ESA (Paris) : frais de scolarité, avis...

Ecole Spéciale d'Architecture

ESA en chiffres

  • Entre 800 et 899 élèves
  • 6 formations

Informations générales sur l'Ecole Spéciale d'Architecture

L'Ecole Spéciale d'Architecture (ESA), située au cœur de Paris, est une institution privée hors contrat dédiée à l'enseignement de l'architecture. Fondée en 1865, elle se distingue par son approche pédagogique unique et son engagement envers l'innovation et la créativité dans le domaine de l'architecture.

Quels diplômes délivre l'ESA ?

L'ESA délivre deux diplômes et une habilitation : un Diplôme d’Études En Architecture (DEEA) DESA Grade 1 valant grade de Licence, un Diplôme d’Etat d’Architecte (DEA) DESA Grade 2 valant grade de Master, et une Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre (HMONP). Depuis 2015, l’École Spéciale d’Architecture noue un partenariat avec l’École Spéciale des Travaux Publics (ESTP) permettant d’offrir 2 bicursus (Architecte-Ingénieur et Ingénieur-Architecte). L’École Spéciale d’Architecture propose également une formation professionnelle continue (cursus de 4 ans) compatible avec la poursuite d’une activité professionnelle.


Comment rentrer dans l'Ecole Spéciale d'Architecture ?

L’école Spéciale propose 2 rentrées par an pour ses principales formations : en automne (septembre) et au printemps (mars). Pour la rentrée d'automne, la procédure d'admission passe par Parcoursup pour les candidats en préparation d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel français ou européen. Une procédure d'admission parallèle est réservée aux candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat étranger hors UE ou titulaires d'un baccalauréat français ou européen avant 2022, pour les deux rentrées (automne et printemps). D'autres procédures d'admission sont consultables sur le site web de l'ESA Paris.


Quels sont les atouts de l'ESA ?

Rejoindre l'ESA, c'est opter pour une école qui valorise l'innovation et la créativité dans le domaine de l'architecture. L'école offre un environnement d'apprentissage dynamique, soutenu par une pédagogie avant-gardiste et une proximité avec le monde professionnel. De plus, l'ESA bénéficie d'un réseau d'anciens élèves étendu, facilitant l'insertion professionnelle de ses diplômés.

Est-ce que l'Ecole Spéciale d'Architecture propose des formations en alternance ?

Actuellement, l'ESA ne propose pas explicitement de formations en alternance. Cependant, elle offre des programmes intensifs et des formations professionnelles diplômantes qui peuvent inclure des périodes de stage, permettant ainsi une expérience pratique significative.

Quels sont les métiers accessibles en sortie de l'ESA ?

Le diplôme de Grade 2 - DEA (équivalent master) en architecture permet d'exercer le métier d'architecte en France et en Europe. L'habilitation à la maîtrise d'œuvre en nom propre ouvre également la voie à l'exercice de la profession en tant qu'architecte indépendant. Le cursus d'études en architecture permet d'exercer une profession dès l'obtention du Grade 1 - DEEA (équivalent licence) en devenant dessinateur-projeteur, scénographe évènementiel, animateur 3D, junior architecture d'intérieur, etc. La poursuite des études ouvre des débouchés en tant que paysagiste, architecte d'intérieur, designer, chef de projet immobilier, programmeur/développeur jeu vidéo.


Comment contacter l'Ecole Spéciale d'Architecture

Pour toute demande d'information ou pour entamer une procédure d'admission, l'ESA est joignable à l'adresse 254 Bd Raspail, 75001, Paris. Vous pouvez également contacter l'école par téléphone au 0140474047 ou par e-mail à info@esa-paris.net. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à visiter le site internet de l'école à l'adresse https://www.esa-paris.fr ou à suivre ses activités sur les réseaux sociaux. Pour information sur les admissions, consultez https://www.esa-paris.fr/la-pedagogie/admissions/formation-hmonp-vae/ ou https://www.esa-paris.fr/la-pedagogie/formations/formation-continue/presentation?lang=fr


Ecole Spéciale d'Architecture

  • Paris
  • 254 Bd Raspail
  • 75014 Paris

Suivre ESA

Les formations : ESA

Cycle Découverte de l'ESA

  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations
  • Admission en première année :

    • Niveau(x) requis : Diplôme de niveau 4 (bac, brevet de technicien, brevet professionnel...)
      • Diplôme requis : bac
    • Modalité(s) d'admission : dossier
    • Inscription : de janvier à août
  • Scolarité :

    • Scolarité classique :
      • Durée des études : 3 Mois.
      • Frais de scolarité : 3000 € Global
      • Précision sur le cursus : deux sessions en septembre et en mars

Pour toute demande de mise à jour de cette formation, contactez-nous : doc@letudiant.fr

Cycle Master

  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Cycle Licence

  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Doubles formations AI / IA (Architecte Ingénieur)

  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Formation professionnelle diplômante

  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Avis : ESA

Note moyenne
3,7/5
7 avis Donnez votre avis
  • Formation et Formateurs
    4
  • Vie du campus et associative
    4
  • Locaux et installations
    3
  • Stages et insertion professionnelle
    4

Cecile a publié un avis le 23/03/2023

4,5

Une école avec des étudiants au top qui se soutiennent et s’entraide. Les associations sont vraiment tops.
Les professeurs sont disponibles pour les étudiants et nous apportent une vision et un esprit critique vraiment intéressant.
L’administration par contre se fout un peu de ses étudiants bien qu’elle essaie de changer. Du matériel notamment l’imprimerie un peu obsolète qui ne va pas tenir longtemps et qui mériterais d’être remplacer.
Les locaux sont sympas mais mérite aussi d’être remis à jour (refaire les fenêtres pour l’hiver ne serait pas du luxe…)

Formation et Formateurs
5
Vie du campus et associative
5
Locaux et installations
3
Stages et insertion professionnelle
5

L’oblique a publié un avis le 02/09/2021

4,8

C’est une école exceptionnelle , on vous apprend à être un vrai architecte avec le sens de la critique et de la remise en question. Je recommande cette école pour ceux qui sont passionné par l’architecture autrement vous allez souffrir pour vous rendre compte que ce n’est pas la filliaire qu’il vous fallait

Formation et Formateurs
5
Vie du campus et associative
5
Locaux et installations
4
Stages et insertion professionnelle
5

Wie a publié un avis le 12/03/2021

4,3

Excellente approche et tres bon suivi des professeurs jusqu'au diplôme. Vie étudiante très agréable.

Formation et Formateurs
5
Vie du campus et associative
5
Locaux et installations
3
Stages et insertion professionnelle
4

Maxcancri a publié un avis le 12/10/2017

5,0

Excellente ecole d'architecture a la renommee nationale, l'ambiance a l'interieur est geniale et sensationnelle, tres bien géré par l'administration, les professeurs sont excellents savent transmettre une passion pour le metier et pour l'architecture. Le materiel mis a disposition est assez bon, et possede une cooperative ou l'on peux a tout moment prendre ce dont nous avons besoin. La communication au sein de l'ecole est tres bien gerée que ce soit par mail ou dans les classes par l'intermediaire des BDE... et les soirees ou les evenements sont sensationnels eux aussi.

Formation et Formateurs
5
Vie du campus et associative
5
Locaux et installations
5
Stages et insertion professionnelle
5

Sam a publié un avis le 03/10/2017

1,0

Une école qui propose des Diplômes pour des milliers d'euros (9000 euros)qui servent à rien , à éviter

Formation et Formateurs
1
Vie du campus et associative
1
Locaux et installations
1
Stages et insertion professionnelle
1

Réponse de l'établissement

Les diplômes de l'ESA Grade 1 (Licence) et de l'ESA Grade 2 (Master) sont des diplômes reconnus par l'État, et ce depuis 1934. Ils sont équivalents aux diplômes délivrés par les écoles nationales supérieures d'architecture en France. Les programmes d'étude de l'École Spéciale sont évalués par l'HCERES et les diplômes sont validés par le MESRI (Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation). L'ESA est également habilitée à délivrer l'HMONP (Habilitation à la Maîtrise d'Œuvre en Nom Propre)qui permet le port du titre d'architecte en France et dans les 27 pays de l'Union Européenne.

eliko a publié un avis le 13/06/2017

5,0

Excellente école d'Architecture, la direction s'implique pour donner la chance a chacun de réussir ses études d'architecture,avec un brassage de différentes nationalités.
Des passionnés pour des passionnés.
L'Architecture est un sport de combat, L'ESA est un Ring ou les différents points de vues se confrontent , se font violence.
Emane alors une Architecture Unique.
Propre a vous , car oui vous êtes libres a l'ESA de rever, vous êtes vous.
Je Recommande cette école pour ceux qui sont sincère avec leur envie de devenir Architecte pour rendre heureux l'être humain plus que de le rendre malheureux.
Cette école est unique en son genre et je la recommande fortement

Formation et Formateurs
5
Vie du campus et associative
5
Locaux et installations
5
Stages et insertion professionnelle
5

Maddcr a publié un avis le 13/05/2017

1,5

Vraiment une catastrophe, déjà ils ne pensent qu'à l'argent, et NOn a former des élèves, ensuite l'organisation Est une catastrophe. Pour le prix de cette école, ils ne vous livre aucun matériaux, ils vous regardent de haut car pour eux vous avez de l'argent si vous êtes dans cette école alors vois en font beaucoup gaspiller.
En conclusion ils sont plus intéressées par l'argent qu'ils vont rentrer que par la réussite de leurs élèves.

Formation et Formateurs
3
Vie du campus et associative
1
Locaux et installations
1
Stages et insertion professionnelle
1
1 - 7 sur 7

Pour toute demande de mise à jour de cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr

ESA en chiffres

  • Entre 800 et 899 élèves
  • 6 formations

Partagez la fiche ESA

Ajouter aux favoris

Pour toute demande de mise à jour de cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr

Partagez sur les réseaux sociaux !