Présentation de l’université du Mans
Le Mans Université est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche situé au Mans, dans la Sarthe. Elle rassemble 12 500 étudiants dont 730 en formation à distance et 270 doctorants au sein de 15 laboratoires (dont 6 associés au CNRS).
L’université du Mans a été créée en 1944, lorsque l’université de Caen doit délocaliser ses cours à la suite des bombardements de la ville. En 1960, le collège scientifique universitaire s’installe au lycée Montesquieu, suivi par l’ouverture de l’école de droit en 1963, le collège littéraire en 1965 et l’IUT en 1967. L’université du Mans devient autonome en 1977.
L’établissement s’établit sur deux campus : Le Mans et Laval. Le campus du Mans est situé près de la rocade nord et est desservi par plusieurs arrêts de la ligne de tramway T1. Le site de Laval est implanté à 10 minutes à pied du campus universitaire de la Mayenne et regroupe la bibliothèque universitaire, une antenne de la faculté de droit et l’IUT de Laval.
Le Mans Université est constituée de 6 composantes offrant un éventail de diplômes et formations très large, du BUT au doctorat : 3 facultés, 2 IUT et 1 école d’ingénieurs. Il est possible de passer un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou d’intégrer un cycle pluridisciplinaire d’études supérieures (CPES)
Les 3 facultés permettent d’obtenir des licences, licences professionnelles et masters en :
Les 2 IUT sont spécialisés en chimie, génie mécanique et productique, mesures physiques et gestion des entreprises et administrations (Le Mans) et en génie biologique, informatique, multimédia et internet, techniques de commercialisation (Laval). Des licences professionnelles sont également accessibles (chargé de clientèle banque, assurance et finances au Mans et qualité, hygiène et sécurité à Laval).
L’université du Mans accueille également l’École nationale supérieure d’ingénieurs du Mans (ENSIM) qui forme des ingénieurs spécialisés dans l’acoustique et l’informatique.
Plusieurs diplômes universitaires sont possibles dans les différentes disciplines, ainsi qu’une première année d’études de santé (Pluripass). Le campus accueille enfin 3 instituts :
l’institut du risque et de l’assurance (IRA) ;
l’institut d’acoustique graduate school (IAGS) ;
l’institut d’informatique Claude Chappe (ICC).
L’inscription à l’université du Mans s’effectue en trois étapes :
la candidature doit être saisie sur la plateforme correspondant au niveau de l’étudiant (Parcoursup pour les bacheliers, eCandidat pour les licences, MonMaster…) ;
une fois l’admission prononcée, l’étudiant procède à son inscription administrative et règle ses frais de scolarité ;
l’inscription pédagogique permet de s’inscrire aux cours et aux examens.
Les modalités de candidature varient selon les formations. Les droits de scolarité sont fixés par le ministère de l’Enseignement supérieur (entre 170 et 601 euros, selon la formation).
L’université du Mans propose un important pôle de formation à distance, destiné aux étudiants, salariés ou demandeurs d’emploi, pour développer des compétences et obtenir un diplôme de niveau universitaire (26 diplômes accessibles). Plus de 900 étudiants y sont inscrits, dont 23 % à l’étranger. L’enseignement peut être couplé avec des sessions en présentiel au Mans (formation hybride).
Par ailleurs, le taux d’insertion des diplômés de l’université du Mans est excellent : 90 % à l’issue d’une licence pro ou avec un master (étude menée en décembre 2020 sur les promotions 2017-2018). Ces chiffres sont dus à une présence importante d’intervenants professionnels dans les formations et à l’action du service d’aide à l’insertion professionnelle. L’université cultive aussi la synergie avec les entreprises du territoire, à travers notamment une direction spécialisée dans la promotion de l’innovation, le transfert des technologies des laboratoires vers les entreprises.
L’université apporte également un soin particulier à l’accueil d’étudiants internationaux, ceux-ci sont au nombre de 2 200 et représentant une centaine de nationalités. Les relations internationales ont permis de développer des partenariats avec des universités au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne, Hongrie, Turquie ou Chypre. Le Mans Université offre ainsi la possibilité d’effectuer des séjours d’études à l’étranger dans le cadre de programmes d’échanges. L’établissement organise également des écoles d’été chez ses partenaires à Prague (République tchèque), Monterrey (Mexique), Leeds (Royaume-Uni) ou Trente (Italie).
Situé à moins d’une heure de Paris, le campus du Mans est implanté dans une ville offrant une très bonne qualité de vie. Le patrimoine architectural antique et médiéval fait écho à une vie culturelle et artistique riche. La course mythique des 24h du Mans a très tôt permis l’implantation d’importantes industries automobiles dans la région (Renault, Valeo…).
Le campus de l’université du Mans reste néanmoins à taille humaine, privilégiant l’accueil, l’accompagnement et le suivi des étudiants sur un campus verdoyant en lisière de la ville. À l’horizon 2026, un deuxième campus devrait voir le jour dans le quartier de la gare.
Un tiers des diplômes de l’université du Mans sont ouverts à l’alternance :
11 licences professionnelles ;
7 BUT ;
17 masters ;
les 2 spécialités du titre d’ingénieur.
Les formations peuvent être suivies en contrat de professionnalisation (pour les 16-25 ans et les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans) ou en contrat d’apprentissage pour les 16-30 ans. Les alternants bénéficient de la gratuité des frais de formation et accèdent plus facilement à l’emploi.
L’université du Mans est située avenue Olivier Messiaen, 72085 Le Mans, Cedex 9.
Elle est joignable par téléphone au 02.43.83.30.00 et par mail.
L’ensemble des informations sur les diplômes et les campus sont disponibles sur le site internet de l’université. L’établissement est également présent sur les réseaux sociaux : Facebook, X, LinkedIn, YouTube et Instagram.