Newsletter

Pierre Mathiot, ex-directeur de Sciences po Lille, devrait mener la concertation sur le bac

Erwin Canard
Publié le
Envoyer cet article à un ami

Pierre Mathiot - Sciences po LilleLa concertation consacrée à la réforme du baccalauréat commence à prendre forme. Ni ses modalités ni son calendrier précis ne sont encore connus ; en revanche, l'identité des personnalités qui l'animeront se dessine.

Lors de sa conférence de presse de rentrée, le 29 août 2017, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, avait indiqué qu'il nommerait en septembre un "tandem d'experts" pour mener la concertation sur le baccalauréat. Une de ces deux personnes devrait être Pierre Mathiot, ancien directeur de Sciences po Lille et délégué ministériel aux Parcours d'excellence jusqu'en juin 2017. Dans le courant de l'été, l'universitaire avait été candidat aux élections sénatoriales sur une liste La République en Marche avant de retirer sa candidature.

Un ou deux experts ?

Sa nomination officielle par le ministre de l'Éducation nationale devrait intervenir rapidement, même si, à l'heure actuelle, le ministère ne confirme pas l'information. Ce dernier précise toutefois que "la mission et son cadre seront lancés prochainement". Le début de la concertation et la constitution des groupes de travail sont prévus, au plus tard, pour la dernière semaine d'octobre.

Le deuxième "expert" du tandem n'est pas encore connu. Au regard du calendrier serré, il n'apparaîtrait pas impossible que Pierre Mathiot soit finalement seul à mener cette concertation.

L'objectif du ministère est d'annoncer la réforme du baccalauréat en janvier 2018 afin qu'elle soit effective pour la session de juin 2021. L'évolution de l'examen doit s'accompagner d'une réforme du lycée et des programmes. Celle-ci pourrait aboutir au printemps 2018, afin d'être mise en œuvre dès la rentrée 2018.


Erwin Canard | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires