En 2023, vous entrerez dans "l’aventure Parcoursup". Quelles sont les étapes à ne pas rater ? Quand s’inscrire sur Parcoursup ? Est-on obligé de passer par Parcoursup pour intégrer le supérieur ? Comment est examiné votre dossier ? Pas d’inquiétude, l'Etudiant vous apporte toutes les réponses pour comprendre le dispositif Parcoursup 2023, préparer votre inscription, identifier les attendus par filière, connaître les critères de sélection des formations, remplir votre projet de formation motivé (autrement dit, votre lettre de motivation)… Bref, passer le cap ! Une dernière chose, n’oubliez pas de vérifier régulièrement le calendrier de la session 2023 pour être sûr de ne rien oublier.
Vous ne savez pas quels vœux faire sur Parcoursup ? Découvrez nos tests d’études les plus consultés ! Testez-vous et trouvez la filière idéale et le type d’étude qui correspond à vos attentes.
La première phase de Parcoursup est celle de la prise d'informations. Elle débutera le 20 décembre 2022. Objectif : découvrir les établissements et les formations présents sur la plateforme. Dates des portes ouvertes, programme des formations, compétences attendues, critères d’examen du dossier, frais de scolarité… tout y est !
Proposé par CESI
La phase d'inscription de Parcoursup se déroulera du 18 janvier 2023 au 6 avril 2023. Comment vous inscrire sur Parcoursup ? Rédaction du dossier, projet motivé, pièces à fournir, formulations des vœux, finalisation de votre dossier… Nos conseils pour réussir vos inscriptions.
Les universités comme les écoles spécialisées ont des capacités d'accueil limitées. Votre dossier Parcoursup va donc être passé au crible fin par les formations. Comparer les compétences attendues peut aussi être un bon moyen de faire votre choix en cas d'hésitation. Découvrez ce qu'on attend de vous filière par filière.
La phase d'admission de Parcoursup se déroule du 1er juin 2023 au 13 juillet 2023. Les établissements pour lesquels vous avez postulé vont vous envoyer leurs réponses d’admission. Oui, non, oui si, en attente… Plusieurs réponses sont possibles. Que signifient-elles concrètement ? Quels sont les délais pour valider vos choix ? Que faire si vous êtes en attente de place, ou si vous n’avez que des réponses négatives ? On vous explique tout.
La phase complémentaire devrait se dérouler du 15 juin 2023 au 12 septembre 2023. Vous n'avez reçu aucune proposition, ou uniquement des réponses négatives ? La phase d'admission complémentaire vous permet de formuler jusqu’à dix nouveaux vœux, dans des formations qui offrent encore des places. Nos conseils.
Proposé par CESI
Bienvenue dans Objectif Sup', le nouveau podcast de l'Etudiant. Dans chaque épisode, un lycéen ou une lycéenne a l'opportunité de rencontrer le directeur d'une formation très demandée, comme psychologie, STAPS ou droit, etc. Il lui soumet toutes les questions que l'on se pose avant d'accéder à cette filière..