Boîte à outils

Tout ce qu’il faut savoir sur le drapeau anglais

drapeau-anglais
drapeau-anglais © -
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 06 novembre 2023
5 min

Le drapeau anglais est bien connu pour sa croix rouge sur fond blanc, mais il est parfois confondu avec le drapeau du Royaume-Uni. Après avoir lu cet article, vous saurez tout sur le drapeau d'Angleterre et sur celui du Royaume-Uni.

D’où vient le drapeau anglais ?

Le drapeau du Royaume-Uni, aussi appelé Union Jack est la réunion, en 1606, du drapeau anglais, du drapeau irlandais et du drapeau écossais. Cependant, le drapeau anglais est bien plus ancien.

Il est initialement connu sous le nom de croix de Saint Georges, le saint patron de l’Angleterre depuis le XIIIe siècle. Il était brandi sur les navires britanniques qui naviguaient en mer Méditerranée, sous la protection de la Ville de Gênes qui arborait ces mêmes tons de rouge et de blanc. C’est pourquoi les Anglais ont adopté ces couleurs pour le drapeau anglais : une croix rouge sur fond blanc.

Pourquoi y a-t-il deux drapeaux anglais ?

Il n’y a pas deux drapeaux anglais, mais un drapeau anglais et un drapeau britannique, qui réunit l'Angleterre et l’Écosse d’abord, puis l’Irlande.

La croix rouge sur fond blanc, emblème de l’Angleterre est rehaussée par la croix de Saint André, croix blanche sur fond bleu, lorsque Jacques V d’Écosse unit les couronnes anglaises et écossaises en 1606. C’est l’Union Flag.

Puis, en 1800, la création du Royaume-Uni entraîne l’ajout des couleurs irlandaises au drapeau anglais. On superpose alors la croix de Saint Patrick, une croix rouge sur fond blanc, à l’Union Flag. Ce nouveau drapeau du Royaume-Uni est appelé Union Jack.

Quelle différence entre le drapeau anglais et le drapeau du Royaume-Uni ?

Le drapeau anglais est une simple croix rouge sur fond blanc, tandis que l’Union Jack, ou drapeau du Royaume-Uni, représente deux croix rouges sur fond blanc (la croix de Saint Georges et la croix de Saint Patrick) sur un fond bleu qui représente les couleurs de l’Écosse. En bref, l’Union Jack représente la superposition des drapeaux anglais, écossais et irlandais. C’est la réunion des trois drapeaux du Royaume-Uni !

Que représente le drapeau anglais ?

Le drapeau anglais est une croix rouge sur fond blanc qui fait référence au drapeau de la ville de Gênes qui protégeait alors les navigateurs britanniques faisant commerce en Méditerranée. Il est aussi appelé drapeau de la croix de Saint George, le saint patron de l’Angleterre depuis le XIIIe siècle.

Le drapeau du Royaume-Uni représente de son côté la superposition des trois croix des drapeaux anglais, écossais et irlandais :

●     la croix de Saint Georges, pour le drapeau anglais, est une croix rouge verticale sur fond blanc ;

●     la croix de Saint André, pour le drapeau écossais, est une croix blanche diagonale sur fond bleu ;

●     la croix de Saint Patrick, pour le drapeau irlandais, est une croix rouge diagonale sur fond blanc.

Ainsi, le drapeau du Royaume-Uni représente deux croix rouges sur fond blanc, sur un fond bleu.

Quel est le nom du drapeau anglais ?

On parle souvent de l’Union Jack pour désigner le drapeau anglais, mais c’est un abus de langage. En réalité, l’Union Jack fait référence au drapeau du Royaume-Uni qui rassemble l'Angleterre, l’Écosse et l’Irlande. Le nom originel du drapeau anglais est la croix de Saint Georges, qui s’est ensuite enrichi des drapeaux irlandais (croix de Saint Patrick) et écossais (croix de Saint André) pour former l’Union Flag.

Comment dessiner l’Union Jack ?

Pour représenter le drapeau du Royaume-Uni, suivez ces étapes :

  1. Dessinez un rectangle blanc. Commencez par dessiner un rectangle blanc au centre de votre feuille de papier. Assurez-vous que le rectangle soit de taille appropriée par rapport à la feuille, de manière à ce qu'il ne prenne pas tout l'espace.

  2. Dessinez la croix de Saint André. Il s’agit de la croix diagonale blanche sur fond bleu foncé. Elle va du coin supérieur gauche au coin inférieur droit du rectangle blanc. Dessinez-la avec soin, en vous assurant qu'elle soit centrée.

  3. Dessinez la croix de Saint George, une croix rouge verticale sur fond blanc. Elle va du haut vers le bas et du côté gauche vers le côté droit du rectangle blanc. Assurez-vous qu'elle soit également centrée.

  4. Coloriez. Utilisez vos crayons de couleur ou feutres pour remplir les parties appropriées avec les couleurs correspondantes. Le fond du drapeau doit être bleu foncé, la croix de Saint George est rouge, et la croix de Saint André est blanche.

Assurez-vous de respecter les proportions et les couleurs pour qu'il ressemble le plus possible à l’étendard officiel !

Maintenant que vous connaissez la différence entre l’Union Jack et le drapeau anglais, il ne vous reste qu’à parfaire vos révisions d’anglais pour connaître l’histoire de la constitution du Royaume-Uni, dont l’étendard officiel est un emblème majeur.

Vous aimerez aussi

Partagez sur les réseaux sociaux !