L'Ecole nationale supérieure d'art et de design de Limoges, connue sous le sigle ENSAD Limoges, est une institution publique d'enseignement supérieur spécialisée dans les arts et le design. Fondée en 1867, elle se situe au cœur de Limoges et offre un cadre d'études privilégié pour les étudiants passionnés par la création artistique et le design.
L'ENSAD Limoges propose plusieurs formations de haut niveau, dont le Diplôme national d'art (DNA), le Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) et un Master arts, lettres et civilisations avec un parcours en création contemporaine et industries culturelles. Ces programmes sont conçus pour offrir une formation complète et professionnalisante dans les domaines de l'art et du design.
Pour intégrer l'ENSAD Limoges, les candidats doivent passer par différentes modalités d'admission selon le niveau d'études visé. L'admission en première année se fait sur concours pour le DNA, ou sur dossier pour les autres niveaux, nécessitant un bac ou équivalent pour le DNA, et des diplômes spécifiques pour les formations supérieures comme le DNSEP ou le Master.
Choisir l'ENSAD Limoges, c'est opter pour une école d'art et de design reconnue pour la qualité de son enseignement, son approche pédagogique innovante et son environnement propice à la création. L'école offre des équipements de pointe, un corps professoral expérimenté et un réseau solide pour les stages et l'insertion professionnelle.
Actuellement, l'ENSAD Limoges propose principalement des formations en scolarité classique. Les programmes sont conçus pour offrir une immersion complète dans le monde de l'art et du design, avec des projets pratiques et théoriques permettant aux étudiants de développer pleinement leur potentiel créatif.
Les diplômés de l'ENSAD Limoges peuvent prétendre à une large gamme de carrières dans les secteurs de l'art, du design, de la création contemporaine et des industries culturelles. Les métiers accessibles incluent artiste plasticien, designer, directeur artistique, conservateur d'exposition, et bien d'autres professions créatives.
Pour contacter l'ENSAD Limoges, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 19 avenue Martin Luther King, 87000 Limoges, cedex 1, BP 73824. Vous pouvez également appeler au 0555431400, envoyer un e-mail à [email protected], ou visiter le site internet https://www.ensad-limoges.fr pour plus d'informations.
Cet établissement propose des formations de bac+3 à bac+5.
Les avis présentés ont été rédigés par de vrais apprenants ou diplômés. Ils ont été collectés par le tiers de confiance Custplace, certifié NF Service « Avis en ligne » garantissant la transparence dans le processus de collecte, de modération et de restitution des avis.
Yann a publié un avis le 29/01/2025
J’ai passé 5 ans dans cette école afin d’obtenir mon master (DNSEP) au terme de ma scolarité.
C’est donc compliqué de faire un résumé et une note sur une période aussi longue alors que différentes politiques se sont succédées. Pour autant, voici ce que je peux en dire de façon générale :
- Concernant les ateliers techniques, c’est le gros point fort de l’école, quasiment toutes les techniques (céramiques, bois, métal, multi matériaux, vidéo, impressions (sérigraphie, litho…), photo… etc.) y sont accessibles (sauf la fonderie) et ont disposés de techniciens compétents (la plupart de ceux avec qui j’ai travaillé sont partis depuis, donc il m’est impossible de savoir ce qu’il en est aujourd’hui).
- Cependant, ces derniers sont très peu estimés dans l’école ce qui crée des tensions entre les professeurs titulaires et ces salariés techniciens qui permettent à l’école… d’exister. En effet, bien que certains professeurs soient investis auprès des élèves et partagent leur temps avec passion, une très grande partie sont peu présents et investis. Pour donner un exemple très concret : je compte très peu de bulletins (seul document permettant de connaître le retour des enseignants sur le travail fourni) où il ne manque pas la MOITIÉ des appréciations qui sont tout simplement inexistantes… les crédits ne sont donc pas distribués par ces derniers, ce qui met les élèves dans une position très précaire : ces derniers pouvant être exclus par le simple prétexte que les crédits n’ont pas été distribués (cet argument n’est pas un cas isolé).
- Pour autant, depuis quelques années la professionnalisation au sein de l’école s’est vraiment développée, et si j’ai aujourd’hui la chance de pouvoir continuer a travailler dans ma branche en tant qu’artiste je le dois beaucoup à l’école. Concernant l’équipe administrative (secretariat, direction, adjoints, responsables techniques, comm, élèves.. etc.) elle a toujours été très attentive à mes requêtes et problèmes traversés durant ma scolarité et je me suis toujours senti écouté et en sécurité pour leur parler en règle générale.
- Un point express mais incontournable de cette école : l’école compte une bibliothèque tenue par deux documentalistes en or, merci encore et toujours à elles pour leur soutien infaillible au cours de mes recherches ainsi que pour leur soutien moral !
- Enfin, je terminerai par dire que l’ambiance générale de cette école est particulière, nous avons accès à un très grand bâtiment qui compte peu d’élèves et professeurs présents tout au cour de la journée. Ce qui peut donner une forte impression d’école fantôme, ce rythme change lors des bilans et des JPOs… donc je dirai qu’il faut compter d’abord sur soi pour se motiver à travailler, la motivation ne viendra jamais de l’extérieur. La politique est axée sur l’indépendance des élèves, rien n’est plus vrai.
Yann Leclère
C'est pisté ? a publié un avis le 07/09/2024
Il faut sincèrement que l'enseignement soit revu dans cette école...
C'est scandaleux !
On ne peux pas se donner si peu quand on est au service de l'enseignement...
Théo a publié un avis le 04/03/2024
Professeurs criticable sur tous les points.
J'étais à l'ensa il y a 2 ans.
Et J'ai attendu 2 ans avant de mettre un avis à tête froide...
Par où commencer....
Les professeurs se foutent de nous à longueur de temps...
Ils nous disent que l'on travaillera plus à l'avenir mais on y fait absolument rien... C'est un rien ABSOLU ! les profs sont très souvent absents, et quand ils sont là ils passent leurs journées à la cafette ou à parler dans d'autres classes... C'est donc imposible de leur parler et le peu qu'on leur parle c'est systématiquement négatif. Les profs font preuve d'un fermeture d'esprit incroyable... Sans parler de leur égaux inégalable.
D'ailleurs au passage j'en profite pour leur demander de ne pas pomper le travail de leurs élèves 😉
Une fois je leur parlais d'un mur de brique anglais (qui zig-zag) et ils m'ont tous les deux dit MOT POUR MOT (je m'en souviens tellement ça m'a marqué)
" Les archites sont idiots et n'ont rien compris à l'art. Si vous voulez poursuivre vos études ici ne pensez pas que passer ses journées à empiler des briques est un art ou une bonne vie." Je suis sortie de mes gons.... Bref
Les professeurs sont d'une extrême feignantise, il nous passe les même sujets tous les ans, ce qui les rend complètement obselette.
On leur a demandé si les élèves pouvaient dessiner les meubles de la cuisine... Mais ils sont tellement faignant qu'on n'a jamais eu de nouvelles.
D'ailleurs les exercices sont sans aucun sens.... Tous! Dans l'année complète on a du avoir seulement 2 sujet imprimé...
Pour le reste waloup et on ne sais même pas sur quoi on est noté.
Les notes dépendent plus de nos relations avec les professeurs. Pensez à ne pas les contrarier et à bien lecher leurs bottes si vous desirez rester....
Administration ineficasse, et qui décerne des bultins à lettres...
(mon message ne concerne pas les techniciens qui sont très agréables (avec les élèves) malheureusement on ne les a pas comme profs)
Ensemble très ennuyant, vie entre étudiants compétitive ou inexistante, et aucun travail ne sort de l'école (literalment).
Je pensais que c'était comme ça l'école supérieure avant d'en retrouver une autre. J'ai donc attendu avant de mettre un avis qui serait global...
Je déconseille ! Perte de temps et d'argent.
Gegé a publié un avis le 14/07/2022
Très bonne expérience
eee a publié un avis le 04/06/2022
Très bonne expérience
lécomcom a publié un avis le 01/06/2022
Très mauvaise expérience
Anna a publié un avis le 22/04/2022
Très mauvaise expérience
Zblup a publié un avis le 05/04/2022
J'ai quitté cette école en 2018 et ne peux donc pas noter sa ligne pédagogique actuelle qui a beaucoup changé. Néanmoins je salue la nouvelle dynamique de professionnalisation mise en place (et dont les anciens élèves peuvent bénéficier), qui travaille à mieux accompagner et outiller les étudiants en vue de la sortie d'école, et à les intégrer dans le réseau professionnel environnant.
Audrey a publié un avis le 24/03/2022
Des locaux magnifiques avec des pôles très bien équipés pour la céramique et la pratique du bijoux (surtout en comparaison d'autre école d'art)
Jane a publié un avis le 23/03/2022
De beaux et spacieux ateliers pour s'accomplir dans une pratique autonome bien qu'entourée de conseils de techniciens aguéris et de professeurs impliqués. Bonne ambiance générale, cours de qualité, direction intelligente, grands espaces d'installation.
Nabe a publié un avis le 17/02/2022
Ecole à fuir, organisation catastrophique, au niveau des perspectives d'avenir allez-y seulement si vous souhaitez vous retrouver au chômage. Ne perdez pas votre temps, l'école est la plupart du temps vide et l'organisation est sérieusement à revoir.
darwin a publié un avis le 19/09/2021
Très mauvaise expérience
YannL a publié un avis le 07/09/2021
Expérience moyenne
Asdf a publié un avis le 12/06/2021
Bonne école pour ceux qui travaillent autonome. L'atelier est très bien équipé et idéal à travailler.
rogonper22 a publié un avis le 10/06/2021
Très mauvaise expérience
emyesse a publié un avis le 25/05/2021
Très mauvaise expérience
Blade a publié un avis le 24/05/2021
Peu de considération pour les étudiants: commentaires cinglants et désobligeants, étudiant(e)s en larmes et un manque d'écoute du corps enseignant en option arts qui choisit la réprimande orale à une remise en question. S'il s'agit d'une école (d'art), école avant tout et non d'une résidence de futurs artistes, où est la pédagogie et le suivi afin de faire progresser? Un manque flagrant de suivi pédagogique si bien que vous vous retrouvez le bec dans l'eau en mai sans avoir été prévenu en amont au cours de l'année alors que les inscriptions à d'autres formations sont bouclées en avril! Sélection drastique entre la L1 et la L2, type concours!
anon a publié un avis le 25/03/2021
Très mauvaise expérience
Ile a publié un avis le 25/09/2019
L'ENSA Limoges est une école qui prône l'autonomie. Elle dispose d'ateliers immenses et ouvert à tout les étudiants. Chaque étudiant peut faire ses choix, et décider de se spécialiser comme il le souhaite.
Nous ne sommes pas énormément nombreux, il est donc facile de dialoguer et de créer des liens avec certains enseignants au fil des années.
L'administration envoie chaque semaine une newsletter relatant tout événement ayant lieux dans les alentours, également tout concours ou offre de stage susceptible d'intéresser les étudiants.
L'enseignement nous pousse au fil des années à nous forger un esprit critique et pouvoir avoir un travail plus poussé et individuel.
Un bon nombre de voyages éducatifs, de workshops ainsi que d'expositions sont organisées.
Si la volonté et le travail est là, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer!
MatisseMaaskant a publié un avis le 08/06/2019
J'ai participé au concours d'entrée, qui m'a donné envie de ne pas être accepté. Certes la visite vous fera miroiter des équipements et des lieux époustouflants, mais l'équipe d'enseignement (bien que certainement très qualifiée) contraste complètement. Une des pires expériences vécues en école, à la limite de l'humiliation, et de l'irrespect total.
Les mots clés associés à cet établissement
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : [email protected]
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : [email protected]