Concours / École fonction publique

Pour travailler dans la fonction publique, il est presque obligatoire de passer des concours. Découvrez nos conseils pour bien vous informer sur les concours (catégories (A, B et C), vous y inscrire et vous y préparer… Ne manquez pas nos QCM spéciaux sur les concours de la fonction publique ainsi que nos tests sur les métiers de la fonction publique !

 

QCM Fonction Publique

Candidat aux concours de la fonction publique ? Préparez vous aux épreuves de QCM des concours de la fonction publique et testez vos connaissances (culture générale, droit, économie…).

Les concours

Il existe trois fonctions publiques (d'État, territoriale et hospitalière), accessibles par des concours répartis en trois catégories, qui correspondent à des niveaux de recrutement et d'emploi divers : catégorie A pour bac+3 et plus, catégorie B pour les bacheliers et catégorie C pour le niveau CAP ou sans condition de diplôme.

Annuaire des concours de la fonction publique Toutes les infos sur les concours
 

Les concours par catégories

Les concours sont répartis en 3 catégories (A, B et C) qui correspondent à 3 niveaux d’emploi :
Catégorie A : Destinés aux métiers de conception et de direction, il est indispensable d’être diplômé d’un bac +3. Ces concours offrent généralement quatre mille postes par an. La préparation est incontournable, en passant par les IPAG (Institut de Préparation à l’Administration Générale) ou CPAG (Centre de Préparation à l’Administration Générale). Les diplômés les mieux préparés viennent du droit et des sciences politiques.
• Catégorie B : Destinés aux tâches d’encadrement et d’application, ils sont accessibles avec un bac ou un équivalent. Ces concours sont très sélectifs, car ils n’offrent que très peu de places.
• Catégorie C : Destinés aux fonctions d’exécutant, ils sont accessibles sans diplôme, même s’il est conseillé d’avoir au moins le bac. Ces concours proposent généralement plus de 3 000 postes par an. Bon à savoir : la promotion interne permet encore de belles carrières.

 

Les concours par niveaux

Consultez la liste des concours de la fonction publique, répartis par niveau d'études.

 

Les concours par domaines

En France, les employés de la fonction publique sont regroupés en trois catégories : 

• La fonction publique d’État : elle emploie 2,4 millions de personnes dans les ministères, les préfectures, directions départementales, rectorats, et les établissements de l’Enseignement public (écoles, collèges lycées, universités).

 • La fonction publique territoriale (FPT) : elle comprend 1,9 million d’agents, qui travaillent dans les communes, départements, régions, communautés d’agglomération, offices publics… 

La fonction publique hospitalière (FPH) : l’effectif s’élève à plus d’un million d’employés. Elle regroupe médecins, pharmaciens, biologistes, ainsi que tout l’ensemble du personnel hospitalier, celui des maisons de retraite publiques, de l’aide sociale à l’enfance…

 

Les concours par métiers

La fonction publique présente un éventail de métiers : fonctions administratives comme adjoint administratif, attaché d’administration ; ou spécifiques comme sapeur-pompier, officier de police, inspecteur des impôts ; ou encore tous les métiers du privé comme cuisinier, jardinier, architecte, ingénieur, médecin… Pour vous faire une idée plus précise, le portail de la fonction publique propose des répertoires des métiers : le répertoire des métiers territoriaux, le répertoire interministériel des métiers de l’État, le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière, auxquels il faut ajouter les métiers du social et de la petite enfance.

Articles les plus lus

Tous les articles

20 contenus sur 34
Partagez cet article sur les réseaux sociaux !