ICP

Institut catholique de Paris

Informations générales sur l’Institut catholique de Paris

L’Institut catholique de Paris (ICP), aussi appelé Universitas catholicas parisiensis, est un établissement privé d’enseignement supérieur situé dans le 6e arrondissement de Paris, rue de Vaugirard. Il a été fondé en 1875 et revendique l’héritage de l’ancienne faculté de théologie de la Sorbonne.

 

L’ICP appartient à une association loi 1901 reconnue d’utilité publique et comprend 6 facultés pluridisciplinaires, 6 instituts et 2 écoles. L’ICP accueille chaque année environ 10 000 étudiants, dont un tiers d’origine étrangère et 240 doctorants.

 

Les locaux de l’Institut catholique de Paris sont situés au cœur du Quartier latin à Paris et sont très bien desservis par les transports en commun : métro ligne 4 (Saint-Placide) et ligne 12 (Rennes), lignes de bus 89, 95, 96 et 94. Le campus est tout près du jardin du Luxembourg et offre un cadre d’études agréable et privilégié.

 

L’ICP dispose également d'un campus à Reims et à Rouen.


Quels sont les diplômes accessibles à l’ICP?

La particularité de cette institution est de ne pas délivrer directement les diplômes nationaux (licence-master-doctorat). Cependant, grâce à des partenariats avec les universités parisiennes, les élèves peuvent passer les examens pour obtenir ces diplômes.

 

Les facultés recouvrent 6 domaines : le droit canonique, la théologie, l’éducation et la formation, les lettres, la philosophie, les sciences sociales, économie et droit. Les étudiants peuvent y préparer des licences, masters, bachelors et diplômes universitaires (DU) en :

 

  • communication ;

  • droit ;

  • langues et civilisations ;

  • sciences politiques, relations internationales et économie ;

  • lettres, philosophie et humanités ;

  • éducation et pédagogie ;

  • management, développement durable et RSE ;

  • culture, histoire de l’art et histoire ;

  • RH, médiation et hygiène-sécurité ;

  • éthique, soin et santé.

 

Ils peuvent ensuite intégrer 5 doctorats en philosophie, droit canonique, sciences sociales, théologie, développement intégral de la personne, ainsi que des études post-doctorales en philosophie.

 

L’ICP propose, par ailleurs, différentes formules de prépas : concours de l’enseignement, prépa concours des grandes écoles (Celsa, école du Louvre et les écoles de journalisme), ainsi que des cursus « année de préparation aux études supérieures » (APES).

 

L’Institut catholique de Paris délivre aussi des diplômes canoniques couvrant des disciplines ecclésiastiques ou non, reconnus de niveau bac, master ou doctorat.


Comment intégrer l’Institut catholique de Paris ?

L’entrée en première année de licence est soumise à validation des vœux sur Parcoursup. Certains cursus sont sélectifs :

 

  • licence de droit ;

  • licence sciences sociales ;

  • licence histoire, parcours histoire et science politique ;

  • licence information-communication, parcours humanités et diversité des langages ;

  • licences LEA anglais-allemand et LEA anglais-espagnol.

 

Pour ces cursus, un dossier doit être présenté et des admissions par équivalence peuvent être accordées en deuxième ou troisième année de licence.

 

Les entrées en classes prépas et année de préparation aux études supérieures sont également sélectives. Par exemple, pour la prépa Celsa, il faut présenter un dossier universitaire comportant le relevé de notes du bac, une attestation de résultats des 2 semestres de licence, ainsi qu’un questionnaire de motivation et de réflexion.


Quels sont les frais de scolarité appliqués par l’Institut catholique de Paris ?

L’Institut catholique de Paris a mis en place un système différencié de tarifs d’inscription tenant compte des ressources des étudiants ou de leur famille. Les frais de scolarité dépendent également de la formation choisie, par exemple de 1 980 euros à 7730 euros pour les prépas et les APES, 570 euros pour la prépa de l’école du Louvre et entre 1580 euros et 12 000 euros pour les masters.

 

Le site de l’ICP propose un simulateur de tarifs pour les licences, selon le nombre de parts fiscales et le revenu brut global imposable.

 

À ces montants s’ajoutent la contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) et une contribution campus responsable.


Pourquoi étudier à l’Institut catholique de Paris ?

L’ICP propose un modèle de formation basé sur des valeurs humanistes et sur la pluridisciplinarité des enseignements. Le campus est à taille humaine, avec des locaux modernes offrant des ressources de premier ordre. Le réseau des bibliothèques de l’ICP compte 4 sites et conserve plus de 560 000 ouvrages, ainsi qu’un fonds patrimonial très riche comportant des incunables, manuscrits anciens et estampes.

 

Le site de l’ICP intègre notamment l’église Saint-Joseph-des-Carmes, édifiée au 17e siècle, le jardin des Carmes où les moines cultivaient autrefois la mélisse et le musée Édouard Branly, enseignant-chercheur à l’institut qui réalisa en 1890 la première transmission de télégraphie sans fil.

 

Le projet pédagogique de l’Institut catholique de Paris s’attache à accompagner les étudiants par un directeur d’études qui apporte soutien et suivi tout au long des études. Ceux-ci peuvent aussi bénéficier d’un tutorat de la part d’un étudiant plus âgé.

 

Le niveau d’insertion des diplômés de l’ICP est bon : selon une enquête interne menée annuellement auprès des anciens élèves, 71 % d’entre eux sont toujours en poste depuis l’obtention du diplôme en 2019 et la même proportion a trouvé un emploi en moins d’un mois à l’issue de leur cursus.

 

Enfin, la vie étudiante est animée par plusieurs centaines de bénévoles engagés dans près de 40 associations qui sont soutenues par la structure. Les étudiants sont incités à s’engager dans la vie associative par une valorisation de leurs expériences dans le cursus de licence.


Étudier à l’international avec l’ICP

Les étudiants de l’Institut Catholique de Paris ont la possibilité de passer au moins un semestre dans une université étrangère partenaire. L’ICP a ainsi développé 140 accords de mobilité étudiante avec des universités partenaires dans près de 40 pays.

 

Chaque étudiant peut choisir entre 9 langues vivantes : anglais, allemand, arabe, chinois, coréen, espagnol, italien, portugais et russe. Le latin et le grec sont aussi enseignés.

 

Enfin, l’ICP accueille environ 22 % d’étudiants internationaux représentant une soixantaine de nationalités.

 

Institut catholique de Paris : informations pratiques

 

L’adresse postale de l’Institut catholique de Paris est 21, rue d’Assas, 75270 Paris cedex 06.

 

L’entrée de l’établissement est située au 74, rue de Vaugirard (Pars 6).

 

Le numéro de téléphone du campus de Paris est le 01 44 39 52 00 et toutes les informations sont disponibles sur le site internet de l’ICP.

 

L’Institut catholique de Paris est également présent sur Facebook, X, LinkedIn, YouTube et Instagram.


Institut catholique de Paris

  • Paris
  • 21 rue d'Assas
  • 75270 Paris cedex 06

Suivre ICP

18 établissements

Partagez la fiche ICP

Partagez sur les réseaux sociaux !