L'Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge (ESFF), située à Sèvres, est une école d'ingénieurs privée hors contrat, reconnue par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI). Fondée en 1923, elle se spécialise dans la formation d'ingénieurs experts en conception et production de produits de fonderie et de forge.
L'ESFF propose un diplôme d'ingénieur diplômé de l'école supérieure de fonderie et de forge en convention avec Arts et Métiers en partenariat avec l'IESFF. Ce diplôme est accessible via un contrat d'apprentissage, avec des modalités d'admission variées incluant dossier, entretien, et pour certains, concours Puissance Alpha sur banque PT.
Pour intégrer l'ESFF, les candidats peuvent être admis en première année sur dossier, après un BTS traitement des matériaux, physico-métallographe, DUT GMP, SGM, MPh, GTE, TSI, ou après une L2 ou L3 scientifique ou technique. Il est également possible d'entrer via le concours Puissance Alpha sur banque PT pour certains profils.
Choisir l'ESFF, c'est opter pour une formation d'excellence dans le domaine de la fonderie et de la forge, reconnue par la CTI. L'école offre une approche pédagogique innovante, combinant théorie et pratique, et prépare ses étudiants à devenir des ingénieurs compétents et recherchés dans l'industrie.
L'ESFF propose son diplôme d'ingénieur en convention avec Arts et Métiers en partenariat avec l'IESFF sous forme de contrat d'apprentissage, permettant aux étudiants de combiner formation académique et expérience professionnelle en entreprise.
Les diplômés de l'ESFF peuvent prétendre à des carrières d'ingénieurs dans les domaines de la conception et de la production de produits de fonderie et de forge, occupant des postes clés dans l'industrie manufacturière, l'automobile, l'aéronautique, et bien d'autres secteurs demandeurs de ces compétences spécifiques.
Pour contacter l'Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge, vous pouvez adresser vos demandes à l'adresse 44 av de la Division Leclerc, 92310, Sèvres, appeler le 0155640440, ou envoyer un e-mail à [email protected]. Plus d'informations sont disponibles sur leur site internet https://www.esff.fr et sur leurs réseaux sociaux.
Cet établissement propose des formations de bac+5 à après bac+5.
Paul a publié un avis le 14/06/2021
Culture scientifique, culture humaine et insertion professionnelle sont au cœur des enseignements que l'on peut suivre.
Issu d'une CPGE, l'apprentissage m'a permis de découvrir le monde industriel, aussi bien au niveau national qu'à l'international. Certains réalisent leur apprentissage à l'étranger, avec un accompagnement de leur entreprise. De nombreux voyages d'études sont organisés pour découvrir des bassins industriels et des entreprises de toutes tailles.
L'enseignement, du fait de la proximité avec le Centre Technique des Industries de la Fonderie et de la convention avec les Arts et Métiers, est assuré par des experts dans leur domaine.
La moitié de ma promotion a poursuivi ses études après leur diplôme, en France et à l'étranger.
Notre spécialité est un réel atout lors de notre recherche d'emploi. Loin de nous enfermer, elle nous permet de nous orienter vers d'autres domaines d'activités (luxe, commerce, ...).
L'école m'a permis de rencontrer des passionnés et j'ai passé 3 belles années à Sèvres. La proximité avec Paris est un plus pour la vie étudiante. De nombreuses solutions existent pour se loger a proximité et à moindre coût. Je le referais sans hésiter.
Thiago a publié un avis le 14/04/2020
Cette école, orientée métallurgie, m'a permis de m'insérer dans le milieu industrielle avec une grande facilité. En effet, l'alternance qui fait parti du cursus permet un travail proche des entreprises et ma montrée les attentes de mes futurs employeurs.
Dani a publié un avis le 10/04/2020
Etant ancien élève de cette école, je la recommande !
Les débouchés sont nombreux, aussi bien en therme de secteur d'activité (aéronautique, automobile, ...) qu'en therme de poste (qualité, méthodes, achat, ...).
nico a publié un avis le 07/04/2020
J'étais élève dans cette école quand elle était a la defense. beaucoup de camarades après quelques années très dure sont partis dans d'autres professions, biensure avec quelques difficultés.
Manu a publié un avis le 29/03/2020
Excellent établissement!
Yoann a publié un avis le 27/03/2020
Très bonne formation. Un secteur méconnu, mais dynamique et qui recrute.
Alex a publié un avis le 25/03/2020
Ecole qui offre de belles perspectives de carrière.
Ludo a publié un avis le 19/03/2020
Je recommande cette école. Que ce soit pour la qualité des cours dispensés, l'excellence de l'équipe pédagogique ou encore l'ouverture industrielle et internationale de l'école.
Laurent a publié un avis le 17/03/2020
Secteur d'activité qui recrute. De nombreuses possibilités.
ann a publié un avis le 17/07/2019
Bonne expérience
o.s a publié un avis le 04/07/2019
tres bonne ecole
Fondu68 a publié un avis le 20/05/2019
Bonjour,
C'est une très bonne école avec des débouchés dans un secteur qui recrute et qui peine à trouver des profils expérimentés.
Petit bémol pour le logement, mais c'est normal vu la localisation de l'école.
De plus si vous cherchez un job derrière un bureau avec une ambiance "Google" à rédiger des rapports toute la journée sans challenge industriel
Alors cette école n'est pas faite pour vous.
Enfin il y'a de très gros challenge à l'international
laulau a publié un avis le 11/05/2019
Ecole spécialisée dans des domaines méconnus qui recrutent énormément, une très bonne opportunité pour les personnes venant de BTS orienté vers la métallurgie. Des très bon intervenants, je recommande. L'alternance est un avantage, elle permet de se créer un réseau professionnel, d'avoir un salaire et d'apprendre le savoir faire d'une entreprise.
Lou a publié un avis le 10/02/2019
Après deux ans de classes préparatoires PTSI/PT j'ai choisi la formation que propose l'ESFF qui est une formation GRATUITE pour les élèves.
L'école propose tout le nécessaire pour une formation de qualité. L'alternance est le meilleur moyen pour une intégration dans le monde professionnel. L'ESFF offre la possibilité d'une période à l'étranger permettant de s'épanouir dans une autre culture et un autre environnement de travail. Les petites promotions sont le fondement d'une cohésion qui permet une réussite certaine des élèves. Deux voyages d'études en deuxième année permettent une vision plus en pratique des métiers de la fonderie et de la forge. Nos cours sont dispensés par des intervenants provenant d'autres écoles d'ingénieurs ou d'universités. Nous avons aussi la chance d'avoir des intervenants du milieu industriel venant partager leurs expériences. Contrairement aux idées reçues par l'ancienneté de ces métiers, ces secteurs sont loin d'être en crise et ont de nombreux débouchés en France en Europe ou même à l'international ! Les domaines tel que l'aéronautique, l'automobile, le civil, le médical, le ferroviaire, l'architecture etc. accueillent des ingénieurs de l'ESFF.
Charles a publié un avis le 04/01/2019
Après une CPGE, j'ai fait le choix de cette école en alternance. Elle permet de suivre une formation de qualité (professeurs des A&M, de Centrale, de Supméca, et Experts de CTIF), dans les domaines de la métallurgie et de la transformation des métaux, au sein d'un environnement très agréable (Sèvres 92). L'alternance est une vraie opportunité, qui permet d'acquérir des compétences pratiques et théoriques, un vrai avantage pour l'insertion professionnelle ! L'école accentue l'aspect numérique de ses enseignements et les petites promotions permettent de créer une forte cohésion. Un stage à l'étranger obligatoire est un atout dans cette formation avec de larges possibilités de destinations (Australie, Mexique, USA, Chine, Pologne…). La scolarité est prise en charge pour les élèves-apprentis et le reste à charge se limite à la CVEC. Pour le logement, possibilités de se loger en fonction des ressources et des envies de chacun.
geo a publié un avis le 23/10/2018
Ce serait a refaire, je ne le ferais pas; apres trois ans d'apprentissage. Un ancien de l 'ecole qui était dans l 'entreprise m'a dit que vu le chomage dans le secteur il ne pouvait me recruter que un peu au dessus du smic de l 'epoque, j'ai arreté le secteur de la metallurgie, apres j 'ai vu qu'il était a l 'association des anciens eleves, c'est une ecole privée qui fait dans son interet mais pas dans celui des eleves, a eviter.
juju a publié un avis le 03/08/2018
il est preferable d'avoir un bon dut generaliste , c'est ce que j avais avant et ce qui m as permis d'avoir un travail. a eviter, car bcq de probleme
Baptiste a publié un avis le 20/09/2017
Bonne expérience
nicole a publié un avis le 05/08/2017
Attention. École privée bcq de présentation de pub. Qui ne représente pas la réalité de cette industrie
fabien a publié un avis le 31/07/2017
Très mauvaise expérience
Les mots clés associés à cet établissement
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : [email protected]
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : [email protected]