Le Lycée Georges-Pompidou-ENILV, situé à Aurillac, est un établissement public d'enseignement supérieur technique spécialisé (STS). Fondé en 1906, il se consacre à la formation des futurs professionnels des industries du lait et des viandes, offrant une expertise unique dans ces domaines.
L'école propose plusieurs formations de niveau BTSA, notamment en analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole, ainsi qu'en qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire avec deux options : aliments et processus technologiques et produits laitiers. Ces formations sont accessibles via une scolarité classique.
Pour intégrer les formations du Lycée Georges-Pompidou-ENILV, les candidats doivent passer par une procédure d'admission sur dossier. Les formations sont ouvertes aux titulaires d'un bac général, technologique, ou d'un bac pro CGEA pour certaines spécialités, et d'un bac général, STL, STAV, ou bac pro BIT pour d'autres.
Choisir le Lycée Georges-Pompidou-ENILV, c'est opter pour une institution reconnue dans les industries du lait et des viandes. L'école offre une formation spécialisée, des équipements de pointe et un réseau d'anciens élèves actif, garantissant une insertion professionnelle réussie dans ces secteurs.
Actuellement, toutes les formations proposées par le Lycée Georges-Pompidou-ENILV, notamment les BTSA, sont accessibles via une scolarité classique. L'école n'offre pas de formations en alternance pour le moment.
Les diplômés du Lycée Georges-Pompidou-ENILV peuvent prétendre à une variété de carrières dans les industries du lait et des viandes, incluant des postes en qualité, production, R&D, ainsi que dans la gestion et la stratégie d'entreprise agricole, selon la spécialisation choisie.
Pour toute information supplémentaire ou pour candidater, vous pouvez contacter le Lycée Georges-Pompidou-ENILV à l'adresse suivante : rue de Salers, 15000, Aurillac, cedex, BP 537. Par téléphone au 0471462660 ou par e-mail à [email protected]. Plus d'informations sont également disponibles sur leur site internet https://www.enilv-aurillac.fr.
Les avis présentés ont été rédigés par de vrais apprenants ou diplômés. Ils ont été collectés par le tiers de confiance Custplace, certifié NF Service « Avis en ligne » garantissant la transparence dans le processus de collecte, de modération et de restitution des avis.
Antonin a publié un avis le 11/01/2025
J'ai fait un BTSA science et technologie des aliments option aliment et processus technologiques en 2020-2022. Voilà mon impression la formation.
Globalement mes professeurs m'ont paru compétents, notamment nos profs spécialistes en produits laitiers, viande et agroalimentaire.
Il y a juste notre prof de technologie qui a changé 3 fois en 2 -ème année, mais au final quelqu'un a pu nous faire cours.
Au total on était quelque chose comme 16 dans ma classe (toutes options confondues)
L'école est juste à côté d'une salaison et d'une laiterie (on m'a dit qu'il passait 3 millions de litres de lait par an, donc quand même une certaine production).
Je dirais que j'ai fait quelque chose comme 13 semaines de stage là-dedans (1/3 en salaison, 2/3 en laiterie), dont 4-5 pendant les grandes vacances, là où on était un peu payé contrairement aux autres semaines. C’était 6h30-12h30 ou 7h – 13h. On travaillait parfois les samedis.
Je pense que c’est très professionnalisant si l'on veut travailler dans l'agro-alimentaire.
Par contre pour valider le BSTA, on est censé avoir 16 semaines de stage au total (source CNIEL). Donc après mon stage de 11 semaines dans une entreprise extérieure (fromagerie), il aurait suffi de 5 semaines de stage en atelier (salaison ou laiterie) pour compléter les exigences du BTSA, sauf qu’on a dû en faire 13 au final. En sachant que j’ai dû faire 2 semaines avec les cours ET la semaine d’atelier à l’ENILV. C’est-à-dire que je travaillais 6h le matin, puis je devais travailler en cours jusqu’à 17h-17h30, en sachant que je devais me débrouiller pour rattraper les 4h de cours raté le matin. Il y a eu aussi des fois où on devait partir en avance d’un cours pour aller à l’atelier retourner des fromages.
Au niveau de l’internat, on était deux par chambre, avec une douche et des toilettes dans un couloir commun avec la chambre d’à côté. Ça devait être un 17 m2 environ. Paysage de carte postale.
J'ai fait un bac science et technologie du développement durable (bac technologique, avant la réforme). J'ai un peu galéré en microbiologie et biochimie parce que je n’en avais pas fait ces 2 dernières années, mais sinon c'est allé.
Donc en conclusion cette formation me semble très professionnalisante pour travailler dans le milieu de l’agroalimentaire, mais si elle vous tente je vous conseillerai de vous mettre au clair en amont avec le nombre et les conditions des semaines de stage en atelier, peut être que certaines choses ont changé depuis le temps.
https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/btsa/sta (source 16 semaines de stage)
https://enilv.ent.auvergnerhonealpes.fr/la-vie-a-l-ecole/l-internat/ (internat)
phaniehubert a publié un avis le 24/01/2019
Expérience moyenne
Lavalia a publié un avis le 13/01/2019
Bonne expérience
Raphaël38 a publié un avis le 14/12/2018
Très bon établissement. Je le conseil
phaniehubert a publié un avis le 05/12/2018
Bonne expérience
Benjamin74 a publié un avis le 06/07/2018
Bonne expérience
Hitsu a publié un avis le 27/06/2017
Ce lycée n'est plus que l'ombre de son glorieux passer.. Une administration déplorables. C'edt une honte.
thib a publié un avis le 23/01/2017
super lycée
Les mots clés associés à cet établissement
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : [email protected]
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : [email protected]