Newsletter

Jean-Yves Mérindol pressenti à la présidence de Sorbonne Paris Cité

CS
Publié le
Envoyer cet article à un ami

Jean-Yves Mérindol, ancien conseiller Enseignement supérieur et recherche à l'Elysée, est pressenti à la tête du regroupement universitaire Sorbonne Paris Cité.

Jean-Yves MERINDOLSon nom sera proposé en conseil d'administration début décembre 2013. L'ancien conseiller Enseignement supérieur et recherche à la présidence de la République (2012-2013) et ex-directeur de l'ENS Cachan, Jean-Yves Mérindol, est candidat à la présidence du pôle Sorbonne Paris Cité.

L'ex-PRES parisien, désormais "communauté", qui réunit notamment les universités Paris 3, 5, 7 et 13, est en pleine mutation : les dirigeants des établissements membres ont annoncé leur volonté de se diriger vers une fusion des quatre universités, provoquant de vives critiques syndicales.

Le professeur de mathématiques, ancien président de l'université de Strasbourg 1 Louis Pasteur, prendrait la suite de Jean-François Girard.


CS | Publié le

Vos commentaires (1)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Pierre Dubois.

En voilà une nouvelle ! Bonne ou mauvaise ? Tout dépend des intentions de Jean-Yves Mérindol : candidate-t-il à la présidence de SPC pour faire le pompier et arrêter une fusion bien mal partie et qui ne fait pas l'objet d'un consensus dans les universités concernées. Ce serait alors une excellente nouvelle. Mais le pire est toujours possible. Je croyais que JYM allait rentrer à Strasbourg, pour refaire le professeur de mathématiques, comme il l'avait déclaré en quittant l'Elysée. Des rumeurs circulaient sur son avenir à Strasbourg : participer à une des listes aux élections municipales de 2014 et commencer sur le tard une carrière politique, candidater à la présidence de l'université de Strasbourg fin 2016 pour succéder à Alain Beretz (il aurait l'âge de pouvoir faire un mandat de 4 ans)...