L’école W forme ses étudiants à la création de contenus innovants afin de répondre aux attentes des professionnels, qui souhaitent des jeunes « créatifs, curieux, agiles et polyvalents », dans les secteurs du journalisme, du marketing digital, de la communication, de la fiction mais également du luxe, du sport/e-sport ou de l’entrepreneuriat.
W propose des cursus post bac en 3 ou 5 ans et délivre des titres certifiés par l’état (RNCP) de niveau 6 et 7.
L’école W est un établissement d’enseignement supérieur créé par le Centre de formation des journalistes (CFJ) en 2016.
65% des étudiants exerceront, demain, un métier qui n’existe pas encore.
Le programme W repose sur une pédagogie innovante et une professionnalisation intensive. Notre ambition est de former les étudiants afin de leur permettre d’acquérir des savoirs, savoir-faire et savoir-être indispensables pour :
-Évoluer dans un environnement inconnu et constamment en mouvement
-Passer avec agilité d’un métier à l’autre et d’une organisation à l’autre
-Acquérir, voire inventer les compétences et les métiers de demain
Le mode projet
Le mode projet est le mode d’apprentissage W. Les projets peuvent être individuels ou collectifs, sur le campus ou sur le terrain, courts ou longs. Leur point commun est qu’ils invitent au dépassement, responsabilisent et permettent aux étudiants de se rendre compte qu’ils savent et peuvent innover.
Les intervenants
A W, il n’y a pas de professeurs permanents qui dispensent des cours théoriques. Les intervenants sont des « professionnels confirmés », prêts à partager leurs convictions, expériences et savoir-faire dans leur domaine de compétence.
Les partenaires
L’école a noué des partenariats aussi bien académiques (HEC, Ecole de design de Nantes, Sorbonne Université, EDHEC, EmLyon, Campus Fonderie de l’Image, CFJ…) que professionnels avec un réseau d’entreprises impliqué dans le développement de l’école et la formation des étudiants.
La pédagogie inversée, 100% projets
Découvrez en vidéo les profils étudiants et comment ils se professionnalisent à travers la pédagogie inversée
Projet enquête du bachelor journalisme, documentaire & fiction
Suivez Salomé dans toutes les étapes de son travail de la session "enquête-dossier" en 3e année de la majeure journalisme, documentaire & fiction..
De la découverte du sujet à la rédaction de l'article, vivez avec elle ces 3 jours intenses.
Découvrez le projet 2020 des étudiants de 3e année de la majeure marketing & communication.
7 agences, 1 annonceur et 1 challenge : concevoir un pop-up store avec une campagne de communication à 360 en moins de 10 jours
● Bachelor journalisme, documentaire & fiction
En 1ère année
Apprentissage des fondamentaux (culture générale, culture numérique, anglais…)
Initiation au journalisme et à la communication
Introduction aux aspects plus techniques (vidéo, photo, ux design…)
Stage d’initiation ou mission professionnelle de 2 à 4 mois
En 2ème année
Apprentissage des fondamentaux de l’entreprise (management, créativité, anglais…)
Approche plus approfondie du marketing, de la communication et du journalisme
Poursuite des apprentissages techniques (data, outils graphiques, vidéo...)
Stage d’expérimentation ou un projet professionnel individuel de 3 à 5 mois
En 3ème année
Bachelor journalisme, documentaire & fiction
Approfondissement des aspects techniques et académiques
Spécialisation entrepreneuriat - luxe,mode & art - sport/esport
Stage de professionnalisation de 4 à 6 mois
Passerelle possible vers le CFJ sur dossier et obtention du bachelor W
● Bachelor Marketing & communication digitale
En 1ère année
Apprentissage des fondamentaux (culture générale, culture numérique, anglais…)
Initiation au journalisme et à la communication
Introduction aux aspects plus techniques (vidéo, photo, ux design…)
Stage d’initiation ou mission professionnelle de 2 à 4 mois
En 2ème année
Apprentissage des fondamentaux de l’entreprise (management, créativité, anglais…)
Approche plus approfondie du marketing, de la communication et du journalisme
Poursuite des apprentissages techniques (data, outils graphiques, vidéo...)
Stage d’expérimentation ou un projet professionnel individuel de 3 à 5 mois
En 3ème année
Bachelor marketing et communication digitale
Approfondissement des aspects techniques et académiques
Spécialisation entrepreneuriat - luxe,mode & art - sport/esport
Stage de professionnalisation de 4 à 6 mois
● Licence sciences, communication et journalisme - Double diplôme Sorbonne Université
Ce double cursus permet de former à la fois :
des scientifiques initiés aux outils, méthodes et techniques de la communication et du journalisme digital.
de futurs professionnels de l’information, de la communication et de la création numérique possédant un bagage scientifique solide.
Une 4e année – Grandes écoles
· Double diplôme W/ EDHEC
· Double diplôme W/ EmLyon
Nos étudiants partent un an à l’EDHEC ou l’EmLyon pour effectuer la dernière année du BBA.
● Mastère direction artistique digitale en alternance en partenariat avec le Campus Fonderie de l’Image
Maitriser la direction artistique Digitale dans sa globalité demande de développer ses compétences en veille et recherches digitales, de comprendre les besoins des clients afin d’y apporter des réponses innovantes en matière de stratégie de communication. Pour cela la formation permet d’acquérir des compétences avancées dans les domaines de la communication et du design graphique digital : stratégie, e-marketing, supports dédiés, Motion Design, Code créatif, Web Design…
● MSc CGE : International brand design & storytelling – Paris / Shanghai
Le programme se destine :
• Aux étudiants français envisageant de travailler à l’international.
• Aux étudiants étrangers souhaitant avoir une expérience en France et à l’international
• Par ailleurs, les cours étant dispensés en anglais, le niveau en langue doit être très bon.
● MBA : stratégie marketing & communication des industries créatives en stage alterné
• L’objectif est de former des étudiants ayant une forte sensibilité créative aux métiers du marketing et de la communication en plaçant l’action créative au cœur de leurs projets. Ils devront pouvoir travailler en agence, pour une marque, une institution, un créateur ou un projet issu des industries créatives.
• Développer vos connaissances dans les domaines des arts, de la culture et des tendances
• Comprendre les besoins des industries créatives et stratégies de communication appliquées à ces secteurs
• Développer vos qualités conceptuelles et stratégiques
• Maitriser les nouveaux enjeux post Covid des industries créatives
• Apprendre à gérer, conduire et manager toutes les étapes d’un projet
·Prépa aux écoles de journalisme W/CFJ
Comment se préparer aux épreuves écrites et orales ? Quels réflexes sont attendus par les différents jurys ? Comment les convaincre et se différencier ?
Le Centre de formation des journalistes (CFJ) a décidé de s’associer à l’École W pour proposer une préparation efficace en un an à tous les concours de journalisme.
·Prépa aux écoles de cinéma et de documentaire W/CFJ
Vous souhaitez intégrer une formation en cinéma, documentaire ou nouvelles écritures ? Vous avez un projet de podcast, de roman, de BD ou d’écriture fiction et souhaitez être accompagné.e pour le mener à terme ?
·Histoires Vraies : nouvelles écritures du réel (éligible au CPF)
Série documentaire, podcast, scénario, BD d’enquête, docu-fiction, etc. : enrichissez vos techniques narratives, nourrissez votre imagination et travaillez avec des professionnels de l’écriture pour concrétiser votre projet.
L’objectif de cette formation est de donner forme à votre projet d’écriture.
• Synopsis détaillé, bible des personnages, scénario dialogué, dossier d’aide à l’écriture (CNC, SCAM, SACD)
• Un réseau professionnel élargi
• Des masterclasses d’écrivains, scénaristes, podcasteurs, dramaturges
• De nouvelles sources d’inspirations
• Une méthode, des clés, des techniques d’écriture
Admissions
W recherche avant tout des jeunes ouverts, curieux et créatifs !
Admissions en 1ère année : étudiants de terminale toutes séries confondues (baccalauréat obligatoire) ou issus de 1ère année BTS/DUT/Licence 1 non validée
Admissions parallèles en 2ème année : étudiants issus de 1ère année BTS/DUT/Licence 1 validée
Admissions parallèles en 3ème année : étudiants ayant validé un BTS, DUT ou L2
Admissions en Mastère : étudiants ayant validé un Bac+3 avec 180 crédits ECTS
Admissions en prépa : étudiants ayant validé un Bac +2 minimum
Inscription
Rejoindre l’école W, une candidature en 3 étapes :
1- Remplissez le questionnaire de candidature en ligne
2- Si vous êtes admissible après l’étude de votre dossier, des dates vous seront proposées afin de venir réaliser une épreuve de créativité au sein de nos locaux et passer un entretien de motivation
3- Décision du jury pédagogique
Nos prochaines dates de recrutement
Mercredi 27 octobre 2021
Mercredi 10 novembre 2021
Samedi 20 novembre 2021
Samedi 11 décembre 2021
Samedi 15 janvier 2022
Samedi 12 février 2022
Samedi 12 mars 2022
Samedi 9 avril 2022
Samedi 14 mai 2022
Samedi 11 juin 2022
Samedi 9 juillet 2022
L’École W organise une rentrée décalée en février pour les étudiants souhaitant se réorienter en cours d’année. Entre 5 et 15 étudiants peuvent intégrer W en cours de route, sans perdre leur année universitaire.
Prochaine rentrée décalée : 21 février 2022
L’équipe W vous accueille lors de ses journées portes ouvertes un samedi par mois de 14h00 à 17h00. Nos prochaines dates :
Samedi 15 janvier 2022
Samedi 12 février 2022
Samedi 12 mars 2022
Samedi 9 avril 2022
Samedi 14 mai 2022
Samedi 11 juin 2022
Samedi 9 juillet 2022
Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires