
L’année de première est une année importante pour le bac, mais également pour votre orientation. Dès septembre, l’ensemble de vos notes compteront en effet pour le bac. Au cours des deuxième et troisième trimestres, vous deviez passer des évaluations communes (ex-E3C) des matières du tronc commun. Si ces épreuves sont annulées en raison de la crise sanitaire, sachez que les moyennes de ces matières vont concerver un coefficient important pour la note du bac ! Les épreuves terminales anticipées de français écrit et oral (bac de français) se dérouleront quant à elles en juin. A noter également que c’est au cours de votre année de première que vous devrez choisir les 2 spécialités que vous conserverez en terminale.
Les évaluations communes (EC - ex E3C) sont constituées des matières du tronc commun : histoire-géographie ; Langues vivantes ; EPS ; Enseignement scientifique + la spécialité suivie uniquement en classe de première. Les EC représentent 30% de la note finale du bac. A noter : les épreuves devant se dérouler en cours d'année pour les élèves en classe de première et de terminale sont annulées en raison de la crise sanitaire. Elles sont remplacées par le contrôle continu.
C’est en classe de première que vous devez choisir les deux spécialités à conserver en terminale. Un choix qui prendra notamment en compte les études vers lesquelles vous souhaitez vous orienter après le bac.
L'Etudiant vous aide à préparer vos épreuves anticipées du bac de français de façon efficace : Retrouvez l’essentiel de chacune des œuvres au programme pour réussir votre épreuve orale de français, mais aussi quelques citations qui vous feront gagner des points !
Se préparer à l’oral de français
Déroulé de l’épreuve, présentation de l’œuvre, attentes des examinateurs, exercices d’articulation… Dans ce podcast, deux professeures de français et un spécialiste de l’éloquence vous livrent leurs conseils pour vous préparer au mieux à l’oral de français.