AgroParisTech

AgroParisTech, plus de 200 ans d’histoire

AgroParisTech est un établissement public d’enseignement supérieur, aussi connu sous le nom d’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement. L’école est placée sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

 

Fondée en 2007, AgroParisTech est issue de la fusion de trois grandes écoles d’ingénieurs :

 

●     l’ENGREF, École nationale du génie rural, des eaux et des forêts ;

●     l’INA P-G, Institut national agronomique Paris-Grignon ;

●     l’ENSIA, École nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires.

 

Son histoire remonte à 1824 avec la création de l’École forestière de Nancy. Par la suite, c’est l’institut royal agronomique qui sera créé sur les terres de Grignon avant l’ouverture de l’Institut national agronomique en 1848.

 

Aujourd’hui, l’école compte :

 

●     plus de 3 000 étudiants dont 50 % élèves ingénieurs et 6 % apprentis ;

●     350 doctorants ;

●     250 enseignants et enseignants-chercheurs ;

●     22 unités de recherche (Cirad, CNRS, INRAE, etc.) ;

●     5 Innlabs (Biotech’InnLab, Farm’InnLab, Food’InnLab, Territoires’InnLab et Forest’InnLab) ;

●     une fondation ;

●     12 chaires partenariales ;

●     200 partenaires internationaux ;

●     des doubles diplômes (d’ingénieurs et de master) ;

●     1 centre de formation d’apprentis.

 

AgroParisTech est un établissement-composante de l’Université Paris-Saclay. Située sur le plateau de Saclay, au 22, place de l’Agronomie, en bordure ouest du quartier de l’École polytechnique, l’école est accessible par différents moyens de transport :

 

●     le RER B et C, arrêt « Massy‐Palaiseau » ;

●     en bus 91.06, 91.08 ou 91.10, arrêt « Palaiseau - Campus » ;

●     en Tram T6, arrêt « Vélizy 2 », puis bus 91.08, arrêt « Palaiseau - Campus » ;

●     par la ligne 18 du métro du Grand Paris.


Quels diplômes sont proposés à AgroParisTech ?

L’offre d’enseignement de l’école AgroParisTech est structurée autour de quatre ensembles :

 

●     Cursus ingénieur : sur 3 ans, en formation initiale ou en apprentissage, qui intègre les sciences du vivant, de l’environnement, les sciences de l’ingénieur et les sciences humaines, économiques et sociales. Il est possible de choisir parmi l’un des quatre domaines suivants : « Ingénierie et santé, homme, bioproduits, environnement », « Gestion et ingénierie de l’environnement », « Ingénierie des aliments, biomolécules et énergie » et « Productions, filières, territoires pour le développement durable ».

●     Diplôme de master : Mention Sciences de la terre et des planètes, Environnement (STPE), Mention Science politique, Mention Innovation, Entreprise et Société (IES), Mention Gestion des Territoires et Développement local (GTDL), Mention Biodiversité, Écologie et évolution (BEE), Mention Nutrition et Sciences des Aliments (NSA), Mention Génie des procédés et des bio-procédés (GPB), Mention Économie de l’environnement, de l’énergie et des transports (EEET), Mention Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt (AETPF), Mention Biologie intégrative et physiologie (BIP) et Mention Sociologie.

●     Doctorat : avec 90 thèses soutenues environ chaque année. AgroParisTech propose différents domaines de recherche scientifique comme les sciences et procédés des aliments et des bioproduits, les sciences de la vie et de la santé, les sciences et ingénieries agronomiques, forestières, de l’eau et de l’environnement, etc.

●     Formation continue : Pour les professionnels et les jeunes cadres qui souhaitent se perfectionner (mastères spécialisés, certificat de spécialité, masters en formation continue, sessions courtes ou formations sur mesure avec la VAE et la VAPP).


Quels cursus en apprentissage à AgroParisTech ?

AgroParisTech propose un parcours de formation en alternance :

 

●     Le cycle ingénieur AgroParisTech par apprentissage accessible sur concours après évaluation préalable du dossier (étude du parcours académique, du profil et de la pertinence du projet professionnel par voie d’apprentissage) ;

●     Le Master nutrition et sciences des aliments (NSA) en apprentissage ;

●     Un mastère spécialisé par apprentissage MS ALISéE — Management des risques sanitaires alimentaires et environnementaux ;

●     Le diplôme national de paysagiste en apprentissage.

 

À noter que le Centre de formation d’apprentis (CFA) d’AgroParisTech est l’un des premiers centres d’apprentis issus d’une école d’ingénieurs. Il forme tous les ans une cinquantaine d’ingénieurs passés par l’alternance. 


Comment intégrer AgroParisTech ?

La procédure d’admission à AgroParisTech dépend du niveau d’étude et de la formation choisie. 

 

●     Admission en première année cycle ingénieur AgroParisTech se fait sur concours après deux ans de classes préparatoires grandes écoles (CPGE) BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre), classe préparatoire MP (Math Physiques), filière technologique voie TB (Technologie et biologie, ex voie A TB BIO), voie C BIO, classes préparatoires post-BTS/DUT et voie BUT.

●     Admission en deuxième année : possible pour les concours D et DE.

●     Admission dans une dominante d’approfondissement AgroParisTech est possible sur dossier de candidature pour les élèves des grandes écoles partenaires.


Quels sont les débouchés possibles après AgroParisTech  ?

AgroParisTech est reconnue pour son expertise en agronomie et en sciences de l’environnement. L’école excelle dans la recherche et l’enseignement liés à la gestion durable des terres et des ressources naturelles, la sécurité alimentaire, et l’innovation dans le secteur agricole. Les diplômés peuvent poursuivre diverses carrières, notamment dans des fonctions en conseil, d’études et de missions, de R&D et d’expérimentation, la production agricole et forestière, mais aussi dans la recherche publique, l’enseignement et la formation.

 

Selon les enquêtes d’insertion d’AgroParisTech, la majorité des élèves trouvent un emploi dans le secteur privé (79 %).


La vie d’étudiant sur le campus d’AgroParisTech

La vie sur le campus d’AgroParisTech, à Palaiseau, est dynamique. Les étudiants bénéficient d’un environnement agréable, propice à l’apprentissage, aux échanges et à la recherche, avec :

 

●     Des locaux modernes, des logements étudiants à proximité, des infrastructures sportives, etc. ;

●     des espaces de documentation et d’information, un Musée du vivant, des lieux de rencontre et d’expériences, des espaces de débats, avec des « cafés des sciences » ;

●     de nombreuses associations et clubs animent la vie étudiante sur le campus avec des activités culturelles, sportives, actions solidaires, loisirs, etc. ;

●     de grands évènements : salon international de l’agriculture, forum Vitae, TEDx AgroParisTech, etc. ;

●     une communauté engagée de 25 000 alumni, qui offre un véritable réseau d’entraide et de soutien.

 

Par ailleurs, l’école dispose d’un large réseau de partenaires à l'international avec plus de 200 accords signés dans une cinquantaine de pays. Enfin, AgroParisTech s’est associé à cinq prestigieuses universités européennes au sein de l’alliance EBU (European Bioeconomy University).

 

Objectif : renforcer la coopération autour de programmes d’échange et de parcours de formation et de recherche. 


AgroParisTech : infos pratiques

AgroParisTech est situé au 22, place de l’Agronomie, 91123 Palaiseau Cedex.

 

Vous pouvez joindre l’établissement par téléphone : 01.89.10.00.00 ou en utilisant le formulaire de contact.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’école et sur les réseaux sociaux : Facebook, X, YouTube, Instagram et LinkedIn.


AgroParisTech

  • Paris
  • 16 rue Claude Bernard
  • 75231 Paris cedex 5

Suivre AgroParisTech

8 établissements

Partagez la fiche AgroParisTech

Partagez sur les réseaux sociaux !