Classe préparatoire égalité des chances au 1er concours de l'Ecole nationale de la magistrature


Admission :
- Bac + 4 en droit ou équivalent, être âgé de 31 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours ; Priorité aux candidats méritants et motivés issus de milieux sociaux défavorisés.
Inscription : de mars à avril.
Scolarité :
- Durée des études : 10 mois. Scolarité gratuite.

Formation pluridisciplinaire des auditeurs de justice


Admission principale en 1re année :
- Diplôme de niveau bac + 4 reconnu, diplôme d'IEP ou d'ENS, avoir 31 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours ; Concours externe.
Inscription : de décembre à février.
- Fonctionnaires, militaires et agents de l'Etat, des collectivités territoriales ou d'un établissement public, âgés de 46 ans et 5 mois au plus au 1er janvier de l'année du concours et justifier de 4 ans de service public ; Concours interne.
Inscription : de décembre à février.
- Être âgé de 40 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours et justifier de 8 ans d'activités professionnelles, d'un ou plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou de fonctions juridictionnelles à titre non professionnel ; 3e concours.
Inscription : de décembre à février.
- Maîtres en droit ou docteurs en droit ayant une expérience professionnelle dans le domaine juridique et social ou économique pouvant, sous certaines conditions de diplôme, être nommés directement auditeurs de justice (scolarité plus courte, mais intégralité des stages juridictionnels), avoir entre 31 et 40 ans ; Examen des dossiers par la commission d'avancement du ministère de la Justice.
Inscription : candidatures acceptées toute l'année.
Scolarité :
- Durée des études : 31 mois. Elèves fonctionnaires rémunérés.