IFP (Paris) : avis

Institut français de presse
Avis (4) - Notez

IFP en chiffres

  • Entre 400 et 499 élèves
  • 9 formations

l'IFP : présentation et histoire

L'Institut Français de Presse (IFP) est une école spécialisée publique située au cœur de Paris. Elle se consacre à la formation des futurs professionnels dans le domaine de l'information et de la communication. Avec une histoire riche et une approche pédagogique orientée vers la pratique, l'IFP se positionne comme un acteur majeur dans la formation des journalistes et des spécialistes de la communication en France.

Quels types de formations sont accessibles à l'IFP ?

L'IFP propose une gamme variée de formations dans le secteur de l'information et de la communication. Les étudiants peuvent y obtenir des diplômes tels que la Licence information et communication, le Master professionnel spécialité journalisme, le diplôme de l'Institut français de presse, ainsi que plusieurs spécialisations de Master dans les domaines des médias, de la communication et du multimédia. L'école offre également un DU en métiers des médias et de la communication.

Quelles sont les modalités d'admission aux formations de l'IFP ?

Pour intégrer l'IFP, les candidats doivent passer par un processus de sélection qui varie selon le niveau et la spécialité de la formation souhaitée. Les modalités d'admission incluent la soumission d'un dossier, des entretiens et, pour certaines formations, des tests. Les admissions en première année de Licence ou de Master requièrent généralement une formation antérieure dans des domaines liés à l'information, la communication ou les sciences humaines.

Quels sont les atouts de l'IFP ?

Choisir l'IFP, c'est opter pour une institution reconnue pour son excellence académique et son lien étroit avec le monde professionnel. L'école offre une formation pratique et théorique complète, préparant ainsi ses étudiants à une insertion professionnelle réussie. De plus, l'IFP bénéficie d'un réseau d'anciens élèves étendu, facilitant les opportunités de carrière dans les secteurs de la presse, de la communication et des médias.

Quelles formations de l'IFP sont accessibles en alternance ?

L'IFP s'adapte aux besoins du marché du travail en proposant plusieurs de ses formations en alternance. Cela concerne notamment certains Masters spécialisés dans les domaines de la communication et du multimédia, ainsi que le Master spécialité médias, publics et cultures numériques. L'alternance permet aux étudiants de combiner théorie et pratique en entreprise, enrichissant ainsi leur expérience professionnelle tout en poursuivant leurs études.

Quels sont les métiers accessibles après l'IFP ?

Les diplômés de l'IFP peuvent prétendre à une large gamme de carrières dans les secteurs de l'information, de la communication et des médias. Parmi les métiers accessibles, on trouve les journalistes, les chargés de communication, les spécialistes du multimédia, les responsables de communication digitale, ainsi que les chercheurs et enseignants dans le domaine des sciences de l'information et de la communication.

Comment contacter l'IFP

Pour toute information supplémentaire ou pour entamer une procédure d'admission, l'IFP est joignable à l'adresse 83 bis rue Notre Dame des Champs, 75001, Paris. Les candidats et les intéressés peuvent également contacter l'école par téléphone au 0144415798 ou par e-mail à ifp@u-paris2.fr. Pour plus de détails sur les formations et la vie étudiante, le site internet de l'IFP est disponible à l'adresse https://ifp.u-paris2.fr.

Institut français de presse

  • Paris
  • 83 bis rue Notre Dame des Champs
  • 75006 Paris

Suivre IFP

Les formations : IFP

Licence information et communication

  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations
  • Diplôme national, RNCP niveau 6.
  • Admission en première année :

    • Niveau(x) requis : Diplôme de niveau 5 (bac +2)
      • Diplôme requis : L2, DUT ou DEUST information, communication, DUT TC, BTS communication
    • Modalité(s) d'admission : dossier
    • Inscription : de janvier à décembre
  • Scolarité :

    • Scolarité classique :
      • Durée des études : 1 Année(s).
      • Précision sur le cursus : seule la L3 est proposée

Pour toute demande de mise à jour de cette formation, contactez-nous : doc@letudiant.fr

double diplôme histoire - information et communication (licence)

  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Master professionnel information et communication spécialité journalisme

journalisme juridique possible.
  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

diplôme de l'Institut français de presse

  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Master information et communication spécialité médias et mondialisation

  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

DU métiers des médias et de la communication

  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Avis : IFP

Note moyenne
4,4/5
4 avis Donnez votre avis
  • Formation et Formateurs
    5
  • Vie du campus et associative
    4
  • Locaux et installations
    4
  • Stages et insertion professionnelle
    4

Emmanuel a publié un avis le 10/04/2018

5,0

Le Master Communication et multimédia a été créé en 1999 par Francis Balle et n'a cessé d'évoluer depuis cette date. Nous réalisons chaque année des débriefing avec les étudiants, les enseignants et les entreprises qui accueillent nos étudiants en apprentissage pour identifier les nouveaux enjeux et faire évoluer les enseignements en conséquence. Aujourd'hui, le master cherche à former des professionnels généralistes du numérique mais capables d'appréhender les dimensions techniques avec précision. Cet objectif se traduit par des cours très diversifiés : blockchain, développement BDD, UX, pilotage de drone, e-marketing, community management, éditorialisation, graphisme, montage vidéo, technologies mobiles, économie, sociologie, conseil et stratégie, anglais... La quasi totalité des étudiants est en apprentissage. Ils doivent par ailleurs mener tout au long de l'année un projet de type start up. Nous organisons enfin chaque année un déplacement de 5 jours pour découvrir un écosystème numérique et créer une "convivialité fédératrice".

Formation et Formateurs
5
Vie du campus et associative
5
Locaux et installations
5
Stages et insertion professionnelle
5

NL a publié un avis le 20/01/2017

4,3

Bonne expérience

Formation et Formateurs
5
Vie du campus et associative
5
Locaux et installations
5
Stages et insertion professionnelle
2

Sam a publié un avis le 17/01/2017

4,0

Excellente formation en communication, les professeurs sont passionnés par leur cours. Étant donné que les promo sont assez petites, cela favorise une bonne ambiance entre étudiants. Pourtant, L'IFP manque un peu d'initiative professionalisantes avec peu de stage à effectuer et peu de suivi après la formation. C'est dommage parce que les entreprises embauchent beaucoup de ifpiens.

Formation et Formateurs
5
Vie du campus et associative
4
Locaux et installations
5
Stages et insertion professionnelle
2

H a publié un avis le 17/01/2017

4,0

Bonne expérience

Formation et Formateurs
4
Vie du campus et associative
4
Locaux et installations
5
Stages et insertion professionnelle
3
1 - 4 sur 4

Pour toute demande de mise à jour de cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr

IFP en chiffres

  • Entre 400 et 499 élèves
  • 9 formations

Partagez la fiche IFP

Ajouter aux favoris

Pour toute demande de mise à jour de cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr

Partagez sur les réseaux sociaux !