Une école à taille humaine, une pédagogie tournée vers le monde professionnel
EDTA Sornas est une école à l’expertise forte dans les domaines du design et du numérique, mais c’est avant tout un état d’esprit. Une école à taille humaine, des classes en petits effectifs où des intervenants professionnels et universitaires travaillent ensemble pour transmettre des valeurs, les savoirs, les méthodes et les pratiques pour révéler les talents de chaque étudiant. Conçue comme un espace de partage, l’école est aussi un lieu d’apprentissage de vivre-ensemble. Amphi, classe, salles modulables, cafétéria constituent des espaces de vie commune où les étudiants se préparent à être des professionnels créatifs et solidaires. L‘entraide et l’accompagnement ne sont pas de vains mots. Nous avons à cœur la réussite de nos étudiants et leur épanouissement personnel.
Olivier Mabille, Directeur
Choisir sa formation, c’est parvenir à trouver le cursus correspondant à sa personnalité et à ses centres d’intérêt. Votre diplôme vous ouvrira les portes de votre nouveau monde professionnel. À vous de choisir laquelle vous allez pousser pour entrer dans un univers où vous allez développer de nouvelles compétences et vous épanouir. Développement web, design graphique, communication et marketing numérique sont autant d’opportunités que vous offre EDTA Sornas. Toutes nos formations sont accessibles en initial ou en alternance
Vous souhaitez évoluer dans le monde du design ou du numérique ?
BTS communication
Bachelor Responsable projet de communication digitale
Vous souhaitez pousser plus loin votre expertise ?
Mastère Directeur de projet image et communication
Mastère UX/UIC
Vous souhaitez vous réorienter après une pause dans vos études ?
Mise à niveau Communication numérique et design graphique
Les futurs étudiants de l’EDTA Sornas peuvent bénéficier d’un accompagnement de l’école avant même d’avoir terminé leur année de terminale. Des ateliers organisés régulièrement dans l’année sont là pour augmenter leur chance de trouver une entreprise et donc de pouvoir intégrer une formation en alternance. Ces ateliers proposent d’acquérir les compétences de base en création graphique, en création de site web et en web marketing pour pouvoir construire un CV attractif. Ils sont complétés par un suivi régulier afin d’aider l’étudiant dans ces démarches (lettre de motivation, CV, portfolio, …)
L’alternance permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante ou qualifiante et une expérience concrète en entreprise :
Obtenir un diplôme ou une qualification parmi un large choix de métiers ;
Bénéficier de la gratuité des frais de formation ;
Mettre en pratique les enseignements théoriques ;
Être rémunéré, pendant sa formation en tant que salarié ;
Accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise.
Nos BTS et Bachelors
La communication et le design graphique sont deux domaines extrêmement vivant et étroitement liés. Elles font toutes les deux appel à la créativité mais aussi à l’esprit d’analyse et à la culture générale. Chez EDTA Sornas, nous avons à cœur de les rendre vivantes et de les faire interagir afin de former de futur(e)s professionnel(le)s qui sauront travailler efficacement avec différents métiers afin de se construire une carrière riche et épanouissante.
Toutes nos formations sont accessibles en initial ou en alternance.
■ BTS Communication
La communication est un secteur qui englobe de très nombreuses activités, de la publicité à l’événementiel en passant par le community management, les relations presse ou encore la création graphique. Elle s’exerce autant dans les PME, les startups ou les grandes entreprises multinationales. On retrouve également des professionnels de la communication dans les institutions, les collectivités et dans le monde associatif. Enfin, des agences spécialisées accompagnent les organisations à travers des prestations ponctuelles ou sur le long terme. Les postes en communication peuvent être très spécialisés ou proposer un vaste éventail de missions en fonction de la structure dans laquelle ils sont mis en place.
Le BTS Communication est accessible en initial ou en alternance. Cette formation est suffisamment ouverte pour permettre ensuite de construire sa carrière vers de nombreux métiers du domaine. Grâce à un enseignement permettant d’acquérir des bases théoriques solides tout en faisant la part belle aux ateliers pratiques. En initial des périodes de stage obligatoires ont lieu en 1re et 2e année. Parmi les matières enseignées le BTS on retrouve notamment :
• Conseil en communication ;
• Relation avec les annonceurs ;
• Stratégie en communication
• Communication écrite online et offline
• Sémiologie et théorie de l’image
• Droit, management et économie
• Gestion de projet
• Histoire et culture de la communication
Objectifs de la formation
En 2 ans, cette formation doit permettre d’acquérir à la fois les connaissances théoriques et les compétences techniques pour comprendre les enjeux actuels de la communication et pouvoir y exercer une activité professionnelle.
Connaissance des outils de PAO – Photoshop, Illustrator, InDesign afin de réaliser un projet de communication visuelle
Construction d’un plan de communication
Acquisition d’une culture générale nécessaire à l’exercice d’un métier dans la communication
Compréhension du web et de la communication digitale
Connaissance des différents canaux de communication (earned, paid, owned, social)
Maîtrise des règles d’écritures propres aux différents formats et supports de communication
■ Bachelor Responsable projet de communication digitale
Le bachelor Responsable projet de communication digitale est une formation sur 3 ans qui forme des professionnels capables de produire des contenus de communication pertinents et efficaces, issus de leur réflexion stratégique et cohérent avec notre environnement toujours plus connecté. La diversité des enseignements permet aux étudiants de trouver leur voix dans les différents domaines de la communication numérique, qu’il s’agisse de la production de contenus, de la veille et de la stratégie, de l’animation de communauté, de la gestion de projet ou de l’achat de média et de la publicité online.
Après une première année commune en initial, vous aurez le choix entre deux majeures :
Majeure création visuelle
Majeure marketing & social media
La formation peut se dérouler en initial mais aussi en alternance. Il faut néanmoins être conscient que les entreprises ont des exigences de plus en plus fortes pour prendre des jeunes en alternance. C’est pourquoi nous proposons un accompagnement personnalisé pour tous les candidats à la recherche d’une entreprise.
La formation débute avec une première année de tronc commun en initial avec 5 mois de cours et 5 mois de stage puis le choix d’une option pour les années 2 et 3 qui se déroulent en alternance. Cette structure est là pour permettre aux étudiants d’acquérir rapidement les savoirs et compétences essentielles ainsi qu’une première expérience significative, dès le début de la formation.
5 MOIS EN MODE PROJET
Ce projet, pensé autour d’un secteur d’activité ou d’un type d’organisation, amène les étudiants, dès la première année à développer leur capacité de réflexion stratégique pour ensuite produire des éléments de cadrage et des contenus de communication efficaces, crédibles et de qualités.
5 MOIS AU CŒUR DE L’ENTREPRISE
Un stage de 5 mois est une vraie possibilité pour l’étudiant de construire son projet d’avenir tout en réalisant déjà de vraies missions au sein de l’organisation qui l’accueillera. Cette immersion permettra à l’étudiant de trouver plus efficacement une alternance pour les deux années suivantes du bachelor.
MAJEURE CRÉATION VISUELLE
La majeure création visuelle forme des professionnels comprenant les enjeux de l’image et de l’image animée sur les outils online et étant capable de produire des supports accrocheurs, adaptés à de nombreux canaux.
Pendant les deux années de formation, les étudiants de la majeure renforcent leurs compétences sur les logiciels de création visuelle.
Mais ils développent également un esprit critique et une capacité d’analyse associés à une solide culture de la communication et de l’image.
MATIÈRES CLÉS
Direction artistique
Dessin Illustration digitale
Conception de logo
Webdesign Culture graphique et typographique
Maîtrise du rapport texte/image
Modélisation 3D
COMPÉTENCES CLÉS
Maitrise des outils de PAO – Photoshop, Illustrator, InDesign
Réalisation d’éléments graphiques pour un projet (communication visuelle)
Création de site internet
MAJEURE MARKETING & SOCIAL MEDIA
La majeure marketing & social media donne accès à un grand nombre d’opportunités mais requière à la fois un esprit analytique et une capacité créative pour proposer des stratégies et des actions efficaces dans un univers en mouvement constant. Le web est une mine d’or de données qu’il faut être en mesure de comprendre pour activer les bons leviers dont les résultats devront à leur tour être analysés. Ces leviers, bien exploités, peuvent permettre d’accélérer la croissance d’une marque ou d’un produit.
MATIÈRES CLÉS
Data marketing
SEO/SEA
Web marketing
Business plan
Stratégie Social Media
COMPÉTENCES CLÉS
Réalisation d’un plan de communication
Avoir une culture numérique (marketing, design…)
Mettre en place une stratégie de communication 360°
Débouchés
Les diplômés d’un BTS ou d’un bachelor peuvent poursuivre ensuite leurs études vers un mastère ou débuter leur carrière à des postes tels que :
Chargé de communication digitale
Chargé de webmarketing
Chef de projet digital
Community manager
Directeur artistique
Graphiste
Maquettiste
Rédacteur web
Web analyst
Webdesigner
Processus d’admission
EDTA Sornas étant une école hors Parcoursup (à l’exception du BTS Communication en alternance), il est nécessaire de contacter directement le secrétariat pour demander un dossier de candidature. Ne suivant pas le calendrier de Parcoursup, il est possible de candidater à tout moment de l’année dans la limite des places disponibles.
L’admission se fait, après étude du dossier et au regard des résultats obtenus lors des épreuves : test écrit et entretien de motivation.
Choisir un mastère c’est développer une expertise complémentaire pour enrichir son CV et acquérir de nouvelles compétences. À Sornas, les programmes des mastères sont conçus en cohérence avec le marché du travail pour permettre aux diplômés de détenir un savoir-faire prisé des recruteurs et ainsi faciliter leur intégration professionnelle.
Mastère Directeur de projet image et communication
Une connaissance fine des outils de communication, une bonne compréhension des attentes des utilisateurs et une veille permanente sont les compéten clés de celles et ceux qui veulent faire carrière dans la stratégie en communication digitale. Une connaissance superficielle du secteur du numérique ne suffit plus, il faut détenir des savoirs et un savoir-faire pour évoluer dans cet environnement qui se complexifie chaque jour. C’est pourquoi, avec nos intervenants professionnels, nous proposons une immersion complète renforcée par l’alternance;
Métiers préparés
Le secteur de la communication est riche de nombreux métiers. Le mastère stratégie en communication digitale permet d’accéder aux carrières liées au web et aux nouveaux outils de communication.
Responsable stratégie communication
Chef de projet digital
Responsable contenus web
Social media manager
Enseignements et alternance
Pendant les deux années de formation, les étudiants suivent un cursus associant enseignements théoriques (webmarketing, gestion de projet, réalisation de site web…) et mises en situation à travers des projets de groupe, des ateliers etc. Cette pédagogie est pensée pour une intégration professionnelle optimale des diplômés.
L’alternance est une part intégrante de la formation dans ce domaine en constante évolution. En agence ou chez l’annonceur, vous confrontez au quotidien théorie et pratique. Pour ceux qui le souhaite, vous pouvez aussi effectuer cette période professionnelle en créant votre entreprise. L’école vous accompagnera alors et vous suivra, tout en vous fixant des objectifs afin de valider cette période.
Exemples d’enseignements :
Webmarketing et marketing mobile
Référencement (passage de certifications)
Réalisation et optimisation de site web
Stratégie 360°
Analyse et ROI
Budgétisation
UX/UI au service de la performance
Gestion de projet
Gestion d’équipe
Mastère UX/UI
Quand on sait que Amazon a généré 300 millions de dollars de revenus additionnels après le redesign d’un seul bouton, ou que 70 % des ventes en ligne échouent à cause d’une mauvaise expérience utilisateur, on comprend toute l’importance qu’ont aujourd’hui celles et ceux qui optimisent cette expérience utilisateur (UX) et qui mettent en place les interfaces utilisateurs (UI). Ils occupent une place grandissante dans la mise en place de nouveaux projets numériques.
Mais l’expérience utilisateur ne se limite pas au numérique, on retrouve ces experts dans l’organisation d’évènements, la conception de lieux, l’optimisation de boutiques...
Métiers préparés
L’UX est une compétence applicable à de nombreux secteurs. Les carrières possibles sont variées.
UX/UI designer
Designer UX
Designer UI
Interaction designer
chef de projet digital
Product owner
Enseignements
Pendant les deux années de formation, les étudiants suivent un cursus associant enseignements théoriques (ergonomie, prototypage, sémiologie…) et mises en situation à travers des projets de groupe, des ateliers etc. Cette pédagogie est pensée pour une intégration professionnelle optimale des diplômés.
L’alternance est une part intégrante de la formation dans ce domaine en constante évolution. En agence ou chez l’annonceur, vous confrontez au quotidien théorie et pratique. Pour ceux qui le souhaite, vous pouvez aussi effectuer cette période professionnelle en créant votre entreprise. L’école vous accompagnera alors et vous suivra, tout en vous fixant des objectifs afin de valider cette période.
Exemples d’enseignements :
Ergonomie
Sémiologie
Compréhension de l’utilisateur
Dataviz
Stratégie digitale
Brand content
L’UX au-delà du numérique
Prototypage
A/B testing
Gestion de projet / gestion d’équipe
Processus d’admission
L’accès au mastère nécessite l’obtention d’un bac+3 en communication ou design. Les candidats passent également une épreuve de veille.
Difficulté d’orientation, taux d’échec de 60 % à l’Université, mauvaise information sur les métiers, doutes sur son avenir professionnel,… Autant de raisons qui éloignent des jeunes des études supérieurs. Après un séjour linguistique à l’étranger ou quelques temps de petits boulots il n’est pas aisé de reprendre des études. Il faut reprendre le rythme, reprendre confiance en soit mais aussi comprendre l’environnement professionnel qui permet de bien s’orienter. C’est le défi que pose cette année de réorientation. Elle permet d’acquérir des compétences clés pour mieux comprendre le secteur du numérique et trouver plus facilement une alternance pour ceux qui le souhaite. Un accompagnement individuel favorise aussi cette recherche.
Deux sessions chaque année : une rentrée en octobre et une en janvier
La formation est accessible jusqu’à la date de rentrée dans la limite des places disponibles. Les demandes postérieures à la date d’entrée pourront être étudiées au cas par cas dans la limite des places disponibles.
Éléments de la formation
Concevoir un site web.
Adapter des systèmes de gestion de contenus à partir d’un cahier des charges.
Publier des pages web. •
Réaliser des illustrations et des visuels.
Réaliser des maquettes et des interfaces.
Élaborer une courte animation pour différents supports de diffusion
Acquérir les notions de base en référencement SEO, SEM, réseaux sociaux, e-commerce, e-mailing.
Passer la certification Google Numériques
De nombreux workshops permettent une mise en pratique des connaissances acquises afin d’associer théorie et pratique. C’est aussi l’occasion de voir qu’il est possible d’apprendre autrement et que l’enseignement supérieur peut être bien différent du lycée. Chaque module fait également l’objet d’un projet à restituer.
L’école met également à disposition un espace d’e-learning pour progresser en anglais et en bureautique.
À l’issue des 4 mois de formation, les étudiants réalisent un stage de 6 mois pour mettre en application leurs acquis dans un contexte professionnel. Chaque étudiant(e) passe ensuite une soutenance orale de fin de session.
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