. // © smolaw11/Adobe Stock
Décryptage

Ecoles de commerce : les tests de logique eGscore finalement annulés

Lancés il y a quelques semaines, les tests de logique en ligne eGscore ne survivront pas. Après plusieurs bugs techniques et de connexion, les trois sessions organisées ou prévues pour remplacer le TAGE MAGE pendant cette période de confinement ont été annulées. Il n'y aura pas de correction et les notes ne seront pas remises aux candidats. Un coup dur pour les écoles qui avaient misé sur ce test.

Coronavirus: des écoles de commerce viennent en aide à des entreprises en difficulté Des études de cas bien réels pour les étudiants en écoles de commerce qui viennent en aide aux entreprises en difficulté. // © BullRun/Adobe Stock
Des études de cas bien réels pour les étudiants en écoles de commerce qui viennent en aide aux entreprises en difficulté. // © BullRun/Adobe Stock
Décryptage

Coronavirus: des écoles de commerce viennent en aide à des entreprises en difficulté

Face à la crise économique qui découle de la crise sanitaire, des écoles de commerce proposent leur expertise pour aider des entreprises en difficulté.

Confinement : sans les oraux, les écoles de commerce s’ouvrent à distance Pendant la période de confinement, les écoles de commerce doivent redoubler d'imagination pour attirer leurs futurs étudiants. // © fizkes / Adobe Stock
Pendant la période de confinement, les écoles de commerce doivent redoubler d'imagination pour attirer leurs futurs étudiants. // © fizkes / Adobe Stock
Décryptage

Confinement : sans les oraux, les écoles de commerce s’ouvrent à distance

La phase des oraux, tout comme les journées portes ouvertes, sont des temps forts pour les écoles de commerce. Sans ces événements, annulés pour cause de confinement, elles imaginent des solutions pour attirer les candidats, à distance.

Ecoles de commerce post-bac : sans concours, comment se passe la sélection ? Les concours annulés, la sélection pour les écoles de commerce post-bac se fera sur dossier. // © Adobe Stock
Les concours annulés, la sélection pour les écoles de commerce post-bac se fera sur dossier. // © Adobe Stock
Décryptage

Ecoles de commerce post-bac : sans concours, comment se passe la sélection ?

Avec l’épidémie de coronavirus, les écoles de commerce post-bac ont été contraintes de changer leurs modalités de sélection : les concours écrits ont été supprimés au profit d'un examen des dossiers et certains concours ont décidé d'annuler les épreuves orales. L’Etudiant fait le point sur la sélection, banque par banque.

Les écoles de commerce de la CGE réduisent de 50 % leurs frais d'inscription aux concours En raison de la crise sanitaire, les écoles de commerce ont du faire évoluer leurs modalités de recrutement. // © Adobe Stock/Chinnapong
En raison de la crise sanitaire, les écoles de commerce ont du faire évoluer leurs modalités de recrutement. // © Adobe Stock/Chinnapong
En bref

Les écoles de commerce de la CGE réduisent de 50 % leurs frais d'inscription aux concours

Face aux évolutions des modalités de recrutement imposées par la crise sanitaire, les écoles de commerce membres de la CGE ont choisi de diminuer de moitié leurs frais d'inscription aux concours par solidarité. Elles s’engagent aussi à maintenir le même taux de boursiers qu’en 2019.

Coronavirus : les écoles de commerce réorganisent leurs admissions parallèles Les concours pour les admissions parallèles en écoles de commerce sont annulés, et remplacés par une évaluation des dossiers. // © vectorfusionart/Adobe Stock
Les concours pour les admissions parallèles en écoles de commerce sont annulés, et remplacés par une évaluation des dossiers. // © vectorfusionart/Adobe Stock
Décryptage

Coronavirus : les écoles de commerce réorganisent leurs admissions parallèles

Les candidats à l’intégration du cycle master des grandes écoles de management par la voie des admissions parallèles ne passeront pas de concours cette année. Les calendriers et les modalités d’intégration sont bouleversés pour s'adapter au contexte actuel de crise sanitaire.

Ecoles de commerce : les écrits aux concours post-prépa reportés, les oraux annulés Les écrits des concours d'entrée aux écoles de commerce post-prépa sont reportés à fin mai. // © DEEPOL by plainpicture/Chris Ryan
Les écrits des concours d'entrée aux écoles de commerce post-prépa sont reportés à fin mai. // © DEEPOL by plainpicture/Chris Ryan
Décryptage

Ecoles de commerce : les écrits aux concours post-prépa reportés, les oraux annulés

Alors que l’épidémie de coronavirus est toujours aussi forte, contraignant la France au confinement, les écoles de commerce adaptent l’organisation de leurs concours post-prépa et AST. Conséquence : les écrits sont reprogrammés à fin mai ou mi-juin et les oraux sont annulés.

Coronavirus : les écoles de commerce s’engagent pour assurer la continuité pédagogique Les écoles de commerce s'organisent pour développer l'enseignement à distance. // © DEEPOL by plainpicture/Peter Muller
Les écoles de commerce s'organisent pour développer l'enseignement à distance. // © DEEPOL by plainpicture/Peter Muller
Décryptage

Coronavirus : les écoles de commerce s’engagent pour assurer la continuité pédagogique

En pleine crise du coronavirus, les écoles de commerce se mobilisent pour délivrer leurs cours malgré la fermeture des campus. Entre différentes plateformes et modalités d'enseignement, maintenir la continuité pédagogique est l'ambition de ces établissements. L'Etudiant fait le point.

Coronavirus : les modalités des concours aux écoles de commerce post-bac clarifiées Les concours en présentiel sont annulés, les modalités de remplacement sont dévoilées au cas par cas. // © yosanon/Adobe Stock
Les concours en présentiel sont annulés, les modalités de remplacement sont dévoilées au cas par cas. // © yosanon/Adobe Stock
Décryptage

Coronavirus : les modalités des concours aux écoles de commerce post-bac clarifiées

Alors que la France est toujours confinée, les candidats aux concours d’écoles de commerce peuvent souffler. Les modalités de concours sont enfin clarifiées par le Chapitre des écoles de commerce qui suit les directives des ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Education nationale. Principale information : les oraux sont annulés, pour la plupart des écoles.

Les établissements du supérieur s’engagent pour l’égalité femmes-hommes Les écoles et les universités agissent pour faire évoluer les mentalités. // © Adobe Stock/Алина Бузунова
Les écoles et les universités agissent pour faire évoluer les mentalités. // © Adobe Stock/Алина Бузунова
Décryptage

Les établissements du supérieur s’engagent pour l’égalité femmes-hommes

Les actions se multiplient dans l’enseignement supérieur pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. À la veille de la Journée internationale des droits des femmes, gros plan sur des dispositifs proposés par l'université de Lille et l'école de management Toulouse Business School.

Safe Campus, une plateforme pour s'attaquer aux violences sexistes dans le supérieur Marine Dupriez a créé la première plateforme pour prévenir les violences sexuelles et sexistes sur les campus. // © Photo fournie par le témoin
Marine Dupriez a créé la première plateforme pour prévenir les violences sexuelles et sexistes sur les campus. // © Photo fournie par le témoin
Portrait

Safe Campus, une plateforme pour s'attaquer aux violences sexistes dans le supérieur

Marine Dupriez est la jeune fondatrice de Safe Campus, une plateforme qui permet de lutter contre les violences sexuelles et sexistes dans les établissements du supérieur. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, l’Etudiant revient sur son parcours.

Concours prépa 2020 : des inscriptions BCE et Ecricome stables Les inscriptions aux concours des écoles de commerce post-prépa en 2020 sont stables. // © WavebreakMediaMicro / Adobe Stock
Les inscriptions aux concours des écoles de commerce post-prépa en 2020 sont stables. // © WavebreakMediaMicro / Adobe Stock
Décryptage

Concours prépa 2020 : des inscriptions BCE et Ecricome stables

Les inscriptions au concours de la BCE (Banque commune d’épreuves) sont stables et celles d’Ecricome sont en hausse. Skema devient l'école de la BCE la plus choisie par les élèves de prépa alors que Montpellier BS enregistre un net recul du nombre de candidats. Panorama général...