Boîte à outils

Qu’est-ce qu’un antonyme ?

Antonyme
Antonyme © Létudiant
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 19 mars 2024
4 min

Le contraire du synonyme, c’est l’antonyme. Qui est lui-même le synonyme du contraire. Vous vous emmêlez les pinceaux ? Pas de panique ! On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’antonyme.

Qu’est-ce qu’un antonyme ?

C’est un mot, qui, par son sens ou sa signification, s’oppose directement à un autre. C’est le contraire d’un synonyme, qui exprime le même sens qu’un autre mot.

Définition de l’antonyme

Un antonyme est un mot dont le sens est contraire à celui d‘un autre mot. Ce nom commun masculin désigne un mot opposé à un autre mot appartenant à la même classe grammaticale (nom commun, adjectif, verbe, etc.). L’antonyme est un contraire, un inverse, ou un opposé d’un mot qui a la même forme grammaticale. Concrètement, un antonyme désigne toujours deux mots de la même forme grammaticale. Un verbe est l’antonyme d’un autre verbe. Et un adjectif est l’antonyme d’un autre adjectif. Il ne peut pas y avoir d’antonyme pour les noms propres, car ces derniers n’ont pas de contraire. On ne peut pas dire, par exemple,  que Marseille est l’antonyme de Paris, même si certains le pensent !

On peut former le contraire de certains mots en ajoutant un préfixe de sens négatif  comme in-, im-, il-, ir-, dé-, ou dés-. Par exemple, le mot illégal est l’antonyme du mot légal. Le mot irrégulier est l’antonyme du mot régulier. Le mot improbable est le contraire du mot probable. Ou encore, le mot déshabiller est l’antonyme du mot habiller.

Exemple d’antonymes

Tous les antonymes ne commencent pas par un préfixe. Par exemple, le mot grand est l’antonyme du mot petit. Ou encore, laid est l’antonyme du mot beau, car il exprime son contraire.

Quelques autres exemples d’antonymes :

●     Gentil est l’antonyme du mot méchant ;

●     Naturel est l’antonyme du mot superficiel ;

●     Froid est l’antonyme du mot chaud ;

●     Vieux est l’antonyme de jeune ;

●     Maigre est l’antonyme de gros ;

●     Modeste est l’antonyme du mot vaniteux.

Les verbes peuvent aussi avoir leurs antonymes. Par exemple :

●     Rire est l’antonyme de pleurer ;

●     Jeûner est l’antonyme de manger ;

●     Se taire est l’antonyme de parler.

Souvent, les verbes antonymes sont marqués par le préfixe -dé qui permet de marquer le contraire. Par exemple :

●     Déboutonner est le contraire (ou l’antonyme) de boutonner ;

●     Décharger est l’antonyme de charger ;

●     Décentrer est le contraire de centrer ;

●     Défaire est l’antonyme de faire.

Quelle est la différence entre un synonyme et un antonyme ?

Synonyme et antonyme sont différents, car leurs définitions sont diamétralement opposées. Voyons ce qui les distingue.

Le contraire d’un synonyme…

L’antonyme est le contraire d’un synonyme, car ce dernier désigne un mot de forme différente, mais de même sens. Par exemple, le mot aimer est le synonyme du mot apprécier. Ou encore, le mot parler est le synonyme du mot discuter.

Au contraire, l’antonyme désigne un mot de sens opposé à un autre. Pour le mot aimer, l’antonyme est le mot détester. Et pour le mot parler, l’antonyme est le verbe se taire. Bref, l’antonyme est l’exact inverse du synonyme !

... ou le synonyme d’un contraire !

L’antonyme est donc le synonyme du mot contraire ! Et oui, car il veut dire la même chose que le mot contraire, ou encore que le mot opposé ou inverse !

Ne vous emmêlez pas les pinceaux ! On récapitule :

●     Le synonyme est un mot qui veut dire la même chose qu’un autre mot ;

●     L’antonyme est un mot qui veut dire l’inverse d’un autre mot ;

●     L’antonyme est donc le contraire du synonyme.

D’où vient le mot antonyme ?

Le mot antonyme vient du grec antonymia, formé par la préfixe « anti- » signifiant « contre, opposé à » et « onyma », forme dialectale de « onoma » qui signifie « nom ». Ainsi, un antonyme est littéralement un nom opposé ou contre un autre, servant à désigner un mot qui a un sens opposé à celui d'un autre mot.

Vous aimerez aussi

Partagez sur les réseaux sociaux !