Newsletter

Thierry Coulhon et Quentin Lafay, conseillers éducation à l'Élysée

Céline Authemayou
Publié le
Envoyer cet article à un ami

Thierry Coulhon, président de PSL (Paris Sciences et Lettres)L'absence de conseiller éducation à l'Élysée avait suscité des commentaires de la part des acteurs du secteur. Le manque est désormais comblé : c'est Thierry Coulhon, déja conseiller enseignement supérieur et recherche au sein du cabinet du président de la République depuis le 18 juin 2017, qui reprend ce portefeuille. S'y adjoint aussi l'innovation. Un arrêté ministériel publié au Journal officiel le 19 septembre 2017 vient officialiser l'information, divulguée début août par nos confrères du Nouvel Observateur.

Mais l'ancien président de Paris Sciences et Lettres n'est pas seul à occuper cette fonction : l'Élysée a en effet nommé un second conseiller éducation, en la personne de Quentin Lafay, plume d'Emmanuel Macron durant sa campagne présidentielle. Devenu conseiller prospective après l'élection, il gagne de nouveaux portefeuilles avec l'éducation, donc, mais aussi la jeunesse.

La répartition des dossiers entre les deux conseillers n'est, pour l'heure, pas connue.

Les conseillers éducation du gouvernement

D'autres ministères ont choisi de dédier un poste de conseiller à l'éducation, la formation ou l'enseignement supérieur.

- Ministère de la Culture : Céline Léger-Danion est conseillère en charge de l'accès à la culture, de l'éducation artistique et culturelle, du livre et de la lecture (arrêté du 19 septembre 2017)

- Ministère des Sports : Bruno Gares est conseiller en charge du développement de la pratique sportive, de la formation et des établissements.

- Ministère des Outre-Mer : Eric Cayol, chef de cabinet, est chargé de l'éducation.

- Secrétariat d'État auprès du Premier ministre, chargé des personnes handicapées : Patrice Fondin est conseiller éducation, formation et enseignement supérieur.

- Ministère des Solidarités et de la Santé : si le cabinet ne comprend pas de conseiller dédié, Lionel Collet a été nommé conseiller spécial. Ancien président de la CPU (Conférence des présidents d'université), de 2008 à 2010, il connaît donc bien l'enseignement supérieur.

Aller plus loin
- Lire la biographie EducPros de Thierry Coulhon

Céline Authemayou | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires