Pau conserve la première place du classement des villes étudiantes moyennes (entre 8.000 et 20.000 étudiants). Un bon score qu’elle doit notamment à la part d’étudiants en thèse. Avec 4,38% d’étudiants en doctorat dans ses établissements en 2020-2021, la capitale du Béarn est la première ville du palmarès sur ce critère.
Pau attire aussi les jeunes d’autres pays : 10,63% des étudiants palois sont des étudiants internationaux en mobilité. Ce qui la place dans le top 10 par rapport aux autres villes de notre classement. Cela n’est peut-être pas dû au hasard puisque Pau développe sa politique de mobilité internationale. Il existe par exemple des bourses transfrontalières de 400 euros par mois.
Autre point fort de la ville : "les prix des logements attractifs", disent les étudiants. En effet, il faut compter 380 euros de loyer moyen pour un studio. Le nombre de lits du Crous par étudiant fait aussi partie des plus élevés : on compte 12 lits pour 100 étudiants. Mais Pau n’est pas seulement attractive pour le coût de la vie. La vie nocturne est aussi possible. D’ailleurs, tous les jeudis de 00h30 à 5h30, il existe la navette "jeudi facile", pour rentrer de soirée en toute tranquillité.