L'Ecole de la photographie et du jeu vidéo de Toulouse, connue sous le sigle ETPA, est un établissement privé sous contrat spécialisé dans les formations supérieures techniques (STS). Fondée en 1974, l'ETPA s'est imposée comme une référence dans les domaines de la photographie et du jeu vidéo, offrant un cadre d'apprentissage unique à Toulouse.
L'ETPA propose plusieurs formations dans le domaine de la photographie, notamment un BTS photographie accessible après le bac. Les étudiants peuvent également suivre une formation de praticien photographe et une 3ème année de spécialisation photo pour approfondir leurs connaissances et compétences dans ce domaine.
Pour intégrer l'ETPA, les candidats doivent passer par un processus de sélection comprenant la soumission d'un dossier, un entretien et la présentation de travaux personnels. Les modalités d'admission varient selon le niveau et le type de formation visé, mais un niveau bac ou équivalent est généralement requis.
Choisir l'ETPA, c'est opter pour une école reconnue dans les domaines de la photographie et du jeu vidéo. L'école offre un environnement d'apprentissage dynamique, des équipements de pointe et une approche pédagogique axée sur la pratique. De plus, son réseau d'anciens élèves et ses partenariats professionnels facilitent l'insertion sur le marché du travail.
Actuellement, l'ETPA se concentre sur une scolarité classique pour ses formations, notamment dans le domaine de la photographie. Les programmes en alternance ne sont pas mentionnés, ce qui souligne l'approche immersive et intensive de l'école dans l'enseignement des arts visuels et du jeu vidéo.
Les diplômés de l'ETPA peuvent prétendre à une variété de carrières dans les secteurs de la photographie et du jeu vidéo. Les métiers accessibles incluent photographe professionnel, retoucheur d'images, concepteur de jeux vidéo, animateur 3D, et bien d'autres rôles créatifs et techniques dans ces industries.
Pour contacter l'Ecole de la photographie et du jeu vidéo de Toulouse, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 50 route de Narbonne, 31320, Auzeville-Tolosane. Le téléphone de l'école est le 0534401200. Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter le site internet https://www.etpa.com, envoyer un e-mail à [email protected], ou suivre l'école sur ses réseaux sociaux Instagram, Facebook et Twitter.
Cet établissement propose des formations de bac+2 à bac+3.
Les avis présentés ont été rédigés par de vrais apprenants ou diplômés. Ils ont été collectés par le tiers de confiance Custplace, certifié NF Service « Avis en ligne » garantissant la transparence dans le processus de collecte, de modération et de restitution des avis.
ArminGeraud a publié un avis le 18/03/2025
...........
PaulineRibeiro a publié un avis le 18/03/2025
Super bonne visite guidée par Rémi Carayon. Il m’a donné envie d’essayer. Et m’a très bien rendu le cursus praticien photographe :)
Réponse de l'établissement
AndreaOlea a publié un avis le 21/01/2025
Ecole très agréable avec du personnel accueillant
Réponse de l'établissement
Camille a publié un avis le 17/12/2024
Je suis ravie de ma visite à l'ETPA. J'ai été agréablement surprise ! J'ai particulièrement apprécié l'accueil des élèves.
Réponse de l'établissement
Josie a publié un avis le 09/01/2023
Très satisfaite de cette école. Nous avons connu un petit passage à vide avec notre fils, et l'équipe pédagogique nous a reçu à plusieurs reprises, nous avons senti en face une vraie volonté d'aider notre gamin. La formation est très riche, il en est très content aujourd'hui
ano_ona a publié un avis le 20/12/2022
Diplômée en 2020 en photo, j'en garde un très bon souvenir. Une promo de dingue malgré le covid, des cours hyper intéressants, j'ai bcp appris !! L'école organise des conférences, j'ai pu rencontrer des pontes de la photographie, leur poser des questions... Petit point négatif, parfois la communication avec l'administration n'est pas géniale
Christian a publié un avis le 19/03/2022
Section Jeux Vidéos (et oui ce n'est plus Game Design) :
L'enseignement est génial, les professeurs sont des acteurs de l'industrie qui continuent à travailler à côtés, ils ont beaucoup d'expériences MAIS au vu de leurs projets certains professeurs rarement aux élèves.
Les classes sont très bien ainsi que l'équipement même si les logiciels ne sont pas fournis pour travailler chez soi (nous avons des versions étudiantes mais on nous conseille d'utiliser des versions crackés).
A chaque début d'année il a fallu attendre entre 2 et 3 mois pour bien avoir internet dans les salles de classes.
L'administration vous verra comme un portes-feuille, de nombreux cas de harcèlement et abandons scolaires face à une administration qui menace les victimes des mêmes sanctions que les coupables si les histoires continuent.
Pomme a publié un avis le 19/12/2019
Pour le cursus de Game Design : cours intéressants, quantité de travail énorme, ne tenez pas trop à vos vacances non plus, mais le pire c'est que, même en travaillant, même en vous débattant toute l'année de votre mieux, en vous échinant et en étant motivé à bloc, lorsqu'à la fin de l'année il ne reste que les 2 tiers des effectifs suite à de nombreux abandons, et qu'il ne reste plus que des gens motivés qui espèrent tous continuer la formation, bah il font quand même une sélection et vous pouvez voir tous vos efforts totalement invalidés. Préparez vous également à des notes très sévère, c'est difficile de garder la tête hors de l'eau. Je ne recommande pas.
Cyndie a publié un avis le 01/04/2019
une CATASTROPHE. Franchement lamentable. La partie Game Design que je déconseille vivement ! L'art est noté avec des notes de cours normaux et non par des compétences. Les profs ne justifient jamais leurs notes.. ATTENTION, ils refusent remboursement de l'année, ce qui n'est pas surprenant, car quand on voit que plus de la moitié des élèves partent au bout de 4mois alors qu'ils ont payés, ils seraient pauvre à devoir tout rembourser. C'est inadmissible, honteux pour une école payante. De plus le matériel n'a pas changé depuis 6ans, ils ne fournissent qu'un PC FIXE sur certains cours. Si vous n'avez pas de pc portable pour avancer dans les autres cours vous aurez la moitié des cours dans lesquels vous ne pourrez rien faire. Les logiciels ne sont pas fournis et pourtant tous payant. Vraiment, je ne pèse pas mes mots, je ne suis pas quelqu'un qui mets des mauvaises notes pour rien. Ce qui les intéresse c'est l'argent et non vous, ne vous faites pas avoir ...
Charlotte a publié un avis le 11/12/2018
J'ai fait le BTS Photographie et on touche vraiment à tout, en sortant de cette formation on sait manier un appareil numérique ou argentique, le développement des photos et tous les logiciels associés, entre autres compétences ! Les profs sont passionnés et ça se ressent vraiment !
Thomas a publié un avis le 19/11/2018
Tres Bon curcus de Game Design, on y apprend le métier de game designer tout en voyant de la programmation et de la 3D, en même temps afin d'en mieux pouvoir communiquer avec les différents cors de métiers dans une futur société de jeux vidéos.
Kévin a publié un avis le 07/11/2018
Expérience moyenne
Rémi a publié un avis le 31/10/2018
Expérience moyenne
Greg a publié un avis le 31/10/2018
Jeune diplômé de BTS Photographie entré dans la vie active et issu d'un parcours atypique (études en licence antérieure dans un autre domaine), je suis très satisfait de la formation reçue à l'ETPA. Le programme est suivi à la lettre, l'équipe encadrante est fut d'un soutien sans faille. Les élèves sont suivis du début à la fin et même au-delà puisque l'école nous communique encore des offres d'emploi par la suite. Le diplôme de BTS Photo, reconnu par l'Etat, est un atout professionnellement puisqu'il prépare techniquement à la vie active. Le moment des études est aussi propice à l'expérimentation, et l'école dispose d'un matériel et de locaux haut-de-gamme (salles informatiques Mac, labos noir et blanc et couleur, parc de matériel photo plein et moyen format de qualité, argentiques et numrique...). Je recommande +++ (sauf le logement étudiant proposé à côté de l'école qui pour moi est trop cher pour la surface louée, il y a d'autres logements privés moins onéreux dans le coin).
Fabou a publié un avis le 31/10/2018
La formation de Game design est complète et générale (ce qui fait sa force et sa faiblesse). Les profs ne sont pas tendre et la masse de boulot est asser importante mais c'est une façon de nous préparer à la vie professionnelle ensuite. C'est une formation qui demande un certain investissement personnel et mental mais qui offre de grande connaissance et technicité du métier.
Il faut quand même parler de la résidence qui est pratique mais peut agréable (et pourtant chère) ainsi que de la communication prof/élève/péda qui parfois frise le sketch de médium raté (a vous de deviner si votre prof sera absent demain.
En bref, bonne équipe et bonne formation avec quelques petit truc a reprendre, mais la formation continus d'évoluer aujourd'hui.
April a publié un avis le 30/08/2018
Mauvaise équipe pédagogique
Lartisa a publié un avis le 31/05/2017
La formation jeux video est récente mais bien. J'en suis sorti l'an passé et je suis satisfait
GaL a publié un avis le 14/04/2017
En poste depuis un an après été diplômée de l'etpa, je suis contente de l'enseignement que j'y ai eu. A la fois technique et artistique
Mel313 a publié un avis le 27/03/2017
Ancienne etpa, l'école a été très formatrice. Bons profs, matos pro, rien a redire
AliceL a publié un avis le 12/03/2017
L'ETPA est une super école, dirigée par une équipe efficace et passionnée. Tout est mis en œuvre afin de permettre l'épanouissement personnel et artistique de l'étudiant. L'ambiance y est familiale et joyeuse, les locaux entièrement neufs. Je recommande sans hésitation l'ETPA compliquée à quitter, une fois le cursus terminé.
Les mots clés associés à cet établissement
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : [email protected]
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : [email protected]