CESR (Tours) : avis

Centre d'études supérieures de la Renaissance
Avis authentifiés (4) - Notez

CESR en chiffres

  • Entre 100 et 199 élèves
  • 3 formations

CESR : présentation et histoire

Le Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR) est une école spécialisée située à Tours. Cet établissement public se consacre à l'étude approfondie de la Renaissance à travers diverses disciplines. Il offre un cadre académique unique pour l'exploration de cette période fascinante de l'histoire.

Quels types de formations sont accessibles à CESR ?

Au CESR, les étudiants peuvent obtenir des diplômes de master dans plusieurs domaines liés à la Renaissance. Les programmes proposés incluent un Master en histoire, civilisations, patrimoine avec un parcours sur les cultures et patrimoines de la Renaissance, ainsi que des Masters en humanités numériques avec des parcours en médiation numérique de la culture et des patrimoines et en intelligence des données de la culture et des patrimoines.

Quelles sont les modalités d'admission aux formations de CESR ?

Pour intégrer le CESR, les candidats doivent passer par un processus d'admission qui inclut la soumission d'un dossier. Les programmes de master sont accessibles aux étudiants titulaires d'une licence dans des domaines tels que les lettres, LEA, LLCER, philosophie, histoire, histoire de l'art et archéologie, musicologie, psychologie, sociologie ou équivalent.

Quels sont les atouts de CESR ?

Choisir le CESR pour ses études supérieures, c'est opter pour une institution reconnue pour son expertise dans l'étude de la Renaissance. L'école offre un environnement académique riche, propice à la recherche et à l'innovation, et permet aux étudiants de se spécialiser dans des domaines uniques et porteurs.

Quelles formations de CESR sont accessibles en alternance ?

Actuellement, le CESR ne propose pas de formations en alternance. Les programmes de master offerts suivent une scolarité classique, permettant une immersion complète dans le domaine d'étude.

Quels sont les métiers accessibles après CESR ?

Les diplômés du CESR peuvent accéder à une variété de métiers dans les secteurs de la culture, du patrimoine, de l'éducation, de la recherche, ainsi que dans le domaine des nouvelles technologies appliquées aux humanités. Les compétences acquises ouvrent des portes vers des carrières en tant que chercheurs, conservateurs, médiateurs culturels, spécialistes en gestion de données culturelles et patrimoniales, entre autres.

Comment contacter CESR

Pour contacter le Centre d'études supérieures de la Renaissance, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 59 rue Néricault Destouches, 37000, Tours, cedex 1, BP 12050. Le téléphone de l'école est le 0247367760 et pour toute demande d'information supplémentaire, vous pouvez envoyer un e-mail à cesr@univ-tours.fr. Plus d'informations sont également disponibles sur leur site internet : https://cesr.univ-tours.fr.

Centre d'études supérieures de la Renaissance

  • Tours
  • 59 rue Néricault Destouches
  • BP 12050
  • 37020 Tours cedex 1

Suivre CESR

Les formations : CESR

  • Diplôme national.
  • Admission en première année :

    • Niveau(x) requis : Diplôme de niveau 6 (bac +3/+4)
      • Diplôme requis : licence de lettres, LEA, LLCER, philosophie, histoire, histoire de l'art et archéologie, musicologie, psychologie, sociologie ou équivalent
    • Modalité(s) d'admission : dossier
    • Inscription : de janvier à décembre
  • Scolarité :

    • Scolarité classique :
      • Durée des études : 2 Année(s).

Pour toute demande de mise à jour de cette formation, contactez-nous : doc@letudiant.fr

Avis : CESR

icone-custplace

Les avis présentés ont été rédigés par de vrais apprenants ou diplômés. Ils ont été collectés par le tiers de confiance Custplace, certifié NF Service « Avis en ligne » garantissant la transparence dans le processus de collecte, de modération et de restitution des avis.

Note moyenne
2,4/5
4 avis Donnez votre avis
  • Formation et Formateurs
    2
  • Vie du campus et associative
    2
  • Locaux et installations
    3
  • Stages et insertion professionnelle
    2
custplace

Lila a publié un avis le 09/03/2024

1,3

J'ai vite changé de formation quand j'ai vu la gestion de ce centre. Quand on est étudiant ici on ne nous soutient pas, on nous empêche de faire des stages. On a une surcharge de travail sans compter que les professeurs viennent en cours quand ils veulent. On nous supprime des cours à l'année sans même nous avertir, c'est quand on va en cours et qu'on se renseigne pour savoir si le professeur est seulement en retard ou non qu'on nous apprend que finalement ce cours n'aura pas lieu de toute l'année. Leurs cours ne sont pas non plus actualisés. Pour un centre de recherches, ne pas tenir compte des découvertes récentes est vraiment bizarre. Par ailleurs, l'histoire de l'art se limite seulement à la sculpture. Seule note positive, sachez que les cours sur les planches anatomiques et la médecine sont bien et prennent en compte les nouvelles recherches. Certains cours ne sont pas du tout développé et on nous redirige même pas vers des livres sur le sujet pour en apprendre plus.

Formation et Formateurs
1
Vie du campus et associative
1
Locaux et installations
2
Stages et insertion professionnelle
1

Six a publié un avis le 17/03/2023

1,3

Ce master est plutôt une déception. Je m'y suis inscrit dans l'idée de pouvoir acquérir de bonnes bases en informatiques suite à ma licence en philosophie. Finalement nous n'avons pas vu grand chose en 2 ans. Je m'attendais à beaucoup plus de cours de CAO, DAO, modélisation 3D de manière générale... J'ai le sentiment que l'on a un peu joué sur les mots des enseignements exposés dans le livret de présentation, on passe tellement rapidement sur chaque sujet que je ne me sens pas légitime d'écrire sur mon CV la plupart des choses que l'on a pu voir en informatique. Puis il y a beaucoup de redit durant les cours sur les choses les moins intéressantes. Beaucoup de bel emballage pour peu de choses concrètes finalement... On vous dit également que vous trouverez rapidement du travail, ça n'a pas été le cas de ma promo, ou du moins pas dans les domaines visés par ce master. Je continue actuellement de chercher du travail et même une possibilité de refaire un M2 ayant un réel poids dans une recherche d'emploi. Après vous serez peut être plus doués que moi pour réussir à vendre cette formation à votre futur employeur, mais en tout cas de mon côté, je ne recommande pas ce master.

Formation et Formateurs
1
Vie du campus et associative
1
Locaux et installations
2
Stages et insertion professionnelle
1

Karnat a publié un avis le 29/06/2021

2,0

En humanité numérique, oubliez l'idée d'apprendre quelque chose d'utile par les cours qui partent dans toutes les directions de manière théorique sans jamais vous expliquer à quoi cela peut bien servir concrètement, après avoir effleuré la base de la base vous devrez rendre un devoir et un autre cours sera lancé, vous faisant oublier bien rapidement le précédent. De toute manière avec souvent une dizaine d'heures par cours, autant vous dire que vous feriez mieux de les voir comme une vitrine de ce qu'il est possible de faire et d'apprendre en autodidacte ce qui vous intéresse. Par ailleurs, le "projet" de M1 mis en avant tout au long de l'année n'est qu'une vaste mascarade pour lequel vous n'aurez que très peu de temps compte-tenu de l'abondance de devoir à rendre et où vous serez noté par un jury pour lequel vous aurez peut être des doutes (fondés) concernant leurs compétences à comprendre ce que vous leur racontez si vous rentrez dans les détails techniques. Pour conclure, si d'aventure vous deviez vous retrouver dans ce master, n'oubliez pas qu'il fonctionne à l'image des start-ups qu'il affectionne tant, misez tout sur la forme et négligez le fond, vous serez récompensé.

Formation et Formateurs
1
Vie du campus et associative
3
Locaux et installations
3
Stages et insertion professionnelle
1

Jean T. a publié un avis le 16/04/2021

5,0

Bonne expérience

Formation et Formateurs
5
Vie du campus et associative
5
Locaux et installations
5
Stages et insertion professionnelle
5
1 - 4 sur 4

Pour toute demande de mise à jour de cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr

CESR en chiffres

  • Entre 100 et 199 élèves
  • 3 formations

Partagez la fiche CESR

Ajouter aux favoris

Pour toute demande de mise à jour de cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr

Partagez sur les réseaux sociaux !